Vous n’avez jamais entendu parler du graphène ?
D’ici quelques années, cette question semblera presque saugrenue, si l’on compte la liste prodigieuse des bienfaits que peuvent apporter ce matériau révolutionnaire.
Et qui dit matériau révolutionnaire, dit aussi révolution économico-industrielle et par conséquent, révolution des besoins en compétences de pointe.
Comment le graphène va-t-il bouleverser notre manière de vivre et de travailler ?
Le graphène est un matériau en carbone d’une épaisseur d’un atome seulement !
Ce qui rend ce matériau si intéressant, c’est qu’il est 100 fois plus résistant que l’acier tout en étant un million de fois plus fin qu’un cheveu humain !
Il s'agit de l'un des matériaux les plus résistants et les plus flexibles au monde puisqu’il peut s’étendre jusqu’à 25% de sa longueur.
C’est également un excellent conducteur de chaleur et d’électricité, transportant l’électricité plus rapidement, plus efficacement et plus précisément que tout autre matériau.
Quant à la robustesse, l’image utilisée par l’Université de Columbia est qu’il est « si fort qu’il faudrait un éléphant, en équilibre sur un crayon, pour percer une feuille de graphène ».
Le graphène est un matériau qui rassemble de nombreuses caractéristiques qu’aucun autre matériau ne rassemblait, il est donc unique.
Le graphène, matériau « naturel » car provenant du graphite - le même utilisé pour les mines de crayons à papier - possède des propriétés extraordinaires en termes de résistance, de souplesse ou encore de finesse.
Il est donc prévisible que sa production à grande échelle engendre de grands changements dans la vie de chacun et qu’il révolutionne le monde et par conséquence celui de la formation et du recrutement.
En 1947, Philippe R Wallace a étudié théoriquement le graphène. Il l’avait étudié comme exemple de manuel pour les calculs en physique du solide.
Toutefois, ce n’est qu’en 2004 que ce matériau est apparu au cours d’une expérience scientifique menée par Andre Geim et Konstantin Novoselov à l’Université de Manchester.
En utilisant du ruban adhésif sur une surface de graphite pour examiner son efficacité en tant que transistor, une couche de graphène s’est collée sur le ruban.
C’est donc grâce à du ruban adhésif que le graphène a été découvert tout à fait par hasard.
En 2010, les deux scientifiques ont obtenu le prix Nobel pour leur découverte et leurs expériences, jugées révolutionnaire par le comité Nobel.
Depuis sa découverte en 2004, la liste des brevets concernant le graphène croît à une vitesse spectaculaire d’année en année.
Tout le monde investit dans ce qui a été renommé le « super matériau » aux caractéristiques extraordinaires et qui permet bien des innovations !
Nous l’avons vu, le graphène est promis à un grand avenir, il pourrait même devenir l’un des matériaux les plus utiles au monde.
Quelles sont les inventions que nous pouvons espérer grâce au graphène ?
De nos jours, les appareils électroniques reposent sur le silicium en tant que composant clé.
Toutefois, les transistors en silicium approchent de la taille minimale à laquelle ils peuvent être efficaces.
Nous pourrions donc assister à une révolution du graphène qui prendrait le dessus sur le silicium pour nous offrir des appareils électroniques beaucoup plus rapides.
En effet, le graphène transporte l’électricité plus rapidement, plus précisément et plus efficacement que tout autre matériau.
L’une des caractéristiques du graphène est sa souplesse, si les fabricants se mettent à utiliser le graphène dans leur production, nous pourrions nous retrouver avec des appareils électroniques pliables dans tous les sens !
En bref, le graphène est l’avenir des futures évolutions électroniques et bouleversera le monde de l’électronique à coup sûr !
La densité du graphène est plusieurs millions de fois meilleure que celle du cuivre et sa mobilité intrinsèque est bien meilleure que celle du silicium.
On peut donc utiliser le graphène pour produire des batteries qui auraient 10 fois la capacité de rétention électrique de tout ce que nous connaissons aujourd’hui !
De plus, les nouvelles batteries à base de graphène seront capables de recharger à une vitesse éclair, par exemple, recharger un appareil ne prendrait seulement que 15 minutes et les batteries à base de graphène peuvent être chargées plus de 3 500 fois !
Cette innovation bouleverserait le monde des transports électriques et faciliterait la transition vers ce mode de transport plus vert.
Vous avez bien lu !
L’idée d’un ascenseur spatial est née d’un roman de science-fiction, appelé Les Fontaines du Paradis, de Sir Arthur Clarke en 1979.
Dans ce livre, il décrit une tour avec des murs aussi fins que du papier et un creux à l’intérieur. L’idée d’un tel ascenseur était, jusqu’à la découverte du graphène, impensable.
Toutefois, depuis la découverte de ce matériau, le problème majeur qui était de trouver des matériaux assez léger et résistants pour supporter ce type d’ascenseur est réglé grâce aux caractéristiques du graphène !
Cette invention bouleverserait le monde de la conquête spatiale en facilitant l’envoi de matériel et de personnes dans l’espace.
Le graphène peut aussi être bénéfique pour notre santé !
Des scientifiques de l’Université de l’Illinois ont déterminé que le graphène pouvait aider à détecter les cellules cancéreuses !
Le graphène peut donc complètement bouleverser le monde de la santé et permettre aux scientifiques de réaliser de grandes avancées concernant le traitement des maladies.
Des chercheurs du MIT ont montré que les membranes en graphène sont assez grandes pour laisser passer l’eau, mais suffisamment petites pour filtrer le sel.
Le graphène pourrait ainsi révolutionner la technologie de dessalement.
Une étude en Australie a été menée et a démontré qu’après un seul traitement avec une forme de graphène, appelée Graphair, l’eau de mer était devenue potable.
Un scientifique affirme même que cette technologie pourrait rendre n’importe quelle eau buvable, peu importe son niveau de saleté.
Cette invention révolutionnerait le monde de l’agriculture et aider bien des pays en développement à faire face à la crise d’eau potable que connaît notre planète.
Le graphène est le matériau de demain. Depuis sa création, le nombre de brevets déposés concernant ce matériau grimpe de manière exponentielle.
Il peut être utilisé dans divers domaines et peut améliorer la vie de chacun sur de nombreux points.
Les recherches concernant le graphène et ses utilisations vont continuer de susciter l’intérêt de nombreuses personnes et ce matériau va permettre la création de nombreux emplois que ce soit dans les bureaux de recherche ou dans la mise en œuvre des inventions dans les industries.
Tout d’abord, le graphène va créer un fort besoin de main d’œuvre dans les bureaux de recherche et d’études.
En effet, de plus en plus d’Etats investissent dans la recherche concernant ce matériau qui pourrait rapporter beaucoup.
La demande est donc élevée et de plus en plus de chercheurs et de scientifiques vont être mobilisés pour effectuer des expériences et trouver de nouvelles utilités à ce matériau.
Il faut également compter le nombre croissant de chercheurs qui vont être demandés pour approfondir les recherches déjà réalisées sur des sujets !
En bref, dans les bureaux d’études, la demande de personnel ne cessera d’augmenter pour que les projets qui découlent de ce nouveau matériau grandissent et arrivent sur le marché au plus vite.
En parallèle, il faudra pouvoir mettre en place les différentes inventions qui découlent du graphène dans le milieu industriel, là encore un besoin de main d’œuvre se fera ressentir.
En même temps que le nombre de chercheurs et de scientifiques croîtra, il faudra s’assurer d’avoir suffisamment de main d’œuvre pour mettre en place les nouvelles inventions qui sortiront des bureaux d’études.
Le graphène promet donc de nombreuses créations d’emplois au niveau des ingénieurs afin de s’assurer de la bonne mise en place des inventions et du développement de celles-ci.
Le graphène va permettre de rassembler des chercheurs, des scientifiques, des ingénieurs, des développeurs (pour les projets IT), des designers, etc.
Au-delà des avancées que ce matériau va pouvoir permettre, il participera également à la création de nombreux métiers, que demander de plus ?