La construction d’une marque employeur est indispensable dans notre contexte de guerre des talents. Mais par où commencer ?
Élaborer, planifier et mettre en place une stratégie de marque employeur ne sont pas des tâches évidentes pour un travail qui est à la lisière entre le domaine RH et la communication.
C'est pourquoi, nous avons créé pour vous cette infographie pour illustrer les 5 étapes-clés de cette stratégie.
Étape n°1 : Fixez des objectifs
Qu'il s'agisse d'une stratégie de marque employeur ou de n'importe quelle stratégie, il est indispensable de bien identifier vos objectifs avant de vous lancer :
Souhaitez-vous obtenir plus de candidatures, ou moins de candidature mais plus qualifiées ? Voulez-vous améliorer votre notoriété, attirer de meilleurs talents, réduire les délais et le coût d’un recrutement, etc. ?
Plus vous serez précis, et meilleur sera votre plan d'actions.
Étape n°2 : Identifiez vos Candidate Personas
La création de vos candidate personas est une étape essentielle de votre stratégie dans sa dimension recrutement car elle vous permet de connaître les aspirations de vos futurs candidats. Les étapes de cette création sont expliquées dans ce livre blanc gratuit :
Étape n°3 : Définissez votre Employee Value Proposition (EVP)
Votre Employee Value Proposition (ou EVP) est en quelque sorte votre valeur ajoutée en tant qu'entreprise pour ses futurs collaborateurs. La connaissance de vos points forts vous permettra de mieux orienter votre communication à destination de vos candidats.
Étape n°4 : Déterminez les canaux utilisés par vos candidats
Votre marque employeur doit s'exprimer, notamment sur les canaux digitaux. C'est dans cette optique que l'on parle d'Inbound Recruiting, c'est-à-dire de la capacité à diffuser du contenu pour être perçu favorablement par les candidats.
Étape n°5 : Analysez les résultat
Mesurez les résultats de votre stratégie et faites des ajustements si besoin.
La marque employeur ne vous aide pas seulement à attirer et retenir les talents. C'est l'identité commerciale de votre entreprise et donc ce qui la rend unique.
Alors qu'attendez-vous pour développer une stratégie de marque employeur ?