[fa icon="calendar"] 17 oct. 2016 / by Guillaume Vigneron

  • Linkedin

Malgré vos efforts répétés, vous avez toujours l'impression que les meilleurs candidats préférent se rendre chez vos concurrents ?
Peut-être leur offrez-vous une mauvaise expérience candidat !

« On m’a demandé si j’avais plusieurs petites amies, c’était pour un poste de commercial. Et le recruteur de me dire qu’un bon commercial a forcément plusieurs petites amies… »

« Amenez-moi la preuve que vous ne pouvez pas avoir d’enfant. Je ne veux pas d’une femme qui tombe enceinte au bout de trois mois ».

« Je vous préviens, nous sommes une toute petite boite pas très riche, il ne faudra pas être trop exigeant question salaire ! »

Ces phrases, tirées de témoignages recueillies par le blog emploi, illustrent à quel point un(e) candidat(e) peut ressortir d'un entretien d'embauche avec une image épouvantable d'une entreprise.

Une expérience candidat négligée par les entreprises ?

Sans aller jusqu'à de telles inepties, il est possible de dégoûter complétement un candidat en lui offrant une mauvaise expérience candidat. Les conséquences sur la marque employeur peuvent être désastreuses.

Cette infographie montre l'ampleur du rejet d'une bonne partie des candidats vis-à-vis du système d'embauche classique :

 

L'Inbound Recruiting permet d'améliorer l'expérience candidat

 

Pour compléter ces chiffres, citons l'étude de Textkernel, conduite en 2015, qui montre que 92% des entreprises ne récoltent pas de retour d’expérience des candidats  !

 S'il est facile de perdre la confiance des candidats, il n'est heureusement pas si difficile de la regagner.

Pour cela, il suffit de mettre en place une vraie stratégie de contenu, non seulement pour les renseigner en amont du process de recrutement (Inbound Recruiting) mais aussi pendant et après l'entretien, lors d'une phase appelée Candidate Nurturing

Des outils simples (blogs, réseaux sociaux, emailing, landing pages) existent pour cela.

Votre site carrière peut être votre meilleur allié pour améliorer l'expérience de vos candidats.

Allez-vous l'utiliser ? 

Cliquez pour obtenir gratuitement votre e-book Inbound Recruiting

 

 

 

Topics: Etude, Inbound Recruiting, Marque employeur, Expérience candidat

Guillaume Vigneron

Ecrit par Guillaume Vigneron