Quels sont les usages d'Internet, des réseaux sociaux et du mobile dans le monde ?
Comme chaque année, la célèbre agence digitale We Are Social publie une vaste étude sur les usages de technologies liées au digital.
Vous y trouverez des informations détaillées sur le nombre d'internautes par pays, les utilisateurs de réseaux sociaux ou encore le temps passé par les internautes sur l'Internet mobile. Que faut-il retenir ?
Extrait de l'étude annuelle de l'agence We Are Social
Ces données sont très utiles lorsque vous souhaitez mettre en place une stratégie digitale sur une zone géographique donnée (par pays, par continent ou même au niveau mondial).
Si vous n'avez pas le temps de lire les 247 (!) pages de l'étude et que vous ne vous intéressez qu'aux données concernant la France, La Super Agence vous propose ce résumé du digital hexagonal :
- 89% des Français, toutes classes d'âge confondues, sont connectés à Internet.
- 3 Français sur 5 sont inscrits sur au moins un réseau social.
- L'ensemble des Français possèdent un mobile (en nombre d'utilisateurs uniques). C'est 28% de plus qu'il y a 4 ans !
- 94% des Français possèdent un téléphone mobile, 91% un smartphone (contre 62% en 2016), 83% un ordinateur, 49% une tablette tactile.
- Près de trois quarts (73%) des Français ont acheté quelque chose sur Internet le mois où l'étude a été conduite.
- 82% des Français ont fait des recherches sur un produit ou un service le mois où l'étude a été conduite.
- Entre 2016 et 2020, la croissance du nombre d'internautes a été de 5%, et celle d'utilisateurs de réseaux sociaux de 20%.
- Un Français passe en moyenne 3h09 par jour sur Internet avec un ordinateur ou une tablette. Il faut ajouter 1h59 minutes de connexion via un mobile. Au total cela représente 55% de plus que le temps passé devant la télévision.
- Les pages web sont consultées à 53% sur des ordinateurs (73% en 2016), à 42,9% sur des mobiles et à 4% sur des tablettes.
- YouTube est le réseau social le plus largement utilisé (80% des français) contre 21% seulement pour Skype.
Quelle interprétation faites-vous de ces données ? Comment allez-vous vous en servir dans votre stratégie digitale ?