[fa icon="calendar"] 11 déc. 2015 / by Sarah Mouton

Sarah Mouton

  • Linkedin

Les grandes marques sont complètement acquises à la cause du Content Marketing. Et ce n'est pas uniquement parce qu’elles ont des budgets énormes. Tout ce que ces compagnies réussissent à accomplir peut aussi bien être atteint par des entreprises de plus petite taille.

Les sommes dépensées ont beau être différentes, une bonne agence de création de contenu marketing peut vous aider à obtenir de formidables résultats grâce à des procédés similaires aux grandes marques:

  • Mettez-vous dans la peau d’un éditeur et tirez profit de vos différentes communautés en ligne.
  • Créez du contenu intéressant. Rappelez-vous que le Content Marketing doit avant tout intéresser les internautes pour être liké et partagé.
  • Etablissez une stratégie de Content Marketing incluant des métriques évaluant le ROI.

Colgate est un modèle de succès en Content Marketing 

Voici quelques exemples de grandes marques qui ont fait de leur stratégie de Content Marketing un succès. Inspirez-vous de leur réussite et imaginez comment votre propre entreprise peut profiter des avantages de cette approche.

1 - Sears 

Logo of Sears

Grande marque de distribution, Sears a créé FitStudio, un site devenu une référence dans le domaine du fitness, afin de toucher les communautés centrées sur le bien-être. Sur ce site, des experts en fitness apportent du contenu à haute valeur ajoutée que les internautes trouvent suffisamment intéressant pour le commenter et le partager avec leur communauté.

Le contenu est sponsorisé de manière traditionnelle ainsi que sur les plateformes de Sears. Sur Facebook, Twitter et Pinterest, Sears utilisent les outils disponibles pour mesurer le succès des campagnes. L’avantage pour les plus petites entreprises est que ce type d’indicateurs sont faciles d’accès et souvent gratuits.

2 - Colgate  

Colgate s’est doté d’un site de santé buccale et dentaire rassemblant des ressources vidéos, des guides interactifs et plus de 400 articles. C’est un très bon exemple d’une marque qui se prend pour un éditeur et qui utilise la richesse de ses connaissances pour apporter des informations de qualité, ce qui est la clé du succès en Content Marketing.

Même une très petite compagnie peut mettre en forme et partager son experience et son expertise en créant des blogs, des newsletters et des ebooks de façon organisée et efficace afin de toucher de nouveaux prospects.

3 - Coca-Cola 

Coca-Cola croit tellement au Content Marketing que c’est même le fondement de sa stratégie de campagne publicitaire, Content 2020. Sa mission: « Tous les annonceurs ont besoin de beaucoup plus de contenu d’actualité et de qualité afin de conserver l’engagement des consommateurs, et ce 24h/7j.

Si vous souhaitez avoir du succès partout dans le monde, vous avez besoin d’idées solides et puissantes à la base de tout. »

4 - Kraft

Kraft est un leader en Content Marketing. La marque d’agro-alimentaire a lancé kraftrecipes.com avant même que le Content Marketing ne devienne populaire et avant que bon nombre de ses concurrents aient un site internet.

Désormais, les consommateurs se tournent vers cette ressource en ligne pour trouver des recettes de cuisine, des informations sur la nutrition et pour interagir avec la communauté Kraft. La directrice du CRM Content Strategy & Integration, Julie Fleischer a déclaré: “Le ROI sur notre travail de Content Marketing figure parmi les plus élevés de tous nos efforts en marketing.”

5 - General Electric

General Electric se sert du Content Marketing pour raconter l’histoire de son entreprise âgée de 132 ans, à travers différents médias. Une des strategies de contenu consiste en un forum sur les idées neuves et le débat d’idées. Appelé Ecomagination, ce site se concentre sur les énergies propres et les infrastructures durables. Ecomagination est conçu comme un magazine avec un directeur, un rédacteur en chef, un éditeur et une équipe de journalistes et d’éditorialistes.

Une des unités de mesures servant à identifier le succès de son Content Marketing est le partage de son contenu. La directrice du Marketing Digital, Katrina Craigwel explique : « Si l’internaute ne partage pas le contenu avec ses amis et ses collègues, c’est que le contenu n’est pas suffisamment bon. »

6 - General Mills

General Mills prend également l’engagement des utilisateurs comme unité de mesure de la popularité de son contenu. La marque d’agro-alimentaire comprend bien que le contenu de qualité liké et partagé conduit indirectement à plus de ventes. Pour leur plateforme de recettes en ligne, Tablespoon.com, General Mills observe les chiffres sur les réseaux sociaux comme Pinterest et Facebook. Ils sont arrivés à ce qu’ils estiment un succès sur Pinterest, en passant de 15 followers à presque 8,000 en moins d’un an.

 Vous êtes une petite entreprise et vous souhaitez vous lancer dans l'Inbound Marketing ? Téléchargez notre checklist !

 

Selon vous, quels sont les critères déterminants du succès en Content Marketing?

Acquérir davantage de fans sur Facebook ? 

Obtenir plus de leads vers votre site ?

Laissez un commentaire pour nous raconter !

Topics: Content marketing, Etude de cas