Replacer l'humain au cœur du recrutement, c'est en pratique, intégrer une approche empathique à tous les niveaux du processus de recrutement.
Depuis le début de la pandémie mondiale de Covid-19, de nombreuses entreprises de différents secteurs d’activités ont été contraintes de limiter leur recrutement voire de licencier certains de leurs employés.
Toutefois, l’économie mondiale repart petit à petit, et il en va de même pour les emplois, avec un record de postes vacants au sein des entreprises.
Ces dernières vont donc faire face dans les années à venir à une augmention du besoin de recrutement.
Une des conséquences de cette crise sanitaire est la manière dont elle a changé la façon de travailler, mais surtout le lieu.
Avec la hausse du télétravail pendant cette période, de nombreux employés insistent pour continuer de travailler de cette façon.
66% des employés sont favorables à une approche hybride du travail, c’est-à-dire avec des journées de télétravail pendant leur semaine.
Ce n’est cependant pas la seule conséquence de cette pandémie dans le monde du travail.
Effectivement, les approches en termes de recrutement ont également évolué, en tout cas elles ont montré leur limite. Il est désormais important de passer au recrutement empathique.
Avec l’essor du télétravail et des visioconférences, il n’est pas rare d’avoir entrevu les membres de la famille ou les animaux domestiques des employés ou collègues.
Une fenêtre dans la vie privée des collaborateurs s’est donc ouverte et permet d’humaniser plus que jamais la personne d’une manière qui n’était encore jamais arrivée.
Il existe alors une forte volonté d’améliorer l’équilibre entre vie privée et professionnelle, développant ainsi l’idée sous-jacente qu’il est nécessaire pour les entreprises de se conformer aux besoins des employés et candidats.
En parallèle, pendant cette période difficile de crise sanitaire, nous avons assisté à une hausse importante du stress et de l’anxiété chez les personnes dont l’emploi était menacé.
Beaucoup ont donc pris le temps de se réorienter et il est d’autant plus primordial que les entreprises développent un environnement de travail propice à l’épanouissement professionnel.
De ce fait, bien que les salaires et d’autres avantages compétitifs soient importants pour les candidats, ce ne sont plus les seuls à rentrer en compte et les organisations doivent envisager une approche davantage empathique dans leur processus de recrutement pour correspondre aux besoins de leurs candidats.
Les entreprises doivent mettre en place un effort clair pour comprendre les valeurs et les intérêts de chaque candidat dès le début de l’entretien.
De plus, en fournissant un effort proactif pour impliquer les employés dans la culture de l’entreprise, cela permettra aux nouveaux arrivants de développer une expérience de travail épanouissante et satisfaisante.
En comprenant les valeurs et les besoins des candidats, et plus seulement leurs qualifications, l’organisation aura un meilleur recul et de meilleurs résultats à long terme en matière de réduction du turnover.
Tout commence avec les chefs d’entreprise. Ils doivent démontrer qu’ils sont des leaders inclusifs, autrement dit, ils doivent être profondément conscients des autres et faire preuve d’empathie à leur égard.
Cette attitude crée un effet d’enchaînement auprès des équipes qui feront alors preuve d’empathie auprès des nouveaux candidats.
L’empathie permet l’inclusion et la diversité et est un attribut clé dans toute entreprise et dans son processus de recrutement.
Il existe différentes mesures que les entreprises peuvent mettre en place pour placer l’empathie au cœur de leur processus de recrutement, notamment :
Depuis la crise sanitaire, il est primordial pour les entreprises de mettre en place des processus de recrutement emphatique pour créer un cadre de travail dans lequel les employés se sentent bien et écoutés.
Le processus de recrutement est la première étape, mais il est important de faire régner la bienveillance tout au long de l'emploi.
En plaçant l'empathie au cœur du processus de recrutement, les entreprises pourront attirer davantage de talents et améliorer la rétention des employés.
Les entreprises seront donc plus solidaires et collaboratives ce qui sera également bénéfique à leurs activités.
Le télétravail devient une pratique courante, il est alors nécessaire que chaque entreprise s'engage auprès de ses employés qui sont à distance et cela passe par une approche empathique dans l'ensemble des branches de l'entreprise.
L'empathie permet aux employés de se sentir écoutés et de s'engager dans leur rôle au sein de l'entreprise. C'est une pratique qui deviendra indispensable dans les années à venir.