Longtemps considérés par les entreprises comme anecdotiques, voire futiles, les réseaux sociaux sont désormais incontournables. Ils permettent de renforcer la présence digitale d'une marque, de trouver des clients, et de recruter différemment des collaborateurs.
Si vous ne savez pas par où commencer votre Marketing des réseaux sociaux, voici dix précieux conseils !
Pour chaque type d’action sur les réseaux sociaux, assurez-vous que vos objectifs soient :
Spécifiques Mesurables Atteignables Réalistes Temporellement définis
Avec des métriques précis disponibles pour chaque réseau, on peut facilement mesurer si les objectifs sont atteints.
2 - Identifiez précisément votre cible
Chaque personne de 7 à 77 ans n’est PAS une cible. Connaissez les habitudes en ligne de vos Personas (leur Digital Body Langage) pour mieux appréhender leurs besoins.
L’erreur la plus commune sur les réseaux sociaux est de montrer une entreprise sans personnalité ni aspérité. A l’ère de la transparence, les internautes souhaitent connaître votre entreprise d’un point de vue plus personnel.
Il vaut mieux avoir 1 000 followers qui interagissent avec votre marque que 10 000 qui vous ignorent. Ne négligez pas l’aspect communautaire des réseaux sociaux : l’échange est essentiel pour faire vivre votre présence en ligne.
Publiez de façon régulière. Utilisez des outils comme Buffer ou Hupspot pour planifier vos publications sur différentes plateformes de façon centralisée.
Vous ne pouvez pas gérer vos réseaux sociaux de façon complètement automatisée mais votre curation de contenu, si ! Les réponses aux messages, eux, resteront encore pour longtemps personnalisés.
Des publications purement promotionnelles ne fonctionnent pas. Privilégiez les messages qui apportent une véritable valeur ajoutée à vos lecteurs.
Peu importe votre message, un visuel, une photo ou une vidéo seront toujours plus appréciés (et retenu) que du texte. La preuve : Instagram explose et les graphiques sont plus partagés sur Twitter que tout autre contenu.
Sans aborder des sujets trop politiques, essayez de coller à l’actualité économique ou sportive : vous montrerez la pertinence de votre point de vue et la fraîcheur de vos contenus.
Faire de la curation est un bon début, mais si vous voulez vraiment sortir du lot, vous devez créer votre propre contenu de qualité.