Blog de la Super Agence

Stratégie de contenu : satisfaire son audience avec la curation

Rédigé par Guillaume Vigneron | 1 nov. 2016

Vous n’avez pas le temps de créer votre propre contenu ? Ce n’est pas un problème !

Evidemment, il est idéal de disposer de contenu sur mesure qui représente votre entreprise et votre marque. Mais vous pouvez tout de même générer du trafic grâce à la curation de contenu sur les réseaux sociaux.

Comment intégrer la curation dans votre stratégie de contenu ?

Commençons par comprendre le fonctionnement de cette technique et ses avantages.

Qu’est-ce que la curation de contenu ?

La curation consiste à trouver du très bon contenu dans votre secteur d’activité (de préférence ne provenant pas de la concurrence si vous êtes une entreprise commerciale !) et de le partager avec vos lecteurs. 

Concrètement, le curateur (qui peut être le community manager), agit en cinq étapes 

  1. Il définit son sujet de veille, en fonction de ses Buyer Persona.
  2. Il récupère des sources de façon automatique et/ou manuelle
  3. Il sélectionne le contenu le plus adapté à ses objectifs
  4. Il éditorialise le contenu sélectionné
  5. Il le partage sur les réseaux sociaux ou le communique à des relais comme les ambassadeurs de marque. 

Pour faire une bonne curation de contenu, il faut partir de la règle des 3S :

- Seek (chercher),

- Sense (donner du sens),

- Share (partager).

Ce schéma explique les actions à conduire pour chacune de ces étapes.

En mettant en place ce système, vous augmenterez significativement votre visibilité sur Internet. Pour apprendre d'autres techniques pour améliorer cette visibilité, nous vous invitons à télécharger notre eBook gratuit.

Quels sont les avantages de la curation de contenu ?

Intégrée dans une approche structurée de type Inbound Marketing, le recours à la curation de contenu présente de nombreux avantages :

- C'est une solution moins chère que la création de contenu. Néanmoins, vous risquez de lasser votre audience si vous ne faites que de la curation. A un certain moment, vous devez produire vous-même du contenu de qualité

- C'est une solution qui fait gagner du temps. Nul besoin de compétence particulière pour être curateur. Un bon community manager n'a besoin que de quelques heures pour comprendre le mécanisme. En outre, vous faites économiser du temps à ceux qui vous suivent sur les réseaux sociaux, en leur "mâchant" le travail. Ce gain de temps sera apprécié par vos prospects.

- C'est une solution simple pour montrer votre expertise. Un des élements fondamentaux de l'Inbound Marketing consiste à prouver son savoir-faire. En publiant du contenu intéressant pour votre audience, vous indiquez que vous connaissez les sujets qui importent. Attention cependant à ne pas publier des articles que vous n'avez pas lu, en vous basant uniquement sur le titre. Si le contenu n'est pas bon, vous perdrez la confiance des lecteurs.

 

Êtes-vous prêt à vous lancer dans la curation de contenu ?