Blog de la Super Agence

Le framework AARRR adapté à l'Inbound Recruiting

Rédigé par Guillaume Vigneron | 30 mai 2017

Vous voulez attirer les talents ? Criez AARRR !!

Ce cri, ou plutôt l'acronyme qu'il signifie, va vous faire entrer de plain-pied dans le monde des pirates de la croissance, que l'on appelle aussi les "growth hackers".  

L'objectif ? Transformer votre site carrière en véritable aimant à candidats

Comment faire une oeuvre d'AARRR ?

Il y a dix ans, le serial-entrepreneur Dave Mc Lure, considéré comme un des papes de la Silicon Valley, a publié un cadre (framework) permettant d'optimiser la croissance et le développement des startups.

Il s'agit à la fois d'un plan d'actions, d'un tableau de bord et d'indicateurs de suivi (KPI) permettant de focaliser rapidement l'attention des premiers clients (early adopters). 

Pour le dire autrement, l'AARRR est un guide de la drague

L'analogie avec la relation amoureuse est d'ailleurs très forte dans cette approche comme nous allons le voir dans ses cinq étapes-clés :

A  comme acquisition : C'est le moment où vous déclenchez le coup de foudre de l'utilisateur

A comme activation : C'est le premier rendez-vous. Vous n'avez que quelques secondes pour persuader votre cible de vous y accompagner.

R comme rétention : C'est l'étape où votre utilisateur hésite, il ne faut pas le brusquer mais tout faire pour qu'il reste.

R comme "Referral" : Vous avez su être convaincant dans l'étape précédente et votre utilisateur parlera de vous autour de lui en des termes élogieux.

R comme Revenu : Ca y est, vous êtes arrivé à vos fins et vous pouvez tirer un bénéfice de votre relation. Attention cependant à ce que votre proposition de valeur corresponde bien à vos promesses !

 

Comment cela s'applique-t-il au monde du recrutement ?

Il faut rendre à César ce qui est à César: l'idée de faire coïncider les métrics AARRR avec le recrutement revient à Laurent Brouat, de LinkHumans.

Au cours d'un échange à bâtons rompus, il nous est apparu assez clairement que l'Inbound Recruiting, sur lequel la Super Agence est leader en France depuis près de deux ans, s'apparente à une application du framework AARRR au recrutement.

CQFD, une fois de plus, le monde du Marketing et le monde du Recruiting se rejoignaient pour le meilleur !

Cette fois, comme le dit LinkHumans, "le concept principal est d’attirer les bonnes personnes à soi et non pas d’aller les chercher (contrairement à l’outbound)."

Nous avons donc, ensemble, mis au point cette infographie qui décline de façon détaillée la façon les metrics AARRR permettent d'améliorer significativement le sourcing et le recrutement.

Si cette approche vous intéresse, je vous invite à consulter notre checklist sur l'Inbound Recruiting, où vous trouverez l'application pratique de ces différentes étapes.