Partout dans le monde, les entreprises font face à une pénurie de candidats lorsqu’elles se lancent dans le recrutement de nouveaux employés à haut niveau de qualification.
Il est de plus en plus difficile d’attirer les bons profils pour les postes à pourvoir et les entreprises doivent redoubler d’imagination pour recruter.
Aux Etats-Unis, le mouvement de Great Resignation illustre ce manque criant de candidats qui n’impacte pas que ce pays, mais qui touche l’ensemble des pays du monde.
En Israël, compte tenu du nombre d’entreprises de haute technologie en compétition, l’originalité pour recruter de nouveaux employés est nécessaire : les start-ups font preuve d’approches créatives pour motiver les talents à candidater chez eux.
Dans le pays, on estime que le manque de main d’œuvre est actuellement de 13 000 à 20 000 ingénieurs de haute technologie et 60% des entreprises de haute technologie signalent des difficultés à embaucher du personnel qualifié.
Selon une enquête de Compete sur 200 entreprises en Israël, on estime que les salaires moyens pour certains postes ont augmenté de plus de 30% ces derniers mois.
Les start-ups israéliennes imaginent donc de nouveaux moyens pour promouvoir leurs entreprises et montrer que c’est l’endroit le plus agréable où travailler.
Voyons en détails 10 entreprises qui font preuve d’imagination pour renouveler leur processus de recrutement et attirer les candidats.
La société de drones autonomes Percepto a décidé de mener une campagne de recrutement dans les gares en utilisant son drone. L’entreprise le fait voler au-dessus du célèbre chien robot Spot de Boston Dynamics afin d’embaucher des développeurs qui pensent que « les embouteillages sont dus à une usage faible des technologies ».
L'entreprise high tech présente une campagne innovante qui permet d’attirer l’attention des futurs candidats et de faire découvrir leur activité de manière ludique.
La société d'analyse marketing AppsFlyer a décidé de développer la présence de sa Marque Employeur sur les réseaux sociaux de manière divertissante afin de faire connaître son entreprise à un maximum de jeunes talents.
La société partage des vidéos réalisées par des employés sur TikTok et LinkedIn pour faire connaître la culture de l'entreprise de manière authentique, tout en offrant aux employés un débouché créatif et amusant.
Un spécialiste du marketing des talents chez AppsFlyer déclare que leurs vidéos Tik Tok atteignent plus de 100 000 vues et que beaucoup de personnes convoquées aux entretiens disent avoir vu les vidéos.
Utiliser les réseaux sociaux est une bonne manière pour faire découvrir son entreprise à des jeunes talents puisque ces dernier passent beaucoup de temps sur leur smartphone. Pensez à leur proposer du contenu attractif !
Snappy, plate-forme d'envoi de cadeaux d'entreprise, propose un programme « un ami apporte un ami » dans lequel toute personne recommandant quelqu'un qui est embauché reçoit un bon d'une valeur de 10 000 shekels (environ 2800€) de cadeaux de son catalogue.
L'entreprise fait également un don de 5 000 shekels à l'association caritative du choix du candidat.
Lightrun, dont la plate-forme aide les développeurs à déboguer facilement leur code, organise des ateliers mensuels sur les réseaux sociaux pour les employés afin de les aider à devenir de meilleurs ambassadeurs de la marque sur LinkedIn et Instagram.
D'après Gal Schur, directrice des opérations RH, Lightrun a pour but de transmettre aux futurs candidats une partie de l'expérience réelle et quotidienne des personnes au bureau.
La recommandation des employés est un outil stratégique pour les entreprises. En effet, cette action permet de générer des insights ce qui motive les candidats à aller au bout du processus de recrutement.
La société CodeValue, qui fournit des solutions logicielles et cloud, a lancé un camp de formation intensif de trois mois auquel les personnes peuvent participer pour acquérir de précieuses compétences professionnelles.
A la fin de la formation, les diplômés sont intégrés dans l'entreprise pour être considérés comme des employés potentiels.
Tali Shem Tov, PDG et copropriétaire de l’entreprise explique qu'ils ont décidé de préparer eux-mêmes la prochaine génération d'ingénieurs en raison des luttes de recrutement perpétuels.
Il ajoute également que ce programme est unique puisqu’il permet même aux personnes inexpérimentées d'entrer dans le domaine de la haute technologie.
Tefen, une société internationale de conseil en gestion, a adopté une approche de speed-dating en matière de recrutement pour accélérer le processus d'embauche.
Après avoir reçu une présentation de l'entreprise au petit-déjeuner, les candidats sont invités pour une journée intensive d'entretiens rapides et de tests.
À la fin de la journée, les candidats retenus se voient proposer un contrat de travail sur place, avec une prime à la signature pour toute personne qui s'engage immédiatement.
Tefen s'inscrit dans un processus court et ciblé de recherche d'employés de qualité pour ainsi envisager une signature dans la même journée que l'entretien.
D'autres entreprises s'efforcent de rendre l’expérience de recrutement aussi simple que possible pour les candidats.
« Chez Upstream Security, nous accordons une grande importance à l'expérience de recrutement », a déclaré Chen Arad, responsable des ressources humaines d'Upstream.
Il ajoute en plus qu'il est important que chaque candidat, même ceux qui ne conviennent pas au poste, vive un processus positif, respectueux et professionnel.
Upstream Security souhaite amener les candidats finaux à rencontrer les équipes de l'entreprise qui travailleront réellement avec eux.
Pour eux, il est primordial que le candidat s'intègre bien avec ses collègues et les membres de son équipe.
Pour aider à conclure l'affaire avec les candidats après les entretiens, la société de signature numérique Lightico a développé un outil interactif qui permettra aux futurs talents de découvrir comment ils auront un impact sur la vie des clients.
Le but étant de comprendre en quoi ils contribuent à la croissance de l'entreprise et des différents marchés.
Le processus de recrutement est considéré de la part des candidats comme long et fastidieux.
Optimiser ce processus permet d'attirer de plus nombreux candidats qualifiés puisqu'ils s'investiront davantage dans un processus court et ciblé.
SQream, un fournisseur de système de gestion de bases de données, a créé un certain nombre d'initiatives pour attirer de nouvelles recrues et retenir les travailleurs.
Par exemple, chaque année, l'entreprise propose un événement où les employés peuvent être couronnés champions dans un certain nombre de catégories divertissantes.
Le vice-président des ressources humaines, Sari Ben Meir a évoqué l'idée que « la compétition est pleine d'ouverture et d'humour [...] et crée un buzz au bureau sans la formalité des galas d'entreprise typiques. »
De plus, l'entreprise a récemment lancé un podcast intitulé « The Next Step » dans lequel les employés décrivent leurs rôles sur l'entreprise.
La société Centrical, qui propose un système de gamification renforçant les relations entre les employés.
Elle propose également une version spéciale de son système aux travailleurs notamment en mettant en place des événements amusants et des compétitions hebdomadaires.
Cela permet de renforcer les liens sociaux entre les travailleurs pour les encourager à acquérir de nouvelles compétences et pour les rendre plus fidèles à leur entreprise.
En effet, après un recrutement réussi, il est indispensable de développer les liens entre les employés afin de les motiver à rester dans l'entreprise dans une logique d'onboarding réussi.
Gal Rimon, fondateur et PDG de Centrical, s'est exprimé en disant qu'un nouvel employé qui rejoint l'entreprise est inscrit dans le système et reçoit des solutions pertinentes pour mieux exercer son travail.
[Texte tiré de cet article produit par The Jerusalem Post le 09/11/2021]