[fa icon="calendar"] 20 mars 2017 / by Sébastien Davin

  • Linkedin

De nos jours, les graves problématiques environnementales ont au moins un avantage: elles nous forcent à innover !

Une nouvelle catégorie d'entreprises a vu le jour pour répondre à ces défis mondiaux : les cleantechs ou sociétés de "technologies propres". Celles-ci visent à diminuer l'impact négatif sur la planète de certaines industries comme l'énergie, les transports ou encore la gestion des déchets.

En misant sur le développement durable, elles doivent faire preuve de responsabilité et d'un certain sens de l'éthique pour être cohérentes avec l'image de marque "propre" de cette activité. 

Quand on sait que 38% des salariés ne pensent pas avoir des valeurs personnelles en adéquation avec leur entreprise, le domaine de cleantechs jouit d'une opinion très favorable et peut mettre en avant sa vision responsable. 

Il s'agit néanmoins d'entreprises commerciales qui doivent réaliser des profits et donc trouver des clients (le secteur atteindra un chiffre d'affaires de 325 milliards $ d'ici 2018). 

Ne souhaitant pas utiliser les méthodes agressives du Marketing traditionnel comme les emails non sollicités ou les appels "à froid", elles se tournent vers la technique la moins intrusive, la plus authentique et donc la plus éthique: l'Inbound Marketing.

Les entreprises de la Cleantech optent pour l'Inbound Marketing

Pourquoi l'Inbound Marketing est-il plus éthique?

Par son approche entrante, l'Inbound Marketing se focalise sur les enjeux de ses clients potentiels (dits Buyer Persona). Il apprend à connaître leurs besoins et tente d'apporter des réponses concrètes grâce au marketing de contenu. Le lead n'est plus perçu comme un simple consommateur et la relation peut ainsi évoluer en toute confiance. 

Alimenté par un flux d'informations adaptées, le lead qui a préalablement accepté d'être recontacté développe au fil du temps une relation avec la marque qui le mènera peut-être à devenir client (lead nurturing). 

L'objectif est de lui fournir de l'information à valeur ajoutée pour l'aider à avancer dans sa réflexion (le buyer's journey) et le guider vers l'achat, tout en le laissant libre de ses choix. On cherche à lui exposer certains obstacles, à mettre en lumière une problématique et enfin à  montrer des solutions possibles. Grâce au lien bâti au fil du temps, l'offre proposée par la marque s'impose comme une évidence. 

L'Inbound Marketing: choix logique des cleantechs ?

Les entreprises de la Cleantech ont trois caractéristiques, qui les rapporchent de l'Inbound Marketing:

- l'innovation : les cleantechs ont apporté une grande avancée technologique dans des secteurs jusqu'alors assez basiques. En mêlant principes biologiques et technologie du XXI siècle, l'innovation est apparue. 

- la disruption : les cleantech comme l'Inbound Marketing, viennent remettre en cause les anciennes façons de faire. Les cleantechs 

Un des axes principaux d'une société cleantech est de révolutionner un marché, d'apporter une technologie nouvelle, qui fera évoluer la façon de répondre ou de traiter le besoin du client (tout comme le font le biotech, healthtech, fintech, medtech, etc.)

L'Inbound Marketing présente lui aussi une vision nouvelle, qui est d'ailleurs largement digitale. Le client est encouragé à laisser son email, suite à la lecture d'un article dont le sujet l'intéresse, afin de recevoir gratuitement de l'information à forte valeur ajoutée sur une problématique qui le concerne (et non une offre de produit ou service!).

Grâce à Internet, l'entreprise cible plus précisément ses leads et peut mettre en place une relation personnalisée avec eux, là où le marketing à l'ancienne visait beaucoup plus large, à grands renforts de publicités et autres démarches moins qualifiées.

- le respect : la volonté de d'établir une relation de confiance, basée sur l'éthique, en toute transparence ( et en harmonie avec l'environnement) s'établit dans le prolongement des valeurs de l'entreprise, comme Enercoop, le seul fournisseur d'électricité 100% renouvellables.éthiq

 

Créer et promouvoir avec du sens

 

Avec l'Inbound Marketing, l'entreprise ne traite plus le client comme un consommateur, que l'on doit assommer de publicité pour le pousser à l'achat. C'est un individu, avec ses besoins et ses problèmes, auxquels elle s'attache à apporter des solutions. C'est lui qui a le pouvoir et il fait plus confiance à l'entreprise car au fur et à mesure des informations échangées, il adhère à la vision de l'entreprise et à ses produits.

 

Cliquez pour télécharger la checklist Inbound MarketingUne étude de cas: Health Care 

Heritage Environmental Services, une société de services aux entreprises spécialisée en innovation environnementale. Avec sa politique marketing classique, elle ne voyait pas de résultats assez satisfaisants, c'est à dire un trafic trop faible et des visiteurs qui ne se convertissaient pas en clients potentiels.

En s'engageant dans une stratégie Inbound (création d'un blog et présence sur les réseaux sociaux), elle a obtenu un ROI de 500% par rapport aux moyens engagés dans cette évolution. Elle a gagné 58% de leads supplémentaires avec une augmentation de 135% de son reach sur les réseaux sociaux.

Vous pouvez avoir plus de détails dans cette étude de cas Hubspot.

Les cleantechs et l'Inbound Marketing ont donc de beaux jours devant eux!

Topics: Inbound Marketing, Buyer persona, lead generation, e-reputation, Cleantech