[fa icon="calendar"] 14 mars 2017 / by Guillaume Vigneron

  • Linkedin

Lorsqu'on parle de Marketing digital, il est parfois difficile de s'y retrouver.

La version commerciale d'Internet n'a qu'une vingtaine d'années et pourtant, on assiste à une profusion sans précédent d'approches client liées directement ou indirectement au digital !

Un buzz, une géolocalisation, un cloud : ces termes n'avaient pas le moindre sens pour les marketeurs il y a vingt ans. Ils sont pourtant incontournables aujourd'hui.

Pour vous aider à vous y retrouver dans la jungle des terminologies du Marketing au XXIème siècle, voici une liste non-exhaustive des nouvelles façons de préparer la relation commerciale 2.0 !

1 - Affinity Marketing

L'Affinity Marketing consiste à former des partenariats entre organisations ou entre marques pour atteindre une audience plus large. Historiquement, on retrouve énormément cette approche dans les secteurs de la Banque et de l'Assurance pour la garantie des crédits par exemple. 

Cette pratique s'est considérablement développée avec l'apparition du numérique, en particulier pour les promotions conjointes de logiciels en ligne. 

En visant les mêmes Buyer Personas, cette pratique peut permettre de mutualiser une partie des coûts de production de contenus en Inbound Marketing.

2 - Buzz Marketing

Ahh le fameux "buzz" : Ce mot qui fait rêver les marketeurs et qui fait frémir les communicants quand il devient "bad". 

Il provient du mot anglais signifiant "bourdonnement" (qui peut vite devenir agaçant).

Le Buzz Marketing s'appuie sur le consommateur qui devient lui-même un média quand il republie un contenu original de l'entreprise (publicité, événement commercial, jeu concours, produit, etc.)

Si le Buzz Marketing a explosé avec l'arrivée des réseaux sociaux, il reste à manier avec précaution et intelligence : les internautes n'aiment guère se sentir manipulés pour participer à une promotion commerciale. 

Le maître incontesté du Buzz Marketing est la société autrichienne Red Bull.

3 - Cloud Marketing

A première vue, il pourrait s'agir de quelque chose de très poétique : le Marketing "des nuages" ! En vérité, il s'agit très prosaïquement d'utiliser des services ou des technologies décentralisées
L'objectif est d'utiliser des méthodes publicitaires visant à cibler les clients sur des applications en ligne via des médias sociaux et divers portails. L'avantage ? L'information se transmet d'utilisateurs en utilisateurs, ce qui ne donne pas l'impression d'un message publicitaire.

Pour le Cloud Marketing, vous avez besoin de tous ces médias sociaux.

4 - Content Marketing

Si vous êtes un lecteur ou une lectrice assidu(e) de notre blog, ce terme ne devrait plus avoir de secret pour vous ! 

Egalement appelé Marketing de contenu, il est plus fréquemment évoqué sous le vocable anglais.  Il vise à mettre à disposition des prospects/clients des contenus de qualité (blogs, webinars, livres blancs, infographies, vidéo, etc.) pour augmenter la visibilité d'une marque et l'engagement des clients vis-à-vis de celle-ci. 

C'est aujourd'hui une des approches Marketing les plus efficaces, notamment parce que les clients passent de plus en plus de temps à se renseigner sur Internet sur les produits, services et marques avant d'acheter.

On associe souvent le Brand Marketing au Content Marketing, même s'il s'oriente plus souvent vers une logique de sponsoring.

5 - Conversion Marketing

Le Marketing de Conversion fait référence à une approche qui mise tout pour encourager les visiteurs à accomplir une action précise. Il s'agit d'accrocher (on parle parfois de Hook Marketing ou Marketing-crochet) les visiteurs, parfois au détriment de la qualité du contenu.

Il est très utilisé sur les sites de jeux, de téléchargement illégal et sur les sites pornographiques. Pourtant, de plus en plus de sites - de e-commerce en particulier - y ont recourt pour optimiser leur processus d'achat.

Certaines techniques très efficaces tels que le call-to-action (comme celui ci-dessous) ou l'utilisation commerciale du gif animé, proviennent de cette stratégie. 

Call-to-action ebook visibilité Internet

6 - Consumer-Generated Marketing

Grâce à des actions virales, le Consumer-Generated Marketing, souvent appelé UGC (User Generated Content) Marketing permet de mettre en avant une marque ou des produits en utilisant les consommateurs ou les prospects comme levier de diffusion. Il s'appuie énormément sur les réseaux sociaux et demande une réactivité parfaite.

Compliqué à mettre en place, il permet d'obtenir des résultats spectaculaires comme dans ces quelques exemples.

7 - Data-driven Marketing

Le terme signifie littéralement « Marketing piloté par les données ». 

Cette approche utilise en effet des données associées aux Buyer Personas par exemple pour la personnalisation d'un site ou pour de la publicité programmatique. Elle peut aussi utiliser des données externes d’environnement pour contextualiser un message comme des données météo, géographiques, de l'open data, etc.

Associée au Big Data, cette stratégie peut être très efficace même si une approche "humanisée" reste toujours indispensable.

8 - Geomarketing

Il s'agit d'un corollaire de la définition précédente :

Le Geomarketing se base sur la notion d'espace, notamment grâce à la gestion, la représentation (souvent cartographique) et la compréhension et l'analyse de données sociodémographiques, économiques ou comportementales de populations d'une zone définie, afin d'améliorer la gestion commerciale.

Cette stratégie connaît un essor nouveau grâce à la possibilité de suivre les déplacements des clients via leurs interactions avec leur smartphone.

9 - Green Marketing

Le Marketing "vert" consiste essentiellement à mettre l'accent sur le caractère écologique des produits et services. La communication se fait également via des forums et des sites consacrés exclusivement ou partiellement à la défense de l'environnement

Attention néanmoins au retour de bâton si l'entreprise n'est pas totalement vertueuse dans ce domaine. On se rappelle la communication calamiteuse de BP autour du "Beyond Petroleum" après l’explosion de la plateforme pétrolière Deepwater Horizon.

Le Green Marketing est très efficace... Tant que l'entreprise respecte ses engagements !

10 - Guerilla Marketing

Certains aimeraient croire que le Guerrilla Marketing consiste à aller saboter les efforts des concurrents !

Le Guerilla Marketing est en réalité un terme qui reflète une tendance actuelle en une déviation du marketing traditionnel vers ce que l'on appelle aujourd'hui le Marketing alternatif (Buzz, Viral, Guerilla, street...). Il s'agit de sortir des sentiers battus du Marketing pour obtenir un maximum de résultats avec peu de ressources.

11 - Inbound Marketing

C'est LA grande innovation du Marketing digital de ces dernières années.

La Super Agence, comme des dizaines d'autres acteurs du marché du Marketing digital, font la promotion permanente de cette approche du Marketing, inventée il y a 10 ans par l'éditeur Hubspot.

Soyons clairs : l'Inbound Marketing n'est peut-être pas totalement une révolution. Mais c'est une approche ultra-efficace qui englobe (de manière holistique disent les anglo-saxons) les meilleures pratiques du Marketing contemporain. 

Cliquez pour télécharger la checklist Inbound Marketing

Elle se caractérise essentiellement par l'utilisation du contenu en amont pour attirer des visiteurs, de techniques de conversion (CRO) pour générer des leads commerciaux, d'outils de Marketing Automation pour entretenir (nurturing) les leads, pour les transformer in fine en clients.

C'est à l'heure actuelle le Marketing (hors techniques non conventionnelles) qui offre le meilleur retour sur investissement (ROI).

12 - Influencer Marketing

Le Marketing d’influence consiste à utiliser des recommandations de personnes ayant autorité dans un domaine, que l'on appelle des leaders d'opinion.

 A l’origine, l'Influencer Marketing était surtout orienté vers les membres actifs des communautés ou des forums en ligne. Aujourd'hui, il concerne surtout les blogueurs les plus (re)connus sur un sujet, ainsi que certains utilisateurs de réseaux sociaux populaires comme Facebook, Youtube ou Instagram. 

De la publicité qui ne ressemble pas à de la publicité... Mais à des conseils.

13 - In-game Marketing

L'in-game Marketing désigne l’ensemble des actions d’insertions promotionnelles au sein d’un jeu vidéo, connecté ou non. 

Il permet aux annonceurs de payer pour que leur nom ou leurs produits figurent dans les jeux numériques. Les panneaux d'affichage placés dans les villes virtuelles peuvent par exemple comporter les logos des grandes entreprises, tandis que les jeux de course peuvent présenter des vraies voitures fabriquées par Ford ou Mercedes.

Il ne faut pas confondre l'In-game Marketing avec la gamification.

14 - Marketing cross-canal

Avec l'apparition d'Internet, beaucoup d'entreprises ont vu dans le commerce en ligne un outil efficace et complémentaire pour augmenter leurs ventes. Les premiers sites web marchands se sont ainsi créés sans liens immédiats avec les lieux de vente physique. On parlait alors de Marketing multi-canal, où les deux canaux de distribution entraient en concurrence sans interagir entre eux.

La stratégie Marketing cross-canal fusionne les approches online et offline en offrant la complémentarité entre la promotion de chaque canal de distribution.

15 - Marketing de bouche-à-oreille

 Au moment de choisir un nouveau téléphone, un restaurant ou la destination de vos prochaines vacances, le réflexe naturel est d'aller sur Internet, certes, mais aussi d'en parler à votre entourage. Les conseils de vos proches vous aident à faire votre choix. Le marketing du bouche-à-oreille consiste donc à mêler une marque ou des produits à vos conversations quotidiennes quitte à parfois flirter avec le scandale comme Benetton dans les années 90.

Benetton est allé plus loin avec le Marketing de bouche-à-bouche !

16 - Marketing digital

C'est tout simplement le Marketing qui utilise l'ensemble des technologies numériques pour mieux vendre. 

Le terme va certainement disparaître car le Marketing à tendance à devenir exclusivement digital !

17 - Marketing direct

Il s'agit de l'ensemble des techniques qui visent à établir un contact personnalisé (et mesurable) entre l’entreprise et ses clients potentiels sélectionnés selon certains critères.

Les canaux traditionnels du Marketing direct sont le courrier, le téléphone, le fax et plus récemment Internet (qui est à la fois un média publicitaire et un canal de Marketing direct !) avec notamment l’utilisation de l’email, à des fins promotionnelles.

18 - Marketing e-commerce (et m-commerce)

Le e-commerce correspond aux achats effectués sur Internet, par différents devices (ordinateur, téléphone portable, console, TV connectée, etc.) La mise en place d'un Marketing e-commerce vise à augmenter significativement les ventes réalisées sur la plateforme. Les achats mobiles étant en pleine expansion, de plus en plus d'entreprises travaillent leur m-commerce (e-commerce mobile) en envoyant par exemple de promotions par SMS et en favorisant le parcours utilisateur sur la plateforme d'achat avec le smartphone. 

19 - Marketing émotionnel

Le Marketing émotionnel s'appuie sur la volonté de créer certains sentiments chez la cible. En règle générale, les entreprises essaient de susciter des émotions positives autour de la marque et du produit. Mais des messages publicitaires pour des causes humanitaires ou la sécurité routière font appel à des sentiments négatifs pour faire réagir.

L'atout principal de ce type de Marketing est la mémorisation.

Amnesty International créé un sentiment de compassion chez les passants.

20 - Marketing ethnique

Le Marketing ethnique consiste à personnaliser la démarche Marketing selon des cibles appartenant à des groupes ou des communautés ethniques particuliers. Il est surtout utilisé aux Etats-Unis pour les populations noires et hispaniques.

Plus rare en France, on le retrouve surtout dans le secteur de la rencontre en ligne comme les sites Mektoube.fr ou Blacklub ou pour certains produits de beauté. 

 

 

Nous vous proposerons bientôt la suite de ce lexique non exhaustif du marketing digital au XXIème siècle.

Et vous, quels types de Marketing avez-vous déjà eu l'occasion d'exploiter ?

Topics: Inbound Marketing, Content marketing, Marketing Automation, Glossaire

Guillaume Vigneron

Ecrit par Guillaume Vigneron