Blog de la Super Agence

Génération de leads pour les recruteurs : 13 façons de créer votre vivier de talents

Rédigé par Maxime Bontemps | 15 avr. 2022

En Marketing digital, la génération de leads est la méthode permettant de créer un vivier de clients potentiels.

La création proactive de viviers de talents devenant de plus en plus populaire, les recruteurs ont adopté et adapté les stratégies de génération de leads pour les candidats.

Comment fonctionne la génération de leads dans le recrutement et l'acquisition de talents ?

De nombreux employeurs ont pris conscience de tous les avantages que le recrutement proactif et la création de viviers de talents apportent à leurs stratégies de recrutement.

Pour réussir, ils doivent avoir une stratégie claire et bien définie sur la manière de constituer leur vivier de talents.

Pour faire simple, nous pouvons définir la génération de leads dans le recrutement comme : le processus de création d'un excellent contenu de recrutement, de promotion de celui-ci par divers canaux et d'incitation de candidats potentiels à postuler de manière spontanée ou en répondant à une offre de l’entreprise.

Cela peut sembler très vague, c’est pourquoi cet article illustrera cette définition avec des exemples concrets et des idées sur la façon dont vous pouvez créer de manière proactive vos viviers de talents.

 

La création d'un vivier de talents permet d'anticiper vos futurs besoins à l'embauche.

Qu’est ce qu’un lead ?

En Marketing, les leads sont de futurs clients potentiels. Ces personnes correspondent à l’acheteur ou au client idéal de l’entreprise. Celles-ci ont manifesté un certain intérêt pour les produits et services de l’entreprise.

En général, l'objectif de chaque spécialiste du Marketing est de générer autant de leads que possible, car plus de leads conduisent à plus de clients.

Lors du recrutement, les leads sont de futurs candidats potentiels qui correspondent à votre profil de candidat et qui ont manifesté un certain intérêt pour vous en tant qu'employeur.

Les recruteurs et autres professionnels des RH ont pour objectif de générer autant de leads (candidats potentiels) de haute qualité afin de pourvoir leurs postes avec des employés qualifiés et beaucoup moins de ressources.

Quels sont les avantages de l'application de la stratégie de génération de leads au recrutement ?

Pourquoi quelqu'un utiliserait-il une stratégie de génération de leads pour le recrutement ?

Les employeurs qui utilisent la génération de leads pour le recrutement disposent de bassins beaucoup plus importants de candidats pour les postes de haute qualité.

Avoir de tels bassins de talents signifie un énorme avantage stratégique et concurrentiel car ils se traduisent par :

  • Un temps d'embauche plus court
  • Un moindre coût par recrutement
  • Une Marque Employeur plus forte
  • Une meilleure qualité de recrutement
  • Une amélioration de l'expérience des candidats.

En d'autres termes, les professionnels des ressources humaines qui bénéficient d'un plus grand bassin de personnes talentueuses sont beaucoup plus susceptibles de pourvoir leurs postes vacants avec beaucoup moins de ressources et bénéficient souvent d’une image positive.

Comment fonctionne la génération de leads dans le recrutement ?

La génération de leads dans le recrutement est un processus qui consiste à créer du contenu ou des événements que les candidats potentiels trouvent intéressants et utiles.

Ceux-ci sont créés dans le but principal d'inciter les candidats potentiels à vous considérer comme leur prochain employeur de choix.

Malheureusement, de nombreux employeurs utilisent encore les candidatures pour ouvrir des postes comme principale source de nouveaux candidats.

Ils attendent qu'un nouveau poste s'ouvre, puis collectent les candidatures.

Vous n’avez pas besoin d’attendre pour attirer les talents et les faire rejoindre votre vivier de talents jusqu’à ce que vous ayez une offre d’emploi.

Pourquoi ne pas le faire de manière proactive ?

Quels sont les moyens de générer des leads lors du recrutement ?

En Marketing, nous générons des leads en créant du contenu ou des événements que les acheteurs potentiels peuvent obtenir UNIQUEMENT APRÈS avoir fourni une sorte d'informations.

Souvent, ce sont des informations de contact et d'autres informations telles que leur poste actuel en entreprise.

Les employeurs qui utilisent la génération de leads dans leur stratégie de Marketing de recrutement demandent aux candidats des données telles que leurs coordonnées, leur CV, leur intérêt professionnel ou similaire.

Une fois les informations collectées, le candidat a accès au contenu et, en tant qu'employeur, vous pouvez utiliser ces informations pour rechercher le candidat, l’identifier, l'ajouter à votre vivier de talents et, éventuellement, l'embaucher !

1 - Entretenez un blog carrière : l’exemple ”Entreprendre autrement avec AXA”

Les blogs carrière sont l'un des types de contenu de recrutement les plus populaires et les plus récents.

Ils deviennent désormais la partie centrale de toute page carrière bien conçue et constituent la principale source d'informations pour les personnes intéressées par votre entreprise.

Le blog d’AXA est un exemple à suivre. Celui-ci propose une multitude de sujets en rapport avec leur secteur d’activité, le tout lié intelligemment à ses besoins en recrutement.

AXA possède son propre blog qui lui permet de proposer du contenu de qualité !

En effet, les blogs de carrière ne vous apporteront pas de leads en proposant simplement des articles.

Ils doivent avoir un but : celui de collecter des données sur vos potentiels futurs candidats.

Par exemple, à la fin de chaque blog carrière, vous devez soit proposer aux lecteurs de postuler à un poste vacant, soit de rejoindre votre réseau de talents.

Pour cela, proposez d’autres contenus comme des livres blancs téléchargeables en remplissant un formulaire.

Si vous les avez déjà attirés pour visiter votre site, pourquoi les perdre sans mieux les connaître ?

2 - Constituez votre vivier de talents

Les fameux viviers de talents ont déjà été évoqués à de nombreuses reprises dans cet article et il convient d’expliquer ce qu'ils sont exactement et comment faire pour les exploiter efficacement.

Il existe de nombreux candidats potentiels intéressés par votre entreprise ou par des postes vacants, mais qui ne sont tout simplement pas encore prêts à postuler.

Ce sont peut-être des candidats parfaits pour vos futures offres d'emploi, et ce sont les meilleures personnes avec lesquelles construire un bassin de talents.

Donc, en plus de simplement proposer de postuler à un poste vacant, proposez aux candidats de rejoindre votre Talent Network (alias un vivier de personnes intéressées par vous en tant qu'employeur).

Il peut s'agir de formulaires simples avec un appel à l'action (CTA et seulement quelques champs tels que le nom, le prénom, le domaine d'intérêt du CV).

Les personnes de votre réseau de talents que vous trouvez intéressantes et qualifiées pour votre entreprise sont bien enregistrées dans votre base de données, vous pourrez vous engager plus tard et essayer de les convertir en candidats.

Vous pouvez mettre en valeur votre formulaire « Rejoignez notre réseau de talents » sous plusieurs manières : 

  • En haut de votre site carrière
  • Dans votre blog
  • A chaque page de votre site carrière
  • Sur votre profil LinkedIn et ceux de vos employés
  • Avec des messages sur les réseaux sociaux
  • Sur votre page carrière Facebook
  • Sur votre page entreprise LinkedIn
  • À côté de vos offres d'emploi

Une fois votre vivier de talents constitué, il vous faut un moyen pour l’entretenir via des mails et des newsletters qui maintiendra l’intérêt du candidat.

L’objectif est de pouvoir le contacter dans le cas où un besoin pour un poste se ferait ressentir.

Des outils spécifiques existent pour générer et entretenir efficacement une base de contact avec tous vos leads.

À la Super Agence, nous conseillons le logiciel Hubspot qui concentre des fonctions marketing, de vente et de service client pour la gestion de vos données.

 
La plateforme Hubspot permet de gérer une base de contacts dans laquelle sont enregistrés vos leads

3 - Organisez des événements locaux, ateliers et rencontres

Un autre moyen intéressant et très populaire de générer des leads dans le recrutement consiste à organiser des événements locaux ou même mondiaux.

Comment les événements locaux génèrent-ils des leads ?

C’est un moyen relativement peu coûteux d'atteindre un bon nombre de candidats parfaitement adaptés aux besoins de votre entreprise.

Vous pouvez faire appel à vos propres experts pour présenter à l'événement des sujets intéressants.

Pendant l'événement, vous devez faire de votre mieux pour vous connecter avec les gens et répondre à toutes leurs questions sur le travail dans votre entreprise.

Les salons et ateliers sont des bons moyens de rentrer en contact avec les candidats

Avec la conjecture actuelle, beaucoup de ces évènements se déroulent en ligne ce qui n'empêche pas de susciter de l'intérêt.

4 - Rédigez des guides de carrière et livres-blancs

En Marketing, la rédaction de guides est l'un des moyens les plus populaires de générer des leads.

Par exemple, on souhaite obtenir des leads qui pourraient être des clients potentiels de La Super Agence.

Dans ce cas, nous pouvons écrire un livre-blanc sur « Mettre en place un programme d’Ambassadeur de Marque Employeur ».

Les personnes qui téléchargent ce guide sont certainement des personnes qui cherchent à mettre en place des campagnes d’Inbound Recruiting afin d’attirer les talents.

Par exemple, si vous embauchez un grand nombre de commerciaux débutants, pourquoi n'écrivez-vous pas, vous ou votre équipe Marketing, un guide sur un sujet tel que : « Comment démarrer votre carrière dans la vente ? ».

Placez ce guide sur votre site carrière, dans vos blogs carrières, sur les réseaux sociaux et laissez le candidat potentiel le télécharger afin de recevoir des informations sur le contact.

Il s'agit d'un moyen parfait et très peu coûteux d'obtenir beaucoup de prospects de haute qualité !

5 - Organisez des webinaires en ligne

En Marketing, ils sont actuellement le moyen le plus populaire de générer des leads avec très peu de ressources.

Au lieu d'organiser un événement local en direct, ou si vous êtes une entreprise mondiale, vous pouvez organiser un webinaire en ligne auquel des personnes du monde entier peuvent postuler.

À quoi ressemblerait un webinaire sur le recrutement ?

Comme pour les guides, le sujet d'un webinaire de recrutement dépend du type de personnes que vous souhaitez attirer.

Voici des exemples de sujets sur lesquels vous pourriez organiser un webinaire de recrutement :

  • Les compétences indispensables que les employeurs recherchent auprès des développeurs
  • Les langues que tout développeur back-end devrait connaître
  • Des conseils pour rédiger un CV exceptionnel
  • À quoi ressemble l’employé de [nom de la société] ?
  • Notre proposition de valeur la plus appréciée par nos employés
  • Comment devenir un expert en Marketing Digital ?
  • Différence entre un bon et un grand designer ?

Il s'agit là simplement d'une liste non-exhaustive de propositions parmi lesquelles vous pouvez organiser des webinaires et attirer de nombreuses personnes à s'inscrire.

Après cela, vous pouvez vous engager avec eux, mieux les connaître et les inciter à postuler à vos offres d'emploi.

L’exemple de Cegid illustre parfaitement ce paragraphe !

Cegid utilise un webinar pour attirer des potentiels commerciaux

6 - Participez à des journées et salons carrières ouvertes (en ligne ou hors ligne)

Les journées carrières ne sont pas une nouveauté. De nombreuses entreprises les détiennent depuis un certain temps, mais Microsoft a récemment fait un pas de plus.

Regardons les choses en face, de nombreuses personnes n'aiment pas assister à des événements en personne, mais le feraient volontiers à distance.

Prenons l’exemple de Microsoft qui a rendu les journées de carrière plus pratiques pour ses candidats potentiels.

Ils ont récemment créé un événement en direct sur Facebook au cours duquel leurs professionnels des ressources humaines étaient en direct pendant un certain temps pour répondre à toutes les questions des candidats sur le travail, la vie ou la carrière chez Microsoft.

Utiliser Facebook pour organiser leur journée carrière est particulièrement pratique pour les candidats

Autre avantage, Microsoft peut déjà évaluer la motivation des candidats potentiels, les personnes les plus engagées dans la conversation étant généralement les pistes les plus impliquées.

7 - Mettez en place des campagnes de publicité payante

Le recrutement sur les réseaux sociaux est définitivement l'une des stratégies de recrutement les plus populaires. Si vous n’avez pas déjà une large audience sur les réseaux sociaux, il n’est pas facile d’obtenir de nouveaux leads avec cette source.

Cependant, il existe encore des plateformes de médias sociaux telles que Facebook, qui sont relativement peu coûteuses.

Avec juste un peu d'argent, vous pouvez atteindre un nombre assez décent de personnes avec votre contenu sur Facebook.

Pour attirer des talents et générer des prospects, Facebook a l'avantage de vous permettre de cibler un groupe de personnes très spécifique.

Supposons que vous vous trouviez à la Nouvelle-Orléans, en Louisiane, et que vous ayez une belle histoire sur votre responsable Marketing.

Vous voulez maintenant promouvoir cette histoire pour toucher les gens et obtenir des prospects qui sont dans le Marketing parce que vous embauchez beaucoup dans ce domaine.

Pour atteindre jusqu'à 20 000 personnes en Louisiane qui ont de l'expérience en Marketing ou qui ont étudié le Marketing, il vous suffit d'environ 50 dollars.

8 - Menez des enquêtes et échangez leurs résultats contre des données

Si vous faites une recherche sur un sujet intéressant comme les échelles salariales pour un certain poste dans votre région géographique, je peux vous assurer que de nombreuses personnes seraient intéressées pour les lire.

Pourquoi ne pas permettre aux gens, après avoir publié l'enquête, d'obtenir les résultats en fournissant leurs coordonnées ?

Cette technique relativement commune dans le domaine du Marketing est jusqu'à présent peu utilisé pour le recrutement et pourtant le principe est exactement le même.

Après avoir obtenu les résultats, vous pouvez, espérons-le, envoyer un e-mail à vos leads avec quelque chose comme ceci : « Il semble donc que le salaire moyen pour le poste x soit de x $ ».

Nous sommes fiers de dire que nous sommes au-dessus de la moyenne :)

Donc, si vous souhaitez rejoindre notre entreprise et profiter des avantages, veuillez consulter nos offres d’emplois !

9 - Diffusez vos offres d’emploi par des e-mails à froid

Si vous avez une liste de candidats intéressants que vous souhaitez attirer dans votre entreprise, essayez de les contacter et de proposer de rejoindre votre Talent Network, de regarder votre webinaire ou d'assister à l'un de vos événements locaux.

Cette technique est plus intrusive que les autres, c’est pourquoi il ne faut pas en abuser au risque de dégrader votre image auprès de vos contacts.

33% des baby-boomers préfèrent lire des e-mails

10 - Réengagez le contact avec vos anciens candidats talentueux qui avait postulé pour un emploi

Souvent, il arrive de ne pas retenir un excellent candidat, car il y en avait un meilleur. Malheureusement, de nombreuses entreprises oublient immédiatement ces personnes après avoir recruté.

Pourquoi n'essaieriez-vous pas de susciter à nouveau leur intérêt et de les transformer en lead ? Pour ce faire, la manière dont vous les abordez est très importante.

N'oubliez pas que vous les avez rejetés une fois, ils ne seront peut-être pas heureux que vous les ayez à nouveau contactés.

Toutefois, en parvenant à maintenir ces bons candidats dans votre viviers de talent, vous avez déjà la certitude de la qualité de ces candidats.

C’est pourquoi réengager le contact avec vos anciens candidats peut être efficace.

11 - Gamifiez vos publications pour créer de l’engagement

Faire des quiz, des jeux intéressants et inclure vos lecteurs, à la fin de votre blog carrière par exemple, est une manière intéressante de générer des leads en recrutement.

Cette approche est de plus en plus utilisée. Comment cela fonctionnerait-il ?

Par exemple, vous pouvez ajouter un simple quiz sur votre site carrière, page LinkedIn ou blog carrière intitulé: " Serais-je un bon candidat pour [nom de l'entreprise] ?"

Ici, vous pouvez simplement poser quelques questions simples liées à la culture de votre entreprise.

Cette approche génère non seulement des informations sur vos leads, mais elle peut également vous aider à identifier ceux qui conviennent le mieux à votre entreprise.

12 - Utilisez des Chatbots pour fluidifier l’expérience candidat

Les chatbots répondent aux attentes des candidats. Ils permettent une réponse immédiate et personnalisée. C’est un moyen ludique d’apporter des informations aux candidats et de les guider dans leur processus de candidature. Cela donne une image novatrice, digitale et mobile à l’entreprise.

Certains employeurs utilisent avec succès des chatbots sur leurs sites de carrière pour générer des leads. Par exemple, lorsqu'un visiteur vient sur votre site carrière ou sur une offre d'emploi spécifique, vous pouvez envoyer du contenu via votre chatbot qui le poussera à postuler ou à rejoindre votre réseau de talents.

S'ils recherchent une offre d'emploi pour un directeur Marketing, envoyez-leur un lien vers votre blog de carrière où l'un de vos employés explique son quotidien en tant que directeur Marketing dans votre entreprise.

Chez l’Oréal, c’est Mya (un chatbot) qui s’occupe du recrutement. Ces premiers lancements ont conduit à une amélioration de la satisfaction des candidats et ont permis à L’Oréal – qui reçoit chaque année plus d’un million de candidatures – de gérer un volume de demandes encore plus important.

Pour Niilesh Bhoite, CDO des Ressources Humaines de L’Oréal : « Les résultats des 10 000 premières conversations ont montré que Mya noue un dialogue efficace avec 92 % de nos candidats et atteint un taux de satisfaction de près de 100 %. Nombre d’entre eux ont souligné la qualité de l’expérience, simple et personnalisée. »

« Dans le cadre de sa stratégie de transformation de la fonction RH et de ses efforts en matière de digitalisation, le Groupe franchit une étape importante en signant cette collaboration. »

« Cette nouvelle technologie très performante renforce le rôle de conseil des RH et leur permet de se concentrer réellement sur la dimension humaine et qualitative du recrutement. » précise Jean-Claude Le Grand, Directeur des Relations Humaines de L’Oréal.

Mya est une intelligence artificielle qui permet d’automatiser la discussion avec les candidats

13 - Nouez des partenariats

Les partenariats sont un excellent moyen de développer votre audience plus rapidement et avec plus de crédibilité.

Êtes-vous ami avec une entreprise locale réputée et avec une Marque Employeur forte qui n'est pas votre concurrent direct ?

Si c'est le cas, demandez-leur de collaborer pour attirer les talents ENSEMBLE !

Bien sûr, ce sera difficile si vous embauchez le même type de personnes.

Cependant, vous pourrez aussi organiser ensemble un événement de carrière et créer une bien meilleure sensibilisation que si vous le faisiez seul.

Conclusion

Vous vous sentez prêt à constituer votre vivier de talents qui feront le bonheur de vos recruteurs ? N’hésitez pas à combiner les méthodes précédemment évoquées pour plus d’efficacité.

Plus que jamais, les talents ont les moyens de mettre en concurrence les entreprises qui les courtisent. Effectuer une recherche sur la réalité du travail au sein d’une organisation ne prend que quelques minutes.

L’Inbound Recruiting découle de tous ces constats. Face aux attentes grandissantes des candidats, les recruteurs s'adaptent et mettent en place des processus de recrutement en phase avec ces nouvelles réalités.

Si vous cherchez à être accompagné dans ces processus de recrutement, contactez-nous !