Blog de la Super Agence

15 Super Exemples de Marque Employeur

Rédigé par Celia Picault | 20 août 2020

Dans cette nouvelle guerre des talents, afin de se démarquer auprès des candidats, vous devez leur montrer qui vous êtes et pourquoi ils devraient vouloir travailler pour vous.

Le moyen le plus simple de le faire ? Racontez l'histoire de votre marque employeur à travers du contenu de qualité. Pour donner vie à votre marque, vous devez partager la personnalité de votre entreprise, mettre en valeurs les choses qui vous rendent unique, célébrer vos collaborateurs et donner un aperçu de vos coulisses.

A quoi cela ressemble-t-il en pratique ? Voici un tour d'horizon des marques employeurs inspirantes américaines et françaises dans divers secteurs.

Certains des exemples cités ci-dessous sont simples, d’autres sont originaux.

Mais tous peuvent vous inciter à penser votre marque employeur avec plus de créativité. Et si, cela vous pousse à essayer quelque chose de nouveau, nous espérons que vous nous montrerez ce que vous avez fait (et peut-être que nous vous ajouterons à nos exemples).

1) - Joann : une parfaite mise en valeur d'Employee Value Proposition (EVP)

L'une des meilleures façons de raconter l'histoire de votre marque consiste à proposer une Employee Value Proposition convaincante. Celle-ci vous aide à entrer en contact avec des candidats potentiels.

Lorsqu'elle est bien rédigée, elle s'adresse alors aux bonnes personnes et les obligent à passer à l'étape suivante pour in fine à postuler.

Joann est l'un de nos meilleurs exemples de marque employeur car il oriente les candidats avec un EVP fort. C'est le 1er élément que vous voyez sur leur site internet, et il a su retranscrire sa personnalité à travers des phrases courtes.

On pourrait dire que c'est… bien tissé (ok, elle était facile).

Aperçu du site carrière de Joann

2) - EPIC : un Call To Action (CTA) centré sur un objectif clair

Chaque candidat cherche un travail épanouissant et significatif. Dès le départ, EPIC a développé un Call To Action percutant. Avec son message « créez un code qui sauve des vies », EPIC est convaincant, émotionnel et attire l’attention des candidats qui cherchent à en savoir plus.

Aperçu du site carrière de EPIC

3) - Blizzard : un compte Instagram pour avoir aperçu des « coulisses » 

Bien sûr, il est possible de lire la page « à propos » ou « nos engagements » pour découvrir la culture d’une entreprise. Cependant, un candidat cherche à savoir à quoi ressemblera le quotidien : quels sont les choses amusantes qui peuvent arriver ? Quels types de traditions, d’activités ou d’événement sont proposés au sein de l’entreprise ?

Avec leur compte Instagram @lifeatblizzard, l’entreprise Blizzard donne une très bonne idée de la vie quotidienne au sein de la société en couvrant de nombreuses catégories  : travail, divertissement, équipes, animaux de compagnie, bizarrerie sur le site, etc.

La page Instagram de Blizzard

4) - LUSH : des petites astuces pour décrocher un poste

L’étape de l’entretien est, pour de nombreux candidats, un moment très stressant. Cela en dit donc beaucoup sur une entreprise lorsqu’elle tente de rendre cette étape moins stressante. LUSH fournit ainsi une antisèche écrite par les recruteurs eux-mêmes, offrant des informations sur leur processus de recrutement et des conseils sur la façon de se démarquer.

Ce simple élément permet aux candidats de se sentir confiants et autonomes, et montre que la marque se soucie vraiment d'aider ses candidats à réussir.

Aperçu du site carrière de LUSH

5) - Southwest Airlines : une ressource spéciale pour les vétérans

Southwest se consacre à aider les anciens combattants à faire leur transition vers de nouveaux métiers. Ainsi, leur page carrière comprend des détails sur leur programme d'insertion d’anciens soldats, comprenant des descriptions de postes avec des employés vétérans et même un outil pratique qui aide les anciens combattants à faire correspondre leur expérience militaire aux emplois disponibles.

Cette variété de contenu prouve que Southwest apprécie particulièrement les anciens soldats et est vraiment engagée à les embaucher.

Aperçu du site carrière de Southwest
 
Vidéo retraçant la reconversion d'un vétéran 

6) - Louis Vuitton : une série de podcasts faites par les employés

De leur histoire d'origine, à leurs formations continues et conférences, Louis Vuitton partage sa marque employeur à travers une variété de contenus.

L’un de ses contenus le plus atypique est une série de podcast disponible en anglais ou français, où les employés actuels décrivent la manière dont ils ont évolué dans leur carrière au sein l’entreprise.

Ces histoires, provenant d'employés du monde entier, donnent un aperçu intéressant et précieux des cheminements de carrières uniques que les gens peuvent se forger au sein de la maison Vuitton.

Aperçu du site carrière de LVMH

 

7) - Sherwin-Williams : partager son histoire à travers l’Histoire

Partager l'histoire de votre entreprise est un moyen ingénieux d'intégrer les candidats dans votre marque employeur.

Et, lorsque votre entreprise a contribué à l’histoire, c’est quelque chose dont il faut être fier. La société de peinture Sherwin-Williams l’a bien compris. Elle utilise ainsi son site carrière pour mettre en avant les monuments de renommée mondiale sur lesquels sa peinture a été utilisée, du Golden Gate Bridge au célèbre panneau Hollywood.

C’est un moyen simple de montrer avec fierté la réputation de la marque.

Aperçu du site carrière de Sherwin-Williams

8) - Schbang : des offres d’emploi originales

Évidemment, vous pouvez afficher un signe générique du type "On recrute" sur votre site web ou sur vos réseaux sociaux. Toutefois, ce n'est pas le moyen le plus attrayant d'inciter les gens à postuler.

Ainsi, l'agence de marketing Schbang a imaginé des annonces d'emploi incroyablement novatrices qui sont à la fois divertissantes et intrigantes ce qui nous ravit beaucoup à la Super Agence. En plus de démontrer leur créativité, cela montre également le niveau de créativité qu'ils attendent de toute personne postulant.

Exemple d'une offre d'emploi humoristique 

 

9) - CLIF Bar : quels ingrédients pour bien s'intégrer dans une société ?

Lorsque vous recrutez des talents, vous ne cherchez pas seulement quelqu’un qui peut faire le boulot ; vous recherchez aussi une personne qui peut apporter quelque chose d'unique à votre entreprise.

Toutefois, il est bien difficile de définir ce qu'est ce je ne sais quoi en plus. C'est pourquoi, pour aider les candidats à comprendre ce qu’est ce quelque chose d’unique, l'équipe de CLIF a listé en détail, les « ingrédients » qui font un bon « Clifster ». Cette énumération montre à la fois leur esprit communautaire et fournit des informations précieuses pour aider les gens à déterminer s'ils conviendraient à l’entreprise.

Les ingrédients pour faire un bon "Clifster"

 

10) - HubSpot : culture = marque employeur

Si vous vous demandez à quoi ressemble la culture de HubSpot, vous pouvez découvrir tout ce que vous voulez savoir sur la marque à travers une présentation de pas moins de 150 pages. Aviez-vous pensé à faire cela ? A y consacrer des ressources, à se poser des dizaines de questions en interne ?

Hubspot l'a fait. Leur Culture Code Deck est un contenu exhaustif (et, oui, ils vous avertissent de la durée de lecture) dans lequel ils partagent leur mission, leurs valeurs et bien plus encore.

Le culture code de Hubspot

11) - Trader Joe : des titres de postes très personnalisés

Même les plus petits détails peuvent donner vie à l'histoire de votre marque. Des éléments simples comme les en-têtes, les CTA ou les titres de poste sont un excellent moyen de faire découvrir la personnalité de votre entreprise dans le processus de candidature.

 

 

Trader Joe crée des descriptions de poste originales qui rendent les gens enthousiastes à l'idée de rejoindre l'équipe. Les descriptions sont pensées dans le moindre détail, même le titre du poste est réfléchi.

Ainsi, au lieu de parler de « travailleur d'épicerie » ou de « directeur », ils appellent leurs employés matelot ou capitaine. C'est à la fois créatif et fantaisiste. Cela permet de donner aux gens le sentiment qu'ils sont sur le point de se lancer dans une grande aventure.

Aperçu du site carrière de Trader Joe

 

12) - Adidas : mettre en avant ses collaborateurs

À quoi ressemble la vie chez Adidas ? Facile de le découvrir, Adidas a conçu des courtes vidéos individuelles où les employés se révèlent avec audace et fierté.

Ces vidéos ne sont pas un long monologue soporifique, mais elles sont courtes, dynamiques, énergiques et donnent un visage à la marque tout en mettant en valeur les collaborateurs.

Les vidéos des collaborateurs d'Adidas

 

13) - Progressif : la transparence sur les données de diversité et inclusion

De nombreuses marques ne sont pas très transparentes à ce sujet.

Progressif adopte l'approche opposée. Au lieu de faire des déclarations génériques sur la façon dont ils soutiennent la diversité, il affiche leur statistique sur la couleur de peau et l’origine ethnique de ses employés.

Cela démontre leur engagement en matière d’inclusion, ce qui rend leur marque employeur d'autant plus attractive.

Exemple de données relatives à l'inclusion 

14) - Innocent : une description des avantages humoristiques

Bien que la recherche d'emploi soit une chose sérieuse, il y est possible d’y apporter légèreté et joie de manière simple. Tout comme Trader Joe fait avec leurs titres de poste, Innocent ajoute un peu d’humour à la description de leurs avantages. Ces petites touches humoristiques mettent en valeur la personnalité ludique de la marque et donnent une petite idée de l’ambiance dans l’entreprise.

La liste humoristique des avantages chez Innocent  

 

Exemple de petites touches humoristiques glissées dans leur site carrière 

15) - T-Mobile : la création de contenu social

Ses propres collaborateurs sont l'une des meilleures sources d'histoires pour développer sa marque employeur. T-Mobile en a conscience et mobilise son équipe d'une manière particulièrement intelligente.


Grâce à l’hashtag #TeamMagenta, les employés partagent des blagues, des histoires, des photos et d'autres contenus sur Instagram et Twitter. Ce simple hashtag est un moyen simple et original d’accroître la notoriété, de cultiver la communauté et d’inciter les candidats potentiels à rejoindre l’équipe.

Et vous ? Avez-vous des exemples inspirants de marque employeur à nous faire découvrir ?

(Inspiré de cet article de Business2Community)