Voici le temps de notre palmarès (tant attendu) des meilleures tech RH venu ! Des nouveautés, des tendances lourdes, voici en détail notre sélection des startups qui vont façonner les RH de demain.
e-learning
Daylindo : Partant du constat que nous retenons de 5 à 10 % des informations de nos formations (en écoute passive), Daylindo aide à renforcer les acquis en travaillant sur des mises en pratique et sur la ritualisation, afin d’améliorer le ROI de la formation.
Sparted : Pour les équipes ne pouvant pas se libérer de longues plages horaires pour la formation et passant du temps sur le terrain, Sparted a conçu une app de microlearning (3 minutes chrono !)
Skills board : un collaborateur peut être évalué sur chacune de ses compétences par ses collègues, des formateurs et ses managers grâce à Skills Board. L'intelligence artificielle vient compléter l'état des lieux avec des recommandations ciblées.
Simundia : après avoir évalué les besoins en formation pour chaque collaborateur, l'outil Simundia permet de proposer un parcours de coaching cohérent en faisant appel à un réseau de coachs certifiés qui accompagnent les apprenants par visio conférence.
Beedeez : pour aider à l'assimilation des connaissances, beedeez mise sur le mobile learning et des mécanismes d'ancrage mémoriel simples et ludiques : l'apprentissage doit se consommer facilement pour être efficace.
L'apprentissage en 2019 se fait toujours plus fractionné et plus mobile pour une meilleure assimilation.
Collaboratif
Ayno : les projets innovants ne réussissent qu'avec une bonne dose d'intelligence collective. C'est sur ce constat qu'Ayno a bâti sa plateforme afin d'améliorer les performances, l'agilité et la créativité de l'entreprise (le tout avec une dose d'IA).
Skill base : l'information ne circule pas toujours bien en entreprise. Skill base a donc conçu un outil gamifié pour éviter que les collaborateurs passent trop de temps à rechercher la bonne information, en permettant à chacun d'interroger la communauté.
Sparkup : pour que chaque réunion, conférence ou formation puisse montrer son efficacité, sparkup encourage les interactions et l'engagement des participants grâce à un outil disponible sans téléchargement.
Agilité
Javelo : suivre les performances de ses équipes grâce au management agile permet d'aligner le travail des collaborateurs avec ses objectifs stratégiques. Grâce à Javelo, vous pouvez à présent mettre en place des campagnes d'évaluation de performance claires et positives pour vous et vos collaborateurs.
Whoz : les ESN et les ETI / grands groupes connaissent des difficultés récurrentes pour optimiser leur capital humain. Whoz a donc créé une intelligence artificielle qui permet de mettre les bons collaborateurs au bon poste en cartographiant leurs compétences.
QVT
Bloom at work : pour être au plus près des besoins de ses équipes, Bloom at work propose des sondages anonymes réguliers pour mesurer l'engagement et améliorer l'épanouissement des collaborateurs.
Ourco : les collaborateurs aiment pouvoir échanger librement. Ourco a créé un outil de communication interne mobile pour qu'ils puissent partager leurs humeurs, donner leur feedback et participer à des sondages. Le management peut ainsi mesurer le bien-être et l'engagement des équipes.
Sports heroes : le sport, c'est la santé, c'est bien connu ! Pour encourager la pratique d'un sport auprès des collaborateurs, Sports Heroes a développé un outil digital de gestion et d'animation de communautés de sportifs, conçu par des sportifs.
L'engagement des collaborateurs est une des leviers pour améliorer la productivité au travail.
Mobilité interne
Andjaro : pas facile de trouver du personnel de remplacement au pied levé. Andjaro s'attaque à la problématique du remplacement temporaire à l'interne grâce à un outil de matching en temps réel.
Manager de talents : pour faire face à l'évolution des métiers et des compétences, manager de talents propose un outil d'aide à la décision qui permet aux DRH d'identifier rapidement les capacités transversales et transférables des collaborateurs.
Workelo : l'intégration réussie des nouveaux collaborateurs (onboarding) nécessite l'execution de nombreuses tâches chronophages ( administratif, kits de bienvenue, document à lire, etc.). La plateforme Workelo rend le onboarding simple pour l'employé comme le responsable RH, avant même la prise de poste.
eLamp : la gestion des compétences en fonction de référentiels internes permet d'optimiser la mobilité, le staffing ou la formation. La technologie de eLamp cartographie et connecte les compétences de votre entreprise pour mieux répartir les expertises.
SIRH
Lamster : pour dématérialiser la gestion des plannings dans les secteurs à forte saisonnalité, Lamster a mis en place un un planning interactif qui permet de mieux intégrer heures supplémentaires, retards ou congés. Le tout en intégrant la legislation métier.
Crosstalents : très complète, la solution crosstalent permet de regrouper la gestion administrative, la gestion des postes et des affectations, les évaluations ou encore le plan de formation afin de digitaliser plus simplement la fonction RH.
Skello : la gestion des plannings collaborateurs peut être un vrai casse-tête. Skello propose pour cela une plateforme personnalisable qui permet de visualiser le planning, les performances et la productivité de ses équipes, le tout en prenant en compte la réglementation légale.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les tendances RH n’hésitez pas à suivre le compte de La Super Agence sur Twitter, LinkedIn et Facebook.
Cette édition 2019 de notre palmarès vous a plu ? N’hésitez pas à nous laisser vos coordonnées pour être avertis de la parution du palmarès 2020 !