Imaginons une gigantesque bibliothèque, qui ferait 150 000 fois la taille de celle d’Alexandrie – c’est à peu près la taille du web indexé.
Comment faire si je veux trouver la page d’un recueil qui traite d’un sujet très pointu, par exemple, des plantes médicinales de l’Alaska ?
Je dois d’abord trouver le bon livre (c’est-à-dire le bon site web) et dans celui-ci la bonne page (c’est-à-dire la bonne page web). Une tâche impossible à moins... de posséder un super robot capable de parcourir toutes les pages de tous les livres et de donner la réponse à ma question.
Magique ? Non, c’est notre quotidien et notre super robot porte un nom : Google.
En effet, pour parvenir à ce résultant stupéfiant, Google fait appel à un algorithme puissant : RankBrain, littéralement le « cerveau du rangement », un nom très à-propos ! Le tri et l’indexation qu’il effectue de l’ensemble des pages de la bibliothèque s’appelle le référencement naturel.
Le SEO, ou « optimisation pour les moteurs de recherche » en français consiste à favoriser le référencement naturel. Qu’est-ce que cela signifie ?
Reprenons notre exemple de méga-librairie et imaginons que cette fois, je fasse une recherche sur le meilleur réfrigérateur pour moi. L’essence même du SEO réside dans ce « pour moi ».
Le but du SEO est de faire comprendre à Google que votre site web est le plus pertinent pour répondre à la question que vous posez.
Essayons avec un autre exemple. Moi, je suis un petit entrepreneur et j’ai besoin d’un conseil juridique sur la vente de produits agricoles au Japon. Je vais donc sur Google et je tape « juridique vente produits agricoles Japon ».
Les entrepreneurs et experts dans le conseil juridique dans l’export au Japon auront donc intérêt à être présent dans les premières pages de résultats !
Pour cela, ils devront ciseler leur livre ( = site web), leur mettre de belles enluminures, les rendre simple à lire, avoir un parcours clair, avoir plusieurs autres livres qui y font références, etc. Bref, ils devront avoir les choses auxquelles RankBrain sera sensibles.
On comprend facilement son importance :
Bonne lecture,
La rédaction de La Super Agence
Astuce 8 : Maintenez une régularité dans vos publications
Astuce 9 : Alternez contenus courts et contenus longs
Astuce 10 : Veillez à la clarté de vos articles de blogs
Astuce 11 : Remettez vos vieux articles au goût du jour
Astuce 12 : Désavouez les liens qui vous desservent ==> LB
Astuce 13 : Travaillez votre link building grâce au earn media
Le SEO n’est pas seulement une question de bons outils. La première chose à faire pour avoir un bon référencement, c’est de... réfléchir, sans ordinateur, avec un simple crayon et une feuille de papier.
Ensuite, posez-vous cette question simple : « Comment puis-je répondre aux vraies questions que se posent mes clients ? ».
L’objectif est de définir de quoi ont besoin les personnes qui visitent votre site, sous quel format elles veulent le lire (texte, vidéo, etc.), les solutions et le savoir qu’elles aimeraient trouver.
Faites tester votre site par des utilisateurs qui ne connaissent rien de votre activité et demandez-leur ce qu’ils en pensent.
Ensuite seulement, vous pourrez tester les hypothèses que vous aurez formulés grâce à des outils !
(RJ Fromenta, Vents Magazine)La technique SEO la plus sous-estimée est le bon sens
En 2018, Matthew Woodward, se rend compte que son blog a perdu 33% de ses visiteurs mensuels. Mais à moins d’avoir une connaissance technique approfondie, il est très difficile de faire un véritable audit SEO. Il s’est donc appuyé sur la logique pour réaliser une vérification simplifiée :
En résolvant ces problèmes son trafic a ensuite augmenté de 45% !
Il arrive que des clients nous sollicitent pour une stratégie éditoriale, basée sur des mots-clés très précis, alors même qu’ils ne connaissent pas en profondeur leur(s) cible(s) !
Chacune de ces cibles a des attentes et des motivations différentes. Pour les identifier, il est nécessaire d’organiser un ou plusieurs ateliers pour déterminer ces personas.
(Neil Patel, How personas …)Les personas sont à la base de tout travail de SEO qui veut être efficace
Rédigez vos personas à l’aide d’une combinaison de données analytiques et de discussions avec vos équipes. Il est nécessaire que les leaders et les équipes Marketing et commerciales assistent à ces réunions. Elles vous permettront d’obtenir des réponses à ces questions :
Grâce à ces réunions vous pouvez savoir quel contenu est populaire auprès de vos personas et quel contenu favorise la génération de prospects et les ventes.
Chaque jour en France, 54% des internautes utilisent leur mobile pour faire des recherches sur le web. Ce support de consultation est donc devenu incontournable !
Certaines règles de SEO sont spécifiques aux mobiles :
Google estime que plus de 60% des recherches totales se font sur mobile. C’est pourquoi il accorde tant d’importance à l’optimisation SEO sur ce support.
Offspring est un magasin de chaussures basé au Royaume-Uni. En 2016, ils se sont rendus compte que les utilisateurs mobiles avaient du mal à trouver les produits qui les intéressaient.
Ils ont donc décidé de mettre en place une stratégie d’optimisation mobile.
Grâce à cela, ils ont augmenté de plus de 15% leur taux de conversion pour les appareils mobiles. De plus, ils ont amélioré leur trafic de 25%, tous appareils confondus grâce à la règle de l’indexation mobile-first.
Les réseaux sociaux n’ont à première vue aucun effet sur le SEO. Mais de manière indirecte, ils agissent tout de même sur 5 points importants :
(Simon Ensor, DG de Yellowball)L’important n’est pas de savoir si les réseaux sociaux impactent le SEO mais quels sont les bénéfices de ces derniers sur les éléments que Google prend en compte pour le référencement.
Même si les réseaux sociaux n’ont pas (encore) d’incidence sur la page de résultat, les liens publiés sur ces derniers peuvent être considérés comme des backlinks crédibles et ainsi influencer le rang de votre page.
De plus, les comptes des réseaux sociaux figurent souvent parmi les principaux résultats lorsqu’on tape le nom d’une entreprise.
Les gens n’utilisent pas que Google pour trouver ce qu’ils cherchent : ils utilisent aussi les réseaux sociaux. Ces derniers sont donc aussi des moteurs de recherche.
Enfin, ce n’est pas parce que pour le moment les réseaux sociaux n’impactent pas directement le SEO que ce sera toujours le cas !
En optimisant votre site avec du SEO local, vous permettez à vos clients de vous trouver plus facilement. Mais ce n’est pas le seul avantage. En effet, cela vous aidera à être trouvé par les gens qui sont à proximité de vous et qui sont donc plus susceptibles d’acheter.
C’est pourquoi, Google prend continuellement des mesures pour faire ressortir les meilleurs contenus locaux dans les résultats de recherche. Par exemple, l’algorithme de Google considère de plus en plus les recherches locales comme des recherches traditionnelles.
Cela signifie que les entreprises doivent mettre en place un plan pour gérer cette information afin de s’assurer qu’elle est à la fois pertinente et précise.
Selon le rapport sur l’état du SEO local réalisé par Moz en 2019, 64 % des spécialistes du marketing interrogés s’accordent sur le fait que Google My Business est en train de devenir la nouvelle « page d’accueil » des entreprises. C’est elle qui fournit le plus d’informations directement dans le SERP.
Grâce à une stratégie de SEO local, l’entreprise Dr Smood a augmenté son positionnement sur des mots-clés et son trafic organique de 320% !
Ils ont tout d’abord identifié les mots-clés spécifiques au SEO local puis optimisé leur site avec ces mots clés. Ils ont ensuite créé des pages « café » pour chaque ville où ils sont implantés. Ils se sont entre autres concentrés sur :
Il fallait alors qu’ils organisent leurs données. En effet, il est possible d’aider Google à comprendre la signification d’une page en incluant des données structurées dans votre code. Ils ont donc utilisé des schémas précis pour dire à Google que les pages étaient liées à des emplacements physiques.
On pense parfois que, parce qu’un robot Google ne sait pas lire une vidéo, c’est un contenu peu intéressant pour le SEO. On a tort ! Voici pourquoi : YouTube est le second moteur de recherche le plus important au monde.
Le système de recherche de YouTube a 2 objectifs principaux :
Et avec plus de 400 heures de vidéos téléchargées sur la plateforme par minute, les moteurs de YouTube travaillent pour analyser, trier et classer ces vidéos en fonction d’un certain nombre de facteurs.
(Susan Wojcicki, DG de Youtube)Les vidéos sont classées en fonction de différents facteurs. Nous prenons par exemple en compte la cohérence du titre, de la description et du contenu vidéo avec la recherche. Au-delà de cela, nous examinons quelles vidéos ont suscité le plus d’intérêt pour une recherche, et nous nous assurons que les personnes peuvent facilement les trouver.
Pour optimiser votre référencement sur YouTube, vous devez définir quels sont vos mots-clés. Une astuce est d’utiliser les prédictions de recherche de YouTube. Ecrivez un mot ou un début de phrase et regardez ce qui vous est proposé.
Une fois choisi, incluez-les dans vos titres et dans ce que vous dites (YouTube transcrit automatiquement vos vidéos).
Vous devez aussi faire en sorte que les internautes regardent le plus longtemps possible vos vidéos. Pour cela, commencez votre vidéo par un résumé de son contenu.
Ensuite, ne perdez pas de temps avant de rentrer dans le vif du sujet (évitez les introductions interminables).
Enfin, séduisez les téléspectateurs en énonçant des questions auxquelles vous repondérez plus tard dans la vidéo.
Au cours des dernières années, Amazon, Facebook, et Google ont tous annoncé la sortie de haut-parleurs vidéo intelligents. Ce sont des dispositifs dotés de la fonction d’assistant vocal qui sont également équipés de capacités vidéo.
Et avant que ces dispositifs n’arrivent, il y avait les assistants vocaux (Siri, Alexa, Google Assistant, etc.) qui répondaient à nos questions, planifiaient nos rappels et géraient nos appels téléphoniques.
Certes, il est clair que cette technologie doit encore s’améliorer (nous avons tous eu une expérience frustrante avec Siri), mais cela ne diminue en rien leur importance dans les futures stratégies d’optimisation SEO.
Selon le DG de Google, Sundar Pichai, au moins 20% des recherches mobiles sur Google sont faites vocalement. Un nombre qui selon beaucoup de personnes, devrait continuer à augmenter.
La vitesse d’affichage des pages n’est pas un facteur direct dans le classement des résultats de recherche vocale. Mais les sites qui chargent rapidement ont tendance à avoir un meilleur SERP, et les résultats de recherche vocale proviennent généralement des sites les mieux classés.
Google préfère des réponses concises aux recherches vocales. Vous devriez donc ajouter des bribes de textes utilisés lors des recherches vocales dans votre contenu, afin que Google puisse facilement trouver la réponse dont les personnes ont besoin.
Etant donné que les recherches vocales ne fournissent qu’une seule réponse, Google doit être sûr de vous donner des informations exactes. Et pour assurer l’exactitude, l’algorithme de recherche vocale peut s’appuyer sur l’autorité du domaine au détriment de l’autorité de la page.
Le SEO fonctionne un peu comme le sport. Il est beaucoup plus utile de faire de l’exercice à fréquence régulière chaque semaine que de produire un gros effort durant un mois et de ne rien faire ensuite !
L’importance de la fréquence de publication dans le SEO correspond à cette volonté de Google de promouvoir les sites qui proposent du contenu pertinent à leurs lecteurs. Selon ce principe, si vous êtes capables de produire à un rythme continu des articles, c’est que vous vous renseignez souvent sur votre sujet de prédilection et donc, que vous êtes a priori une source crédible.
(Timothy Carter, SEO.co)La fréquence magique pour la fréquence de publication est de deux fois par semaine
Dans un de ses célèbre Whiteboard Friday, le « grand sorcier du SEO » Rand Fishkin explique qu’il n’existe pas de fréquence optimale de publication dans l’absolu même si le chiffre de 11 par mois revient souvent. Son analyse est qu’une fréquence idéale doit être déterminée au cas par cas, en fonction de votre activité et de vos personas. Néanmoins, si vous n’avez pas le temps ni l’énergie pour déterminer le chiffre idéal pour vous, retenez qu’il est pertinent de rester entre deux et « deux et demi » publications par semaine.
Quand on écrit du contenu de qualité, on pense certes aux moteurs de recherche, mais on pense avant tout au lecteur humain ! Et ce dernier n’a pas toujours envie de parcourir un texte de plusieurs milliers de mots pour trouver l’information. L’idéal est donc d’alterner certains contenus « de fond » avec ce qu’on appelle de l’« actionable content », c’est-à-dire qui puisse être directement utilisable par l’internaute.
Il n’y a aucune raison de se limiter à un seul type de contenu. Il est possible d’avoir des contenus courts pour la majorité des utilisateurs et de les compléter par des contenus plus longs (comme des livres blancs) pour ceux qui veulent en savoir plus.
(Jakob Nielsen, co-fondateur du Nielsen Norman Group)
Source : https://www.nngroup.com/articles/content-strategy-long-vs-short/
Dans le même Whiteboard Friday que celui de l’exemple précédent, Rand Fishkin aborde la question de la longueur idéale et l’estime à 2350 mots… tout en critiquant aussitôt ce chiffre. Certes les études qu’il produit montrent que les contenus longs ont tendance à se positionner haut dans les résultats de recherche mais en aucune façon Google ne pénalise les contenus courts, s’ils sont pertinents et qu’ils correspondent à des recherches spécifiques.
Permettez à vos lecteurs de souffler entre chaque information incroyable que vous communiquez.
La clarté est importante pour tout contenu que vous créez, surtout lorsqu’il est conçu pour aider ou éduquer un public. Il est essentiel que vous et votre auditoire compreniez ce que vous avez écrit.
Voici quelques conseils à suivre :
Source : https://www.acrolinx.com/blog/hows-your-content-clarity/
Un contenu de qualité se résume en 3 mots simples : Clair. Concis. Convaincant.
(Demian Farnworth, responsable des contenus chez LCEF)
En moins de 4 secondes, les visiteurs doivent être en mesure de comprendre ce que vous avez écrit sur votre page. Je n’ai pas dit « lire », mais bien « comprendre ».
Quand on écrit sur Internet, il est question de minimalisme. Vos mots, phrases et paragraphes doivent être courts et précis.
Il y a un grand avantage derrière tout ceci : écrire du contenu clair et concis ne vous rendra pas ennuyeux. Loin de là.
C’est dans les vieilles casseroles qu’on fait les meilleures soupes.
Si vous faites une recherche Google vous remarquerez rapidement que les meilleurs résultats datent généralement de maximum 1 an. C’est parce que beaucoup de sujets évoluent avec le temps. Des renseignements qui étaient véridiques il y a quelques mois à peine pourraient maintenant être complètement inexacts.
En mettant à jour vos vieux articles, vous indiquez à Google que votre contenu est nouveau. Il aura donc tendance à le mettre en avant. Vous gagnerez ainsi en trafic. De plus, les internautes sont attirés par les articles les plus récents. Le taux de clics d’un article augmente donc lorsque vous le mettez au goût du jour.
Source : https://neilpatel.com/blog/updating-old-content-to-boost-ranking/
La mise à jour d’anciens articles permet de multiplier le trafic par 2
(HubSpot, The Blogging Tactic No One Is Talking About: Optimizing the Past)
En 2018, l’entreprise backlinko a reçu un mail d’un de ses lecteurs indiquand qu’il avait suivi leurs conseils et que grâce à cela il était désormais classé n°1 dans le SERP pour ses mots-clés.
Backlinko a donc décidé de partager cette information avec sa communauté. Mais plutôt que de créer un nouvel article, l’entreprise a décidé d’ajouter cette information à un article existant. Ils ont aussi mis à jour l’image et un peu de texte.
Le résultat a été sans appel. Le trafic sur cet article a augmenté de plus de 111% !
Source : https://backlinko.com/seo-techniques
Trop souvent, les entreprises se concentrent sur la quantité de liens plutôt que sur leur qualité. Mais en 2012, Google nous avertissait qu’il pouvait dorénavant pénaliser notre site s’il estimait qu’il recevait trop de liens entrants jugés artificiels ou factices. Vous devriez donc vous concentrer sur le fait d’avoir des liens pertinents et diversifiés.
Identifiez tous les liens suspects (c’est-à-dire provenant de sources peu fiables, réputées pour abriter du spam par exemple) et rendez-vous dans la Search Console afin de les désavouer : https://www.google.com/webmasters/tools/disavow-links
Selon un sondage réalisé par SEJ sur Twitter, 62% des personnes désavouent des liens au moins une fois par an.
Source : https://www.searchenginejournal.com/38-seos-never-disavow-links-poll/214508/#close
N’oubliez pas que désavouer un lien doit toujours être utilisé comme dernier recours. En effet, désavouer un lien revient à dire à Google que le lien est une menace pour votre site.
Avant de désavouer un lien, essayez de demander une suppression manuelle du lien. La meilleure façon de procéder est d’envoyer un mail au propriétaire du site. Dans le meilleur des cas : Le propriétaire approuve votre demande et retire le lien. Pire scénario : Le propriétaire ne répond pas (ou vous ne pouvez pas le contacter) et vous devez désavouer le lien.
Si vous désavouez les bons liens vous pouvez améliorer votre SERP. Les gens vous trouveront donc plus facilement dans les moteurs de recherche, ce qui augmentera votre trafic ainsi que le nombre de backlinks de qualité.
Le earned media signifie que votre entreprise peut gagner au lieu de payer un placement dans des publications en ligne. Dit simplement, d’autres site se serviront de votre contenu et vous citeront comme source. Grâce à cela, vous pouvez donc augmenter les liens qui redirigent vers votre site.
Vos internautes considèrent que les informations sur votre site sont là pour vous mettre en avant. Ils auront dont tendance à le trouver légèrement biaisé. C’est là tout l’avantage du earned media. Etant donné que d’autres entreprises utilisent vos contenus, ces derniers gagnent en pertinence.
Pour que d’autres marques veuillent utiliser votre contenu il est nécessaire qu’il soit de qualité (il doit éduquer, divertir ou résoudre les problèmes de leur public cible).
Source : https://www.webfx.com/internet-marketing/what-is-earned-media.html et https://thenetworkchefs.com/tag/difference-between-earned-media-and-link-building/
(Nielsen, Global Trust in Advertising report)92 % des personnes font plus confiance aux earned media qu’aux autres formes de médias
Ce qui est vraiment formidable avec le earned media, c’est qu’il signifie que votre contenu est recommandé par les internautes. C’est la puissance du bouche-à-oreille 2.0.
Lorsque les moteurs de recherche voient que votre contenu reçoit de l’attention, ils mettront votre site en avant dans le SERP. Cette attention positive indique aux moteurs de recherche que les visiteurs considèrent votre contenu comme utile.
Même s’ils ne disent pas explicitement à quel point votre contenu est excellent, il y a une approbation tacite de votre contenu.
Source : https://www.brickmarketing.com/blog/earned-media.htm
Certaines personnes pensent que plus vous avez de pages, plus vous obtiendrez de trafic vers votre site. Mais créer du contenu simplement pour avoir plus de pages ne suffit pas pour améliorer votre SEO. Ce que Google veut, c’est que vous organisiez votre contenu autour de pillar pages.
Vous devez choisir des sujets assez larges sur lesquels vous voulez être bien référencé. Ce sont ces sujets qui vous serviront de pillar pages. Ensuite, créez du contenu en vous fondant sur les mots-clés associés à ces sujets et liez les contenus les uns aux autres ainsi qu’aux pillar pages. Ce contenu doit pouvoir répondre aux questions que se posent vos personas.
Source : https://blog.hubspot.com/marketing/what-is-a-pillar-page
(Neil Patel, How Pillar Pages Will Help Your Search Engine Rankings)Une des principales raisons pour lesquelles Google classe mieux un site par rapport à un autre, c’est qu’il peut déterminer exactement les informations dont il est question dans ce site. Lorsque chaque article que vous écrivez renvoie à une pillar page, Google sait immédiatement de quoi parle votre contenu. En conséquence, il vous référencera mieux.
Cloud Elements est une entreprise qui fournit aux entreprises une plate-forme unifiée permettant de publier, d'intégrer, de regrouper et de gérer toutes leurs API.
Sa pillar page « intégration API » décompose ce sujet complexe en 7 étapes. Par ailleurs, la pillar page dispose d’une table des matières "flottante" le long du côté gauche de l’écran. Cela permet de garder l’attention du lecteur et de lui rappeler l’étape sur laquelle il est. C’est aussi une façon utile de maximiser l’expérience du lecteur et le temps qu’il passe sur la page.
Grâce à cette réorganisation de contenu, Cloud Elements a vu son trafic organique augmenter de 53% vers son site, et le trafic vers les articles de blog liés à la pillar page a aussi augmenté.
Source : https://blog.hubspot.com/marketing/pillar-page-examples
C’est comme faire un checkup chez un médecin. Votre SEO n’est pas figé. Vous devez régulièrement vérifier ces 7 KPIs :
Assurez-vous aussi qu’une proportion importante (+ de 50%) de votre trafic soit organique (c’est-à-dire provenant de recherches sur Google).
Enfin, suivez l’actualité. L’algorithme de Google reçoit environ 500 mises à jour chaque année. Les règles d’optimisation SEO évoluent donc. Ce qui hier était néfaste pour votre référencement ne l’est peut-être plus aujourd’hui.
Source : https://www.codeur.com/blog/seo-onsite-indicateurs-analyser/
(Stoney deGeyter, fondateur et PDG de Pole Position Marketing)Vous ne pouvez pas simplement optimiser une fois votre site et vous dire que le travail est fini. Il faut perpétuellement travailler votre SEO.
Il existe de nombreux outils et sites pour vous aider à garder un œil sur la pertinence de votre SEO. Entre autres :
Ces derniers peuvent être utilisés pour analyser votre positionnement sur des mots-clés et vérifier la vitesse d’affichage de votre site.
Ils disposent aussi d’outil qui permettent de détecter les problèmes de contenu ou les problèmes techniques.
Enfin, une analyse de site n’est jamais complète sans une analyse de vos backlinks. Ces sites permettent donc d’optimiser ces liens.
Les gens considèrent que le SEO a besoin d’une certaine expertise technique, et puisque c’est technique, ils confient sa gestion à l’IT.
Bien qu’il y ait en effet une composante technique dans le SEO, il nécessite bien plus que ce type de connaissances, donc réfléchissez-y à deux fois avant de remettre un projet entier à l’IT.
Bien que les professionnels de l’IT soient compétents dans de nombreux domaines techniques, rappelez-vous que certains d’entre eux travaillent aussi sur des choses comme la configuration d’imprimantes, ce qui nécessite des compétences bien différentes de celles utilisées pour exécuter efficacement une stratégie de référencement.
(Paul Furiga, DG de World Write Communications)Le SEO est un de ces termes qui sonne furieusement « techno » et qu’on a bien envie de laisser aux gars de l’informatique. Ne faites SURTOUT PAS ÇA. C’est une responsabilité de marketeur.
Malgré l’importance de ces éléments techniques, les principaux facteurs qui déterminent le succès ou l’échec des stratégies de référencement sont de nature créative et non technique.
Un bon référencement est basé sur un contenu de qualité, intéressant et pertinent. C’est lui qui permet de développer une expérience utilisateur engageante.
Ce contenu doit reposer sur une connaissance approfondie du public cible et de ses caractéristiques comportementales et psychographiques. Ce n’est pas du ressort des services IT mais des spécialistes du marketing.
Analogie : SEO et moteur de voiture
Le département IT s’assure que le moteur est construit correctement. Mais c’est le département Marketing qui crée et injecte le carburant qui permet au moteur de fonctionner.
Source : https://synergemarketing.com/blog/is-seo-something-i-can-hand-off-to-it/
Richsnippets est le terme utilisé pour décrire le balisage de données structurées qui peut être ajouté au balisage HTML. Cela permet aux moteurs de recherche de mieux comprendre l’information contenue sur chaque page.
Normalement, lorsque votre site apparaît dans le SERP, Google affiche le titre, l’URL et la méta description de la page. Lorsque les richsnippets sont employés, plus d’informations sont affichées (les avis, le prix, la disponibilité du produit, etc.).
Grâce aux richsnippets :
Source : https://unamo.com/blog/seo/beginners-guide-rich-snippets
(Moz, A Visual Guide to Rich Snippets)Les entreprises qui utilisent les richsnippets ont vu leur taux de clic augmenté d’environ 25%.
Peu de temps après que Google ai annoncé l’ajout du Q&A aux richsnippets, Brainly (un forum pour les étudiants) a décidé de mettre en place cette nouvelle fonctionnalité.
Au début ils étaient perplexes. Ce qui est légitime : les utilisateurs ont accès a plus d’informations sans même se rendre sur le site. Ils craignaient que seul le taux d’impression n’augmente. Mais finalement, ce changement leur a permis d’augmenter leur taux de clic.
Les pages possédant le richsnippets Q&A ont vu leur taux de clic augmenter de 15-25% !
Source : https://www.spyfu.com/blog/rich-snippets-guide/#real-world-rich-snippet-case-study
Avez-vous déjà remarqué que certaines URL commencent par « http », tandis que d’autres commencent par « https » ? Pour faire simple, ce « s » supplémentaire signifie que votre connexion au site est chiffrée. Les hackers ne peuvent donc pas intercepter vos données. La technologie derrière ce « s » s’appelle SSL : Secure Sockets Layer.
En 2014, Google a annoncé qu’il avait commencé à prendre en compte cette sécurisation dans ses algorithmes. Puis, en 2017, il a indiqué que les utilisateurs verraient une étiquette « non sécurisée » à côté de l’URL des sites sans SSL.
Si un site est sécurisé, il peut donc recevoir un léger coup de pouce de Google et l’emporter sur un autre, même s’ils sont égaux sur tous les autres aspects. Vous avez intérêt à sécuriser vos pages.
(HubSpot)85% des gens déclarent qu’ils ne continuent pas à naviguer sur un site s’il n’est pas sécurisé
Il y a quelques années, l’entreprise cloudtec, a décidé de sécuriser tout son site. Après un mois, son trafic a augmenté de 7%.
Le rang du domaine est resté le même. Son rang a un peu baissé pour quelques URL, mais ils ont regagné ces places après un peu de temps. Ils ont observé un changement sur leurs réseaux sociaux. Ils avaient plus de like sur Google plus, mais moins sur Facebook.
Ils ont aussi mesuré leur SERP sur leurs mots-clés spécifiques. Au début, leur trafic n’a pas augmenté mais leur classement oui. Puis, la visibilité globale de la page a également considérablement augmenté après le passage au « https ».
Source : https://www.cloudtec.ch/blog/web/2014/will-switching-to-https-affect-my-seo-ranking
Visuel à refaire
Source graph : https://medium.com/@trendings/how-ssl-certificate-affects-seo-in-2019-dd88aa99885e
Google a pour volonté de fournir des résultats de recherche personnalisés, de la manière la plus rapide et la plus simple pour l’utilisateur. L’expérience utilisateur est donc maintenant centrale dans la manière dont Google valorise votre site.
Pour améliorer l’expérience utilisateur :
Ensuite, il est important que vous vous posiez les bonnes questions. Les visiteurs peuvent-ils trouver intuitivement les informations qu’ils recherchent ? Vous adressez-vous directement aux utilisateurs en vous concentrant sur leurs besoins ?
Si votre taux de rebond est élevé, cela signifie probablement que vous ne répondez pas bien à ces questions.
Source : https://inbound.lasuperagence.com/blog/ux-et-seo-importance-experience-utilisateur-referencement
(Dainius Runkevicius, fondateur et rédacteur en chef de Breaking Content)Le SEO c’est désormais plus que des mots-clés et des backlinks. C’est plus que l’optimisation des méta descriptions. Ça va même au-delà du contenu. C’est s’assurer de fournir une expérience utilisateur sans frictions
L’entreprise BroadbandNow, a récemment réorganisé son site pour offrir une meilleure expérience utilisateur.
Dans les trois mois suivant la mise en œuvre des changements, le temps que les visiteurs passent sur le site a augmenté de 30 % et le taux de rebond a baissé de 9 %. En parallèle, le trafic a connu une hausse de près de 110 %.
Annoncée par Google en avril 2010, la PageSpeed fait désormais partie des facteurs de référencement. Mais comment augmenter la vitesse du votre site ?
Source : https://moz.com/learn/seo/page-speed
(Neil Patel, How Loading Time Affects Your Bottom Line)40 % des utilisateurs abandonnent un site s’il prend plus de deux secondes à charger.
En 2015, l’entreprise RankPay a décidé de réorganiser son site afin d’en augmenter la vitesse d’affichage. En effet, ils se sont rendu compte qu’ils avaient plusieurs problèmes qui ralentissaient leur site :
En résolvant ces problèmes, l’entreprise a réduit de 20% son taux de rebond et a diminué le temps de chargement de sa page d’accueil de 3.5 secondes !
Source : https://gtmetrix.com/blog/rankpay-a-site-speed-case-study/