[fa icon="calendar"] 24 nov. 2016 / by Sarah Mouton

Sarah Mouton

  • Linkedin

 

 "On vous rappellera !!!".

Cette phrase symbolise à elle seule la mauvaise expérience candidat à l'issue d'un entretien. Bien sûr que non, le postulant éconduit ne sera pas rappelé !

Même pas pour lui dire qu'il ne sera pas retenu.

Il est temps que les choses changent, car ce genre de comportement est néfaste à la si précieuse marque employeur !

Le temps de la séduction

Séduire les candidats par une expérience unique est une tâche essentielle pour la marque employeur. La majorité des candidats que vous allez rencontrer ne seront pas sélectionnés pour un poste.

Cela peut faire des centaines de personnes par an. La façon dont ils seront écartés aura un profond impact sur votre marque !
Souvenez-vous de cette infographie: 88% des candidats sont susceptibles d'acheter le produit ou le service d'une entreprise qui leur a offert une bonne expérience candidat. L'inverse est vrai également puisqu'un tiers des postulants essuyant un refus après une candidature sont prêts à boycotter la marque !

 

L'expérience doit être positive, même pour les candidats recalés 

Il est nécessaire que le candidat retire des échanges une expérience enrichissante, peu importe jusqu’où il va dans le processus de recrutement.

Dans certains cas, un candidat a peut-être le bon profil mais aucun poste ne lui correspond à un moment T. Pouvoir lui faire une offre quelques temps plus tard sera beaucoup plus facile si son expérience candidat s’est bien déroulée.

Pour éviter que le candidat ait l'impression de n'être qu'un numéro (et non un homme libre), il y a quelques écueils à éviter. Voici sept actions que vous pouvez mener simplement pour créer une expérience candidat mémorable ! 

1 - Alléger le processus de candidature

Pensez à rendre le dépôt de candidature le plus simple possible en offrant, par exemple, la possibilité de postuler sur mobile ou via son compte Linkedin. Vous pouvez aussi faire appel à des plateformes de e-Assessments comme cute-e

N'obligez pas les candidats à rentrer à la main les informations concernant leurs expériences sur votre plateforme, vous ferez certainement fuir les meilleurs !  

2 - Expliquer le déroulé du recrutement 

Donner une idée claire du déroulé du recrutement est essentiel pour offrir de la visibilité au candidat. Ainsi, il sait à quoi s'attendre à chaque étape. Plus le processus sera transparent, plus le candidat appréciera.  

Cliquez pour télécharger la checklist Inbound Recruiting

3 - Mobiliser vos employés

Pour aider les candidats dans leur choix, pourquoi ne pas leur permettre d’interagir directement avec des employés de l’entreprise ?

Pathmotion, plateforme conversationnelle intégrée qui permet des échanges sur les différents métiers grâce à un programme ambassadeur, met en relation les employés avec les futurs candidats. Un excellent outil à essayer sans tarder ! 

4 - Etablir un contact permanent et personnalisé

S'appuyer sur son ATS est nécessaire lorsque l'on reçoit de grands volumes de candidatures. Mais veillez à ce que l'automatisation ne laisse pas certains candidats dans l'expectative. Vous pouvez également gérer l'envoi d'emails à partir de workflows grâce à Hubspot.

Il est pertinent de tenir au courant le candidat du statut de son dossier. Même s’il s’agit seulement de lui dire que la situation n’a pas évolué : indiquez-lui une date limite, si vous n’en savez pas davantage. Il est tout autant important d’éviter l’envoi de mail standards.

5 - Traiter les rejets avec délicatesse

Un seul candidat sera retenu pour un poste. Pour tous les autres, il faudra expliquer qu’ils n’ont pas été choisis. Pour les candidats qui sont venus en entretien, un appel est de rigueur. Pour tous les autres, un email plein de tact est recommandé pour laisser une trace positive.

6 - Justifier la non-sélection des candidats

Un candidat qui a passé des entretiens et qui n'est pas choisi appréciera de savoir pourquoi. Une explication constructive peut l'aider à s'améliorer pour ses futurs entretiens. Peut-être doit-il retravailler son discours ? Peut-être devrait-il considérer une formation sur un outil sur lequel il a des lacunes ? Un recruteur qui prend le temps de donner des indications sur les domaines à améliorer va laisser une bonne impression au candidat. 

 Offrez à la nouvelle recrue un accueil dont elle se souviendra

7 - Organiser dans les détails la première journée en poste

Votre choix est fait ? Le candidat idéal a été identifié ? Raison de plus pour renforcer l'expérience candidat !

Pour bien débuter dans une entreprise, rien ne fait plus plaisir que de voir que sa venue a été préparée. Organiser une rencontre avec tout le personnel au début de la journée pour que tout le monde se présente autour d’un café – croissant serait déjà un bon début. Qui ne se sentirait pas bien accueilli de cette manière ?

 New Call-to-action

Si votre entreprise réussit à bâtir une image positive auprès des candidats, y compris ceux qui n’ont pas été retenus, alors vous aurez largement contribué à améliorer votre marque employeur. 

Est-ce si difficile ? 

Topics: Marque employeur, Expérience candidat, Conseils