Les réseaux sociaux sont un moyen formidable de diffusion de contenu. Pourtant, un message retweeté des centaines de fois ou un contenu partagé des milliers de fois semblent n’améliorer en rien le référencement d’un site.
Il existe pourtant bien un lien entre réseaux sociaux et référencement naturel. Ce lien est ténu mais suffisamment important pour qu'on le prenne en considération dans une stratégie d'Inbound Marketing.
Comment s'exerce l'influence des réseaux sociaux sur votre référencement ?
Le lien entre référencement et Social Media est ténu, mais il vaut la peine d'être considéré et stratégiquement optimisé.
Par l'indexation des tweets
Les tweets sont en cours d’indexation par Google. Cela ne permet pas d’améliorer le référencement à proprement parlé mais cela sert à augmenter la visibilité d’une marque.
A terme, nous pouvons prévoir que ces critères rentreront dans l’algorithme de Google.
Par l’astuce des liens entrants
Les réseaux sociaux aident à augmenter le nombre de nouveaux visiteurs ainsi qu'à maintenir le niveau de visiteurs récurrents.
Si un visiteur voit l’icône d’un réseau social sur un site, il sera tenté de quitter le site pour se rendre sur la page Facebook de celui-ci.
Si vous publiez du contenu pertinent et intéressant grâce à une stratégie d’Inbound Marketing claire, vous augmentez le climat de confiance de la part du visiteur.
Par les délices de l’intégration « rich media »
Intégrer de la photo ou de la vidéo de ses réseaux sociaux vers son site permet non seulement d’améliorer le ranking d’un site mais aussi la durée des visites.
Tous ces critères rentrent en ligne de compte pour le référencement.
Par la puissance innée du contenu
En offrant du contenu intéressant et visuellement attirant (notamment grâce à des infographies) vous augmentez vos chances d’être repris et relayé par différents blogs qui ne manqueront pas de faire des links vers vos pages.
Par la magie des mots-clés
Les réseaux sociaux sont fondés sur l’information, l’instantané et la viralité. Ils nécessitent un travail méthodique autour du choix des mots-clés.
Si vous souhaitez inventez un nouveau mot-clé, répandez-le sur les réseaux sociaux.
Une fois qu’il commencera à être repris, il sera possible de le chercher dans les moteurs de recherche qui renverront vers votre site.
Exemple : La Super Agence est la première agence en France à proposer une offre d'Inbound Recruiting. Si vous cherchez le hashtag #InboundRecruiting sur Twitter, vous tomberez probablement sur notre site. CQFD.
Par le jeu de la personnalisation
Si un internaute fait une recherche sur Google en étant connecté à son compte G+, toute une série de mots-clés lui seront attribués en se basant sur ses recherches précédentes et à ses intérêts mentionnés. Bing et Yahoo ! font également appel à ce type de personnalisation.
Cette façon d’adapter la recherche grâce à la personnalisation permet d’améliorer la pertinence des résultats pour un internaute.
Qu'il s'agisse d'une action sur un réseau social ou sur votre site, la personnalisation contribue toujours à l'engagement du public.
Médias sociaux et SEO : Un jeu gagnant-gagnant !
Il n'existe pas de corrélation directe entre les social media et le référencement. Les réseaux sociaux ne font qu’influencer indirectement le référencement.
Mais avec un peu de patience et de la discipline, vous verrez sur le long terme, les bénéfices en terme de SEO d’une présence bien construite sur les réseaux sociaux.