Blog de la Super Agence

Content Marketing : 7 types d'images à éviter pour votre blog !

Rédigé par Guillaume Vigneron | 16 janv. 2016

Il est aujourd'hui difficilement envisageable de publier des articles sans image.  Cela ne veut pas dire que vous pouvez mettre n'importe quoi !

Vous avez probablement entendu dire de nombreuses fois que le contenu visuel attire davantage (plus de trafic et plus d'engagement de la part des internautes). Pour preuve, un mois après avoir introduit sa Timeline pour les marques, Facebook a vu son contenu visuel (photos et vidéos) monter à 65% d'engagement. 

Êtes-vous toutefois sûr que les images choisies pour votre site sont suffisamment pertinentes pour attirer plus de traffic? 

Il est temps de revoir l'utilisation des images sur la plupart des sites. Ce qui était pertinent dans les années 90 ne l'est plus aujourd'hui (C'était l'époque où les sites de photos de stock ont commencé à avoir du succès). Mettre des images sans valeur ajoutée n'est plus d'actualité. 

Pourquoi devons-nous choisir soigneusement nos photos? 

  • Le référencement des images et l'optimisation sont un moyen efficace de générer du trafic sur votre page. En utilisant des images bien optimisées, vous pouvez augmenter significativement votre flux de trafic en apparaissant dans la recherche d'images.  
  • Les images sont essentielles dans la promotion sur les réseaux sociaux. Des images lumineuses et intéressantes nous donnent davantage envie de cliquer les liens,  de lire les articles et de partager auprès de nos amis. 
  • Si vous publiez régulièrement des imagesoriginales sous la licence Creative Commons, vous pouvez aussi profiter du flux des backlinks depuis d'autres sites et blogs qui auront utilisé votre travail et lui auront attribué un lien. 
  • Les images sont capitales pour les sites de e-commerce qui veulent présenter les produits qu'ils vendent. Plus les images sont de qualité et plus le taux de conversion est important.  
  • Les images aident à définir la marque de l'entreprise. Seules les images de très grande qualité peuvent aider le site à avoir une image digitale soignée. Selon une étude menée par le Stanford’s Persuasive Technology Lab, 46,1% des internautes pensent que le design d'un site est le critère n°1 pour déterminer la crédibilité d'une entreprise. 

Commençons à voir les 7 types d'images de stock à éviter à tout prix:

1. Des pauses exagérées exprimant des émotions fausses

Vous voulez exprimer combien les clients sont ravis une fois qu'ils ont connu vos services  ?

 

 

Ou bien à quel point ils sont tristes de ne pas avoir fait appel à vous ? 

 

 

Maintenant, essayez de vous souvenir la dernière fois que vous avez fait une tête pareille ? Aucun souvenir ? C'est parce que nous ne faisons jamais de telles grimaces dans la vraie vie. Alors pourquoi voulez-vous que les internautes se sentent touchés par une image tellement factice ?

Si vous voulez gagner du temps et obtenir notre sélection de photos "business", il vous suffit de cliquer sur cette image.

Alternative: contactez certains de vos clients les plus fidèles et demandez-leur un entretien accompagné de quelques photos prises dans un environnement naturel. Cela rendra bien mieux que ces deux (mauvais) exemples.  

2. Des employés modèles, heureux et bien coiffés

Il y a bien longtemps, certaines personnes ont pensé qu'afficher une image dans les bureaux high tech d'une haute tour d'une ville imaginaire, remplie d'une équipe d'employés souriants et bien habillés pouvait ammener à croire que l'entreprise qu'elle illustrait semblait fiable et sérieuse. 

Vous ne commencez pas votre journée comme ça, vous-même ?  Êtes-vous vraiment fiable (hum..) ? 

 

 

Les photos montrants des parties du corps des employés devant un appareil éteint semble aussi très à la mode :  

 (Il va se passer quelque chose de passionant ici, c'est certain...)

Désolé mais ce genre de photos ne fonctionnent plus. Si vous ne souhaitez pas mettre des photos de vos bureaux et des gens qui y travaillent, orientez-vous vers autre chose. Pensez-bien que les petites entreprises qui naissent dans des sous-sols sordides et les starts-ups sont à la mode en ce moment. Le look un peu austère de votre QG peut en fait être un atout!

3. Les figurines 3D et toutes sortes de symboles abstraits

Ces figurines 3D ont été vues et revues et donnent envie de quitter une page sur le champ

 

De même que... les nuages (?)

les ampoules ... 

... et même plusieurs ampoules

 

 

N'expliquez pas pourquoi vous êtes créatif, intelligent et compétitif, montrez-le !

Ces images prennent de la place sur votre site et n'aident pas à faire passer votre message. Au contraire, elles viennent le parasiter.

 

4. Des personnes et leurs portables dans des lieux improbables

Imaginez-vous confortablement installé quelque part sous le soleil de la Côte d'Azur en train de siroter votre cocktail préféré. Votre boulot? Passer une heure de votre journée à travailler, à raison de 5000 € de l'heure. C'est votre quotidien ? Probablement pas !

 Ce genre d'images est généralement utilisé pour vous indiquer que vous aussi vous pouvez atteindre cet objectif: il vous suffit simplement d'acheter mon livre/ ma vidéo  ou assister à mon cours! Et rien que pour vous, 50% de réduction immédiate ! (Notez que les eBooks de la Super Agence, eux, sont gratuits !)

 

Celui-ci prend son travail très au serieux! Il donne le vertige rien qu'à le regarder :  

Celui-ci est très fort dans le multi-tâches! Il n'a même pas besoin de regarder son écran pendant qu'il travaille et qu'il surfe en même temps !

 

Être assis sur un plage avec son portable n'est pas un signe de réussite ni une façon intelligente de faire du télétravail. C'est simplement une image bizarre d'un type en costard dans une situation improbable. 

5. L'insertion (artificielle) de son produit dans une photo de stock

Un placement de produit dans une image de stock grâce à Photoshop est toujours une mauvaise idée. Voilà à quoi cela pourrait ressembler. Vous acheteriez, vous ?

 

 

6. Des tableaux: bleus, noirs, transparents...

Difficile de savoir ce qui poussent les gens à choisir la photo de tableau (des souvenirs de classe mal réglés peut être ?). En tous cas, les tableaux apparaissent sous un tas de formes différentes un peu partout. 

 Comme celui-ci :

Que dire de cette photo avec la ligne jaune dessinée sur le tableau transparent ? 

Pourquoi s'embêter avec une vitre? Une femme qui a l'air d'écrire quelque chose en l'air fait très bien l'affaire aussi (après tout)

 

On retrouve habituellement ces images dans les pages "à propos de nous". Or, une image d'un homme en cravate à l'air sympatique devant un tableau vert va-t-il vraiment aider les clients potentiels à voir à quel point vous êtes des experts dans votre domaine? 

Pas vraiment, non. Cette image de stock ne dit pas qui vous êtes et pourquoi les clients peuvent faire appel à vos services. 

7. Des photos basse résolution

Peu importe l'image, assurez-vous que sa résolution est bonne et n'essayez pas d'économiser en achetant une image d'une taille inférieure. Le résultat ne fait pas professionel et gâche la première impression sur votre site. 

 

 

Alors, a-t-on encore le droit d'utiliser des photos de stock ? 

Beaucoup de référenceurs, bloggers et webmarketers n'ont pas le temps de prendre des photos uniques et orginales pour alimenter leur sites. Utiliser des photos de stock est parfaitement légitime. Toutefois, vous comprenez à présent qu'il y a certaines erreurs à éviter: 

  • Utiliser des photos non réalistes ou non pertinentes
  • Utiliser des photos sans valeur ajoutée
  • Utiliser des photos de basse qualité

Chaque fois que vous souhaitez incorporer une photo pour votre blog, votre site e-commerce ou votre campagne marketing, posez-vous les questions suivantes: 

  1. Est-ce que cette image  semble "pro" ? 
  2. Est-ce que cette photo aide à mieux comprendre le propos ? 
  3. Est-ce la page perdrait de sa cohérence si cette photo était enlevée ? 

Si la réponse à toutes ces questions est "oui", vous avez choisi la bonne photo. 

Dites-nous en commentaire si vous utilisez des photos de stock et à quel escient, nous serons ravis d'avoir votre avis !