Les intérêts du blog d’entreprise sont multiples : trouver de nouveaux clients, fidéliser les lecteurs, améliorer la notoriété de la marque…
Pourtant, beaucoup d’entreprises sont encore réticentes à y investir du temps et des moyens.
Si le ROI (Return On Investment) d’un article de blog était difficile à définir et à mesurer il y a quelques années, ce n'est plus le cas aujourd’hui.
Les outils existent pour évaluer précisément l’impact de celui-ci et des méthodes permettent d’améliorer son contenu.
Qu'est-ce que le ROI d'un article de blog ?
Comment évaluer l’impact d’un article de blog sur l’ensemble de l’activité du blog et plus généralement de l’entreprise ?
L’énergie qui est consacrée à la rédaction et à la publication de l’article est-elle justifiée ?
Bien sûr, vous ne transformerez pas comme par magie un visiteur pour la première fois en un prospect prêt à l’achat demandant désespérément à acheter !
Mais définir des indicateurs-clés à chaque étape du processus vous permettra de mesurer la performance de votre article de blog, et donc son ROI !
- La capacité de l’article à améliorer le référencement de votre site
- La capacité de l’article à générer du trafic
- La capacité de l’article à convertir les visiteurs en clients (CTA = Appels à l’action)
1 – Mesurer l’impact de l’article sur le référencement du site web
- Mots-clés/référencement : l'un des principaux avantages d'un blog professionnel réside dans l'amélioration du référencement de votre site web. La moitié des accès aux sites internet en France se fait via un moteur de recherche, et le géant Google est à l'origine de plus de 90% de ces visites. Ainsi, au cours du mois d'avril, 50,1% des visites sur un site internet ont été effectuées depuis un moteur de recherche.
- Liens entrants, ou backlinks : s'ils contribuent à la réussite de votre SEO, les liens entrants peuvent également vous permettre de distinguer les articles de blog suffisamment intéressants pour justifier des liens provenant d'autres sites. En effet, pour obtenir des backlinks naturels il faut évidemment que votre contenu de vos pages soit intéressant et incite à être mentionné par d’autres webmasters (Ce qui est gage de qualité).
2 – Mesurer l’impact de l’article de blog sur la génération de trafic
Dans cette partie, la ligne directrice est de montrer qu’un article de blog bien pensé a la capacité de fidéliser une audience et de l’agrandir, permettant d’avoir de potentiels nouveaux clients.
- Nombre de visites/ Nouveaux abonnés au blog : moyen le plus simple de mesurer le succès de votre contenu est le trafic qu’il génère. Il faut vérifier le nombre de visiteurs uniques de manière hebdomadaire ou mensuelle pour avoir une idée du trafic sur vos articles. Dans la mesure où chaque article de blog est hébergé sur sa propre page web, les vues de page vous donnent une idée du nombre de visiteurs ayant consulté un article donné. Vous obtenez ainsi des renseignements précieux sur les types de contenu (sujets, formats, etc.) qui captent l'attention de votre audience.
- Nombre de partages/vues sur les réseaux sociaux/Nombre de commentaires: ces métriques indiquent la capacité de l’article à augmenter vos abonnés et la notoriété de votre marque. Le nombre de mentions et de partages sont des indicateurs de la performance des contenus.
- Profondeur de scroll : Cet indicateur, en mesurant le taux de défilement de la page, permet d’avoir une idée précise de la pertinence du contenu pour les lecteurs de l’article. Un article avec une bonne profondeur de scroll témoigne d’un contenu digne d’intérêt et qui cible les bonnes personnes.
3 - Convertir des visites en futurs clients
L’objectif à long terme d’un blog est de convertir un simple lecteur en un futur client qui achètera sur le site internet. Des indicateurs de performance précis permettent d’évaluer l’apport d’un article.
- Le taux de rebond de l’article : C’est un indicateur marketing qui mesure le pourcentage d'internautes qui sont entrés sur une page web et qui ont quitté le site après, sans consulter d'autres pages. Si celui-ci est élevé, cela peut révéler l'insatisfaction des visiteurs due à un mauvais ciblage, un contenu de mauvaise qualité, une mise en page étouffante, une page trop longue à se charger, un manque de Call to action…
- Génération de leads : c’est l'objectif clé pour la plupart des marketeurs qui font du content marketing. La vocation est d'attirer et de qualifier des prospects (leads) sur le site de l'annonceur. Le ROI de l’article de blog dépend énormément des clients qu’il va générer. Un bon article de blog permet d’attirer de futurs acheteurs.
- Taux de conversion: cet indicateur vous renseigne sur le nombre de leads qualifiés générés pour chaque article qui se sont ensuite traduits en ventes. Le taux de conversion de leads correspond au nombre de leads convertis divisé par le nombre de visiteurs du site. En d’autres termes, c’est le pourcentage de visiteurs qui se sont signalés auprès de vous via votre site. Cet indicateur renseigne sur la qualité du tunnel de conversion. Pour optimiser le taux de conversion de leads, il est conseillé d’améliorer les formulaires, les call-to-action et les landing pages.
Le ROI d’un article de blog ne dépend pas uniquement de la qualité de son contenu mais aussi de sa mise en valeur par le marketeur. Une étude de Hubspot a montré que 46% de leurs leads provenant du blog étaient générés par 30 articles (sur les 6000 articles publiés) ce qui les a conduits à optimiser leurs articles en repostant régulièrement les contenus les plus efficaces pour générer plus de trafic.
Art du contenu et stratégie d’optimisation du travail déjà effectué doivent donc être une part importante du travail du bloggeur.