[fa icon="calendar"] 12 avr. 2017 / by Charlyne Peculier

Charlyne Peculier

  • Linkedin

Voici la suite des définitions du Marketing, pour tout savoir sur les nouvelles techniques à utiliser dans votre stratégie commerciale !

Retrouvez les vingt premières définitions ici.

21 - Marketing évènementiel

Il se fonde sur la création d'événements originaux afin de marquer l'esprit des consommateurs (flashmobs, street Marketing, etc.) Grâce aux réseaux sociaux, les vidéos et photographies prises pendant l'événement peuvent devenir virales.

22 - Marketing local

Le Marketing local est tout simplement une stratégie déployée dans une zone géographique particulière (région, département, ville) en s'appuyant sur des caractéristiques propres à cette zone. A l'échelle d'une multinationale, le Marketing local correspond à une adaptation de la stratégie aux coutumes d'un pays.

23 - Marketing de niche

Le Marketing de niche correspond à une communication individualisée et très ciblée. Les produits des marchés de niche sont spécialisés et ne font pas de gros volumes de vente (par exemple les voitures pour personnes à mobilité réduite) mais ont généralement des marges élevées. L'Inbound Marketing est particulièrement efficace pour accompagner ce type de promotion. 

24 - Marketing opérationnel

Le Marketing opérationnel est l'étape qui suit le Marketing stratégique (voir définition 28). C'est le Marketing d'action, celui qui met en oeuvre les stratégies pour atteindre l'objectif défini au préalable.

25 - Marketing promotionnel

Il correspond à l'ensemble des techniques Marketing utilisées pour un produit en promotion. Cela se traduit, par exemple, avec des affiches où est écrit le pourcentage de la réduction sur tel ou tel article. Il est particulièrement utilisé en grande surface où les produits soldés sont mis en avant, notamment à l'entrée du magasin. Dans le monde digital, ce type de Marketing est consolidé grâce à des bannières interactives, qui peuvent par exemple lier la promotion à un décompte de temps, incluant un effet d'urgence supplémentaire.

26 - Marketing relationnel

Le Marketing relationnel regroupe les actions visant à construire une relation durable avec le consommateur, puis la renforcer et l'enrichir pour le fidéliser.

Ce lien s'établit grâce à un dialogue entre le consommateur et la marque à travers différents canaux tels que les réseaux sociaux, le site web, les emails, etc. Il se renforce le cas échéant avec un dispositif de récompense (promotions spéciales, carte de fidélité, etc.) Il s'oppose au Marketing transactionnel.
L'Inbound Marketing est l'héritier du Marketing relationnel. 

L'email d'anniversaire est un exemple de Marketing relationnel

27 - Marketing sensoriel

Dans ce type de Marketing, les sens des consommateurs sont stimulés afin de susciter l'intérêt et renforcer l'image de marque tout en augmentant le volume des ventes. Dans les magasins Abercrombie & Fitch, parfum et musique sont diffusés, les articles sont mis en lumières et les tissus sont travaillés pour être agréables au toucher.

28 - Marketing stratégique

Le Marketing stratégique précède le Marketing opérationnel (voir définition 24). Il s'agit de définir une politique Marketing et des choix stratégiques (ciblage, segmentation, positionnement, besoins).

Il découle d'un travail d'études sur le long terme : diagnostic, étude de marché, etc.

29 - Marketing transactionnel

Le Marketing transactionnel valorise le produit, l’acte d’achat, le moment de la transaction et le montant de la transaction. Il ne tient pas compte de la relation avec le client et est donc l'opposé du Marketing relationnel.

30 - Mobile Marketing 

Le Marketing mobile consiste à utiliser les téléphones portables, et notamment les smartphones, pour atteindre des clients potentiels. Du SMS à la publicité sur les applications, ce type de Marketing est encore en voie de développement.

31 - Marketing viral

Le Marketing viral renvoie au terme "virus" au sens de propagation. Le but est de faire en sorte que les prospects et clients diffusent eux-mêmes le message commercial à leurs proches et sur les réseaux sociaux.

Pas besoin d'acheter des espaces publicitaires, il "suffit" d'exploiter sa créativité pour marquer les esprits !

32 - Neuromarketing

Le Neuromarketing s'intéresse aux réactions physiologiques des consommateurs qui regardent telle ou telle publicité. On évalue scientifiquement l'efficacité d'une message selon les zones du cerveau qui sont stimulées et le comportement facial.

Mélanger science et Marketing peut être un atout !

33 - Outbound Marketing

Contraire de l'Inbound Marketing, l'Outbound Marketing correspond aux stratégies classiques de Marketing. Proche du push Marketing, c'est l'entreprise qui va diffuser le message publicitaire aux clients potentiels. Il s'agit donc de mener des actions directes.

L'efficacité de cette approche est largement remise en cause depuis quelques années, du fait notamment du sentiment de ras-le-bol des internautes et de l'utilisation d'outils comme les anti-spams ou les adblockers.

34 - Remarketing

Synonyme de "Retargeting" (reciblage en français), le Remarketing consiste à relancer un consommateur qui a visité le site Internet de la marque par des publicités display. L'emailing peut être aussi un moyen de relancer un prospect qui a laissé tomber son panier virtuel.

35 - Reverse Marketing

Avec le Reverse Marketing (le Marketing retourné), le consommateur a la possibilité de donner son avis, de demander une amélioration ou même suggérer à une entreprise la création d'un nouveau produit. Amazon est le champion du Reverse Marketing.

36 - Search Marketing

Le Search Marketing correspond à l'ensemble des techniques utilisées pour un bon référencement. Il comprend le référencement naturel (SEO) ainsi que le référencement commercial (SEA).

Il est essentiel d'optimiser sa visibilité sur Internet pour augmenter le volume des ventes et pour l'image de marque.

Call-to-action ebook visibilité Internet

37 - Smarketing 

Contraction des mots "smart" et "Marketing", le Smarketing est la coordination des équipes Marketing et commerciales dans une entreprise. Cela passe par des échanges d'informations (besoins et doutes exprimés par les clients) ou encore la détermination commune des buyer personas

38 - Stealth Marketing

Le Stealth Marketing, c'est faire passer un message publicitaire sans en avoir l'air.

Mercedes a utilisé cette technique en créant une bande annonce d'un faux film "Lucky Star"(avec l'acteur Benicio Del Toro). Le marque n'est ni citée et son logo n'est pas montré. C'est lorsque les consommateurs se renseignent sur le film qu'ils découvrent l'astucieuse "supercherie".

39 - Street Marketing

Le Street Marketing correspond à la réalisation d'opérations de promotion d'une marque dans des lieux publics. Très prisés, les flashmobs sont un exemple de Street Marketing efficace. Grâce aux QR codes, le Street Marketing est entré également dans l'ère digitale.

Avec le Street Marketing, donnez une image positive mémorable de la marque !

40 - Webmarketing

Le Webmarketing regroupe tout simplement les actions Marketing menées via Internet. En évolution constante, c'est LE domaine où il faut innover et se démarquer. 

Ces techniques Marketing vous inspirent-elles ? Les avez-vous déjà utilisées ?

Topics: Inbound Marketing, Content marketing, Glossaire

Charlyne Peculier

Ecrit par Charlyne Peculier