Quand on pense à 2020, prédire les douze prochains mois peut sembler un peu effrayant.
Cela dit, la stratégie de Marque Employeur a connu des changements monumentaux au cours des derniers mois et est devenue de plus en plus reconnue comme une composante essentielle de l'efficacité dans le monde RH.
2021 est donc le moment de développer votre Marque Employeur !
En 2020, le nombre d'entreprises travaillant leurs propositions de valeur pour les employés (EVP) a augmenté de façon considérable. En conséquence, il devient de plus en plus difficile pour les entreprises de créer une EVP qui se différencie vraiment de ses concurrents pour attirer les meilleurs talents.
De nombreux candidats examinent les EVP au sein d’une même industrie sans forcément voir de différences dans ce qui est véhiculé. Par souci de ne pas s’opposer à la communication corporate, les EVP sont donc de plus en plus édulcorés et ont moins d'impact sur les candidats ciblés.
Aujourd’hui, les employeurs cherchent à se connecter à un niveau plus personnel pour gagner en confiance et en préférence aux yeux des candidats. Les organisations doivent donc s'aligner sur les valeurs des candidats qu’elles souhaitent attirer.
En 2021, la tendance sera donc vers une EVP qui proposera un message élargi et personnalisé basé sur le rôle, la génération, le stade de la vie et la région.
L'objectif est de se focaliser sur la recherche de talents externes afin d’élargir vos connaissances sur les segments. Vous devez mesurer la personnalité, les expériences et communication personnalisées ainsi que les campagnes de Marketing de recrutement.
Il est important pour les employeurs de définir des indicateurs des KPIS et de surveiller l'analyse des performances liées aux segments personnalisés de la Marque Employeur.
En 2021, les spécialistes de la Marque Employeur vont être contraints de prendre des positions significatives sur les questions sociales. En effet, des centaines de dirigeants et de marques renommées ont été publiquement dénoncés, boycottés et tenus pour responsables des inégalités au cours de 2020.
Bien qu'il y ait en 2021 de nouvelles attentes de la part des talents, la conscience sociale de l'entreprise ne cesse d’évoluer et la génération Z exige des changements significatifs des employeurs.
Dans une récente étude mondiale menée par Deloitte avec la génération Y et la génération Z, il y avait une indication claire que l’équité sociale joue un rôle majeur pour déterminer qui sont leurs employeurs idéaux.
En fait, près des trois quarts des répondants ont déclaré que la pandémie les avait rendus plus sensibles aux besoins des autres et qu'ils avaient l'intention de prendre des mesures pour avoir un impact positif sur leurs communautés. Ils n'hésitent pas non plus à sanctionner les entreprises dont les valeurs déclarées et pratiquées sont en conflit avec les leurs.
Une autre étude a montré que pour 83% des candidats de la génération Z l'engagement d'une entreprise en faveur de la diversité et de l'inclusion était important lors du choix d'un employeur.
En 2021, votre Marque Employeur devra mieux s'aligner avec votre stratégie d'entreprise tout en amplifiant les stratégies DE&I ( Diversité, équité et inclusion ) et de RSE. Ce travail devra s’inclure dans :
Les organisations qui ne parviennent pas à associer DE&I, RSE et Marque Employeur en 2021 risquent non seulement de perdre des talents au profit de la concurrence, mais également de perdre des clients potentiels et des parts de marché.
La pandémie et le travail à distance ont obligé les organisations à réinventer leur propre processus de travail. Les cultures d'entreprise sont devenues des environnements de réunion virtuels, avec des changements de processus axés sur la technologie et des efforts massifs pour stimuler l'innovation.
2020 a été une année où chacun a fait ce qu'il pouvait pour faire réussir le nouveau monde du travail. Néanmoins, la marque et la culture employeur ont été victimes de ce changement.
Il n’y a pas si longtemps que ça, un employeur mettait en avant l’entreprise en elle-même pour attirer des candidats ainsi que l’ambiance dans les bureaux. Aujourd'hui, nous définissons la culture en fonction des expériences et des connexions en ligne des salariés.
Dans notre monde actuel, les cultures d'entreprise sont vécues non seulement par vos employés et candidats interviewés, mais aussi par les membres de leur famille qui peuvent entendre les réunions d'équipe.
La culture d’une entreprise est maintenant décrite par l'efficacité avec laquelle les employés peuvent équilibrer leurs obligations personnelles et leurs engagements professionnels à la maison.
C’est pour cela qu’en 2021, de plus en plus de leaders de la culture et de la conception organisationnelle vont voir le jour pour développer leur stratégie de Marque Employeur. L'objectif étant d’obtenir des résultats d'engagement et de fidélisation percutants.
Pour qu’une entreprise obtienne ses résultats il lui sera primordial de mettre en place des programmes d'expérience des talents beaucoup plus personnalisés et basés sur la personne, ainsi que des programmes de reconnaissance et de récompenses.
Beaucoup d’individus pensent que le but d'une Marque Employeur est de recruter des talents. Ce n'est tout simplement pas vrai !
Un récit de Marque Employeur bien conçu permet aux employés et aux talents externes de s'immerger dans la culture du lieu de travail.
Les entreprises qui sont systématiquement désignées comme ayant les meilleures marques employeur, plébiscitées par les talents, ne se contentent pas de commercialiser leurs offres d'emploi, mais racontent des histoires convaincantes sur les raisons pour lesquelles y travailler est l'expérience la plus excitante et la plus percutante possible.
Decathlon, Axa, Michelin ont fait un travail brillant en intégrant une vision claire et inspirante de ce que serait une vie et une carrière dans leur organisation.
Aujourd'hui, il est plus difficile que jamais de capter l'intérêt des talents. En effet, nous somme dans une époque ou la durée de l’attention est réduite et ou l’augmentation des volumes de contenu de cesse de croître. Un site carrières et une publication sur LinkedIn une fois par semaine ne suffisent plus pour avoir un impact mesurable.
2021 est mûr pour le changement. Alors que de plus en plus d'employeurs se disputent le même vivier de talents techniques, un investissement ciblé sur l'amplification du message et le lancement de campagnes publicitaires et d'efforts de remarketing sera essentiel pour les prochaines années de transformation de l'entreprise.
Les dirigeants de Marque Employeur doivent penser à investir dans des solutions qui les aident à se présenter dans de nouveaux flux, à se démarquer auprès des nouveaux talents et à obliger ce groupe de talents à rechercher et suivre votre entreprise.
Historiquement, les employeurs considéraient les freelances comme des actifs à court terme embauchés pour réaliser un projet spécifique. La culture, l'engagement, l'expérience n'avaient pas d'importance pour eux.
En fait, pour de nombreuses grandes organisations, la surveillance de l’approvisionnement était le principal objectif mettant de côté les ressources humaines.
Pourtant, nous sommes ici, face à 2021 avec plus de talents qui recherchent des affectations temporaires et contractuelles par rapport à des emplois à temps plein pour mieux s'aligner sur les valeurs personnelles et d'indépendance. Ces travailleurs en freelance ont une expérience et une vision claires de la culture de votre entreprise.
Cette année, on verra plus d'employeurs rechercher et élaborer des propositions de valeur pour le travail en freelance. Ils chercheront à comprendre et à améliorer leurs expériences de travail et à promouvoir plus d'opportunités.
Il est étonnant de constater que peu d'organisations en 2021 ont encore du mal à mesurer l'impact et la valeur de leur travail de Marque Employeur.
Les RH ont souvent du mal à lancer des analyses mensuelles sur les nouveaux candidats, les visites de sites de carrière, l'impact sur les médias sociaux ou l'impact sur les dépenses publicitaires.
Il y a plusieurs indicateurs-clés de performance que vous devez surveiller régulièrement, notamment le taux de turnover, le nombre de jours pendant lesquels un poste reste vacant et le taux de candidatures reçues lors de la publication d’une offre d’emploi (sans oublier le taux de qualification de ces candidats).
Ces KPIS vous permettront de suivre votre évolution et vous donneront des indications sur les points à améliorer.