Pour donner envie aux candidats de postuler sur les réseaux sociaux, le contenu orienté marque employeur doit être intéressant à leur yeux. En outre, il est préconisé que pour une annonce de poste à pourvoir, il faut prévoir quatre publications sur d’autres sujets.
La diversification et le pertinence de ces sujets sont les parties les plus délicates du recrutement sur les réseaux sociaux.
Pour vous aider, voici quelques idées pour créer des publications qui vous aideront à convertir les candidats passifs en candidats actifs.
Nous souhaitons tous travailler avec des personnes que nous apprécions et que nous respectons. Pourtant l’aspect relationnel est relativement peu évoqué durant tout le processus de recrutement. C’est pourquoi les profils employés sont un très bon outil de promotion de la marque employeur.
En publiant des images et des vidéos d’employés au travail, vous permettez aux candidats de découvrir leurs futurs collègues.
Le Club Med Jobs présente des employés dans leur cadre de travail au Club Med Valmorel. Cela donne envie de travailler avec eux, n'est-ce-pas ?
Publier des nouvelles positives de l’entreprise est un bon moyen de faire sa promotion. Les employés aiment se sentir fiers de leur entreprise (spécialement les millénials). Les candidats aiment voir qu’une entreprise enregistre des succès notables.
N’hésitez donc pas à parler des prix que vous avez reçus, les sorties de produits ou les nouvelles collaborations.
Ce genre de contenu a une valeur ajoutée non négligeable pour un candidat. Il trouve là des informations précieuses pour décrocher le poste qui lui plaît. De plus vous aidez votre équipe recrutement en donnant des conseils sur les erreurs à éviter et les qualités à mettre en avant.
En suivant quelques alertes Google par mots clés, vous pouvez trouver des informations intéressantes sur votre industrie et les partager sur les réseaux sociaux. Il ne vous reste plus qu’à rajouter un commentaire court accompagné d’un hashtag bien trouvé.
Si votre entreprise participe à des associations humanitaires ou caritatives, faites-le savoir. Ce type de contenu aide grandement votre marque employeur.
Ici, PwC montre comment il a participé à l’opération Mets tes baskets dans l’entreprise pour aider l’association européenne contre les leucodystrophies.
Les candidats aiment savoir comment se passe la vie au bureau dans votre entreprise, alors montrez-leur !
Vous pouvez suivre un employé et créer un diaporama sur les temps forts de sa journée, demander à certains d’écrire un petit paragraphe ou réaliser une vidéo d'un collaborateur qui déambule dans les bureaux.
La société de conseil en recrutement et e-réputation RH "Happy to meet you" diffuse ce genre de tweet : on affiche la joie au bureau lors d'un renouvellement d'un contrat.
Dans le même esprit que les publications sur la journée-type, une présentation des bureaux est un autre moyen de présenter l’environnement de travail aux futurs employés.
Ces images (photos ou vidéos) doivent donner envie mais ne doivent pas pour autant cacher certaines parties ou les rendre beaucoup plus ordonnées qu’elles ne le sont en réalité.
Ce tour du propriétaire doit être le plus honnête possible.
Les histoires humaines représentent la majeure partie des informations partagées sur les réseaux sociaux. Votre entreprise vous offre probablement un vaste champ de profils pour mettre en lumière des parcours et des histoires qui intéresseront les internautes.
Demandez à vos employés s’ils ont des anecdotes ou des aventures intéressantes qu’ils souhaitent partager.
Un salarié qui s’essaye à l’art du standup ou un autre qui accomplit un marathon sont des excellents exemples de publications, comme ici l'entreprise de BTP Rabot Dutilleul.
Faire une soirée pour son staff c’est bien, le partager c’est mieux ! Une entreprise jeune de type startup ou tech qui cherche des profils de développeurs pourrait aiguiser la curiosité de possibles recrues en montrant des soirées festives organisées à l’interne.
C’est ce qu’a compris SensioLabs qui partage les images de ses soirées sur les réseaux sociaux et montre ainsi la cohésion d'une équipe dynamique.
Une salle de détente, des horaires flexibles ou le café à volonté peuvent faire partie des autres atouts que vous voulez souligner dans votre stratégie de recrutement.
Prenons par exemple les horaires flexibles : vous pouvez montrer en image comment certains employés travaillent lorsqu’ils ne sont pas sur le lieu de travail. Profitez-en pour rajouter un lien vers une annonce de poste à pourvoir.
Avez-vous d’autres propositions de posts différents ? Faites-nous en part !