Pour les personnes qui ne sont pas familières avec le terme « podcast », il s’agit d’un fichier audio qui peut s’écouter sur n’importe quel appareil (téléphone, ordinateur, tablette, etc.), à n’importe quel moment de la journée et n’importe où. Le fichier est même téléchargeable pour s’écouter sans connexion Internet !
Ce contenu consommable « on-the-go » est très populaire auprès de la nouvelle génération et ce partout dans le monde puisque 42% des 18-34 ans disent en écouter.
Alors, pourquoi devient-il essentiel de considérer les podcasts comme des outils de communication Marque Employeur à part entière ?
42% des 18-34 ans dans le monde écoutent des podcasts.
Pourquoi le format podcast devient si populaire ?
Le podcast, grâce à son format audio, est facilement consommable, il ne requiert pas d’attention particulière contrairement aux articles ou aux vidéos.
Il s’inscrit dans cette nouvelle volonté de toujours plus rentabiliser son temps, en faisant plusieurs choses à la fois.
Il est possible d’écouter un podcast tout en réalisant certaines tâches quotidiennes comme la vaisselle ou le rangement, mais il peut aussi s’écouter dans les transports pour s’occuper lors de longs trajets ou encore pendant son temps libre pour s’instruire sur des sujets précis.
Avec une durée moyenne de 30 minutes, il permet d’aller en profondeur dans les sujets tout en gardant une spontanéité et une authenticité de plus en plus appréciée par la nouvelle génération.
En effet, le format décontracté qui laisse place aux blagues, aux bafouillages, aux interventions non prévues des podcasts attire de plus en plus, car cela permet aux auditeurs de s’identifier aux personnes, et à la marque.
Il n’est pas possible d’aborder les avantages du podcast sans citer la relation qu’il permet de créer avec son auditoire. Le temps d’un podcast, une relation se crée et permet de fédérer une communauté et d’augmenter la fidélisation.
Les podcasts sont de plus en plus attrayants et bénéficient à votre Marque Employeur.
Quels sont les avantages du podcast pour la Marque Employeur ?
Les jeunes sont des podcast friendly, ou en bon français, des amateurs éclairés de ce type de format audio. Or, une marque n'a aucune valeur si elle n'entre pas en contact avec les bons publics de manière pertinente.
Le podcast est donc essentiel pour votre entreprise si vous souhaitez vous adresser à la nouvelle génération.
De plus, un podcast est plus vivant et plus accrocheur qu’un article de blog sans avoir besoin de concentration contrairement aux vidéos.
Il ne requiert pas non plus beaucoup de matériel pour votre entreprise : quelques micros de qualité, une salle sans bruit et sans acoustique, un logiciel de son gratuit pour perfectionner la qualité de l’audio et le tour est joué !
Contrairement à la vidéo qui nécessite des éclairages, un décor, une certaine qualité vidéo, etc. qui sont plus coûteux pour l’entreprise.
Il faut aussi penser aux avantages pour vos collaborateurs. Si vous souhaitez les faire intervenir par le biais d’interview, par exemple, ils seront très certainement plus à l’aise avec un format audio que vidéo.
Ils seront plus détendus et pourront participer plus efficacement en ayant l’impression de participer à une discussion de bureau.
Le podcast peut aussi être relayé sur vos réseaux sociaux, et si vous réalisez un contenu qualitatif, alors le podcast vous permettra d’attirer de nouveaux talents et de fidéliser vos collaborateurs.
C’est un moyen de partager vos valeurs implicitement qui attire plus que si vous les communiquiez explicitement. Il donne un aspect jeune et dynamique à votre entreprise et permet d’attirer facilement, sans grand coût !
C’est le mix idéal entre sérieux et authenticité pour une entreprise.
Un autre avantage, et pas des moindres, est qu’à l’heure actuelle, peu d’entreprise ont adopté ce format, vous n’aurez pas beaucoup de concurrence sur ce marché et il vous permettra de vous démarquer de vos concurrents !
Comment mettre en place une stratégie d’utilisation du podcast pour la Marque Employeur ?
Le podcast est facile à mettre en place et peu cher, mais les types de contenus, les sujets, le rythme, les intervenants sont d’autant de caractéristiques à étudier en amont.
Il existe différents types de podcast, pour votre Marque Employeur, voici quelques types de contenus que vous pourriez utiliser :
- Interview avec les dirigeants pour qu’ils expriment leur vision stratégique, avec les collaborateurs pour qu’ils expliquent à quoi ressemble la vie chez vous, ou encore avec les stagiaires et alternants pour qu’ils fournissent des conseils, des retours d’expériences, etc.
- Discussion sur des sujets précis en lien avec votre entreprise, comme la RSE, la diversité, la mobilité interne, etc.
- Questions/ réponses lors desquels vous prendrez le temps de répondre aux questionnements de vos auditeurs sur votre entreprise.
L’important est d’avoir préparé en amont un storytelling afin de savoir dans quelle direction vous vous dirigez.
Bien sûr, il faut laisser sa place à la spontanéité, mais il est important d’établir un fil rouge pour ne pas perdre vos auditeurs en cours de podcast.
C’est là que le choix du sujet intervient. Déterminez un sujet qui intéresse votre cible et sur lequel vous avez suffisamment d’éléments pour parler et vous démarquez des autres.
Vous devrez aussi déterminer à quel rythme/ fréquence vous posterez vos podcasts : est-ce une fois par semaine, une fois toutes les 2 semaines, 1 fois par mois ?
Déterminez également si vous souhaitez faire des séries sur des sujets particuliers pour lesquels vous estimez que vous aurez beaucoup de contenus.
Bien sûr, n’oubliez pas vos collaborateurs ! Cela leur permettra de se sentir valorisés et écoutés au sein de votre entreprise, ce qui est un atout pour la rétention de vos employés.
Il faut que ce soient des personnes qui aient envie de partager leurs expériences et prodiguer des conseils. Ce doit être des personnes enthousiastes à l’idée de participer à un podcast : il ne faut pas les forcer !
Au début, peut-être que vous n’aurez pas beaucoup de volontaires, mais ne vous inquiétez pas, au fur et à mesure, de plus en plus de vos collaborateurs auront cette volonté de participer à vos podcasts et de partager leurs histoires et leurs opinions.