[fa icon="calendar"] 3 avr. 2017 / by Charlyne Peculier

Charlyne Peculier

  • Linkedin

Apparus à la fin des années 90 au Japon, popularisés par MSN, les emoji (en français, émoticônes) ne se cantonnent plus à nos messages personnels: Ils envahissent désormais la sphère Marketing ! 

En permettant d'introduire simplement des émotions comme la joie La joie ou la surprise La surprise, ils renforcent la portée du message.

Un régal pour les spécialistes du Marketing digital, et surtout du Content Marketing qui veulent de plus en plus créer du lien et de l'authenticité avec les clients.

Dernièrement, vous avez peut-être vu sur vos écrans la nouvelle publicité pour Laforêt, dépoussériant les codes de la communication télévisuelle.

 

 

Les emoji sont présents partout !

Cette folie a même atteint Google qui propose désormais de glisser des emoji dans ses ads. Pour l'instant à l'étape d'essai, cette option pourrait bien être déployée mondialement assez rapidement.

Un emoji Père Noël astucieusement glissé dans une publicité

Quelles sont les raisons du succès des émoticônes ?

Pourquoi est-il important d'envisager d'en intégrer dans vos campagnes Marketing selon votre cible ?

1 - Pour simplifier le message

Simplifier le message d'une publicité, c'est s'assurer qu'il soit compris par tous. Les emoji jouent un rôle crucial dans ce domaine. Au-delà d'accrocher le regard du destinataire, ils servent à donner du sens quelle que soit la cible.

En intégrant des smileys dans un objet d'email, par exemple, cela permet au lecteur de comprendre de quoi il s'agit d'un seul coup d'oeil.

2 - Pour personnaliser la relation

Personnaliser les emoji à l'image de la marque, c'est prouver son intégration dans l'ère du numérique. C'est aussi pouvoir créer du buzz en étant relayé par des internautes.

Par exemple, Kim Kardashian est une des premières à avoir lancé ses propres emoji, les Kimoji, pour valoriser sa propre marque (en l'occurrence elle-même...) 

Les emojis de Kim Kardashian

Elle a été suivie notamment par Star Wars à l'occasion de la sortie d'un nouveau trailer.

D'autres marques, comme Kat Von D ou Elle, ont également créé leur propre application d'émoticônes (ce qui pose cependant le problème de la compatibilité).

Cette méthode s'intègre dans une approche pertinente de Content Marketing.

Les emojis Star Wars... Bientôt dans nos smartphones ?

3 - Pour jouer sur l'universalité et la proximité

Le paradoxe des emoji, c'est qu'ils donnent au destinataire un sentiment de proximité tout en s'adressant au monde entier. Ces petites images dépassent la barrière de la langue. Pas besoin de traduction, elles sont universelles et donc particulièrement utiles dans une campagne digitale internationale.

Elles permettent aussi au destinataire de se sentir proche de la marque.

Laforêt montre cette volonté de lier emoji avec vie quotidienne pour créer une complicité et un sentiment de confiance.

Call-to-action ebook visibilité Internet

4 - Pour raconter simplement une histoire

Les émotions représentées par les emoji sont immédiatement perceptibles pour le destinataire. On ne vend plus le produit, on provoque des sentiments en relation avec lui. Cela permet de faire du storytelling sans texte ou presque.

Cette scène présentée par McDonald's est plus vivante grâce aux emoji

Où et comment utiliser les emoji ?

Les réseaux sociaux

Ils sont déjà envahis par les emoji ! Pour un community manager, il est primordial voire obligatoire d'en utiliser pour renforcer l'image de marque et la visibilité.

Le packaging

Les clients peuvent avoir envie de se prendre en photo avec les smileys ou même les collectionner. Cela incite à l'achat, et permet d'être relayé efficacement sur les réseaux sociaux.

Pepsi diffuse de la bonne humeur avec ses smileys !

Les Google ads

Les emoji attirent l'oeil dans le contenu textuel. Privilégiez les emoji en rapport avec le type de produit ou service vendu.

Les médias traditionnels

Cela apporte du pep's à la communication classique. En rompant avec les codes, vous présentez un autre visage de votre marque !

 

La bibliothèque de smileys s'agrandit chaque jour. Bientôt, les marques pourront intégrer leurs propres emoji dans la palette que nous avons déjà sur nos smartphones.

Pensez-vous qu'il est intéressant pour vous d'utiliser des emoji dans vos campagnes Marketing ? 

Topics: Content marketing, contenu visuel, Marketing Visuel, emoji

Charlyne Peculier

Ecrit par Charlyne Peculier