[fa icon="calendar"] 2 févr. 2016 / by Guillaume Vigneron

Guillaume Vigneron

  • Linkedin


L’offre de contenu est au cœur de la démarche d’Inbound Marketing. En mettant à la disposition de vos visiteurs du contenu qui les intéresse, vous augmentez considérablement vos chances de conversion.

En ayant préalablement créé vos buyer personas, vous devriez normalement avoir une idée des offres qui auront une bonne chance d’attirer vos leads.

Ce n’est pas le cas ? Rassurez-vous, la Super Agence met à votre disposition la liste des meilleurs contenus à publier sur votre site web !

Proposez du contenu qui en met plein la vue !

 

Nous avons classé pour vous ces idées en sept catégories : blog, eBook, études, infographie, outil, promo et vidéo.

1 - Les articles de blog : l'indispensable

C’est l’outil principal de votre approche Inbound Marketing. Il s’agit d’un espace d’expression plus informel que les pages informatives de votre site. Vous pouvez y interagir avec vos clients et prospects. Pour être efficace, vous pouvez bloguer sur :

  1 - Un évènement où vous serez prochainement présent comme un salon ou séminaire.
  2 - Un prix, une récompense ou un financement obtenu par votre entreprise. Vous pourrez alors expliquer en quoi cela concerne vos prospects (Certification ISO, label de qualité, etc.)
  3 - Les tendances fortes ou émergentes de votre marché, et leurs conséquences sur vos prospects.
  4 - Les tendances des marchés de vos clients, et en quoi votre produit répond aux défis associés.
  5 - Les résultats d’une étude que vous avez conduite.
  6 - Une utilisation pertinente ou originale de votre produit ou de votre service
  7 - Des anecdotes vous concernant comme « Les 10 choses que vous ne saviez pas sur [votre société]». Cela peut être une opportunité de faire connaître auprès de vos clients des services ou produits qu’ils ne connaissent pas encore.
  8 - Une découverte ou une innovation propre à votre marché. Pensez à mentionner les personnes qui en sont à l’origine.

2 - L’eBook : pratique et téléchargeable

Afficher l'image d'origine

En français, e-book se traduit par livre électronique. Il s’est peu à peu imposé comme le format de contenu le plus utilisé dans les stratégies d’Inbound Marketing. Facile à concevoir, il est disponible sous forme de fichier pour être lu directement en ligne ou téléchargé pour une lecture ultérieure, sur une tablette par exemple. Voici quelques idées :

  9 - Mettre à disposition un document téléchargeable de son catalogue produit. Veillez à ce qu’il soit agréable à lire en ajoutant des illustrations ou des images.
  10- Produire une fiche de synthèse simple et concise sur les fonctionnalités et les avantages de vos produits.

 

Call-to-action ebook visibilité Internet

  11 - Faire un ebook sur un besoin ou problème spécifique que rencontrent souvent vos prospects. Vous pourrez alors montrer en quoi votre produit est une solution.
  12 - Créer un guide pratique pour aider à la décision d’achat (Par exemple : comment choisir sa chaîne Hi-Fi ou quel est le meilleur abonnement téléphonique pour moi, etc.)
  13 - Proposer une checklist pour aider vos prospects dans leur processus d’achat (Par exemple : Les 10 choses à vérifier quand on achète un ordinateur en ligne)
  14 - Ecrire une fiche détaillant des statistiques étonnantes (et intéressantes) mais peu connues de votre produit ou marché.
  15 - Créer un abécédaire des termes fréquemment utilisés dans votre secteur d’activité ou votre métier.
  16 - Publier un petit guide pratique montrant comment utiliser efficacement votre produit ou votre service.

3 - Les études : des chiffres et de l’analyse

Afficher l'image d'origine

 

Les internautes, en particulier dans le B2B, raffolent des études et des analyses chiffrées. D’une part, elles permettent d’avoir une vision objective d’une situation. D’autre part, elles peuvent facilement être exploitées dans une autre étude. Vos prospects seront ravis de bénéficier de vos données pour, par exemple, leur prochaine réunion ! Voici quelques idées d’études à mener :

  17 - Faire une étude de cas montrant dans quelle mesure votre produit augmente la productivité, réduit les coûts et/ou les gaspillages, etc.
  18 - Conduire une étude quantitative et qualitative sur les tendances de votre marché et sur les besoins marquants.
  19 - Produire un document de synthèse sur les impacts mesurables votre produit ou service pour vos prospects.
  20 - Présenter des études de cas illustrant comment vos produits ou services ont amené vos clients actuels à des résultats tangibles.
  21 - Créer une fiche de synthèse montrant le ROI de vos produits ou services à vos clients.


4 - Les infographies : Du graphisme et des graphiques

Exemple d'infographie sur les managers de l'innovation

 

Le terme d’infographie est en fait inexact. La traduction véritable du mot anglais « infographics » est graphisme d’information. Il s’agit tout simplement de présenter des informations, souvent des statistiques, sous forme de diagrammes ou d’histogrammes dans un format facile à lire. Ce type de contenu est devenu très populaire sur Internet depuis un peu moins d’une dizaine d’années. Voici quelques exemples d’infographies que vous pouvez proposer à vos visiteurs :

  22 - Faire un tableau comparatif de votre produit face à un ou plusieurs concurrents directs (en vous montrant le plus objectif possible)
  23 - Présenter une tendance de marché, un processus, des faits notables, etc.
  24 - Présenter la structure d’un marché, ses acteurs et ses chiffres-clés

 

5 - Vidéos : Le son et l'émotion

 

"Faites appel à l'expert !"

Avec l’augmentation des débits offerts par les FAI, et l’évolution technologique en termes de prise de vue, de stockage et de diffusion, la vidéo est devenue un contenu très prisé par les internautes. Elle est un outil puissant qu’il faut absolument intégrer dans sa stratégie de contenus. Voici quelques exemples de vidéos à réaliser :

  25 - Montrer la participation de votre entreprise à des évènements notables (salons, conférences, séminaires) ou à un évènement communautaire.
  26 - Créer des témoignages clients vidéo. Inutile de prévoir un montage professionnel complexe, une caméra HD et quelques bonnes questions suffisent.
  27 - Montrer comment utiliser votre produit en vidéo.

Call-to-action ebook 24 astuces


  28 - Enregistrer une vidéo d’un de vos commerciaux répondant aux 5 questions qu’on lui pose le plus fréquemment à propos de votre produit.
  29 - Faire une vidéo de votre processus de production, en se concentrant sur les aspects qui distinguent votre produit


6- Outils : Un savoir-faire et une utilité

Afficher l'image d'origine

 

La mise à disposition d’un outil en ligne gratuit constitue une très belle offre, qui peut s’avérer un puissant levier de conversion. Il ne s’agit pas d’investir des sommes considérables mais, d’utiliser des outils gratuits ou peu chers pour proposer un vrai service à ses prospects. Voici quelques exemples :

  30 - Développer un simulateur de ROI afin que vos prospects puissent déterminer le potentiel de vos produits ou services
  31 - Planifiez un webinar (séminaire web) sur une question émergente ou un problème commun
  32 - Proposer un quizz en ligne et pousser une offre en fonction des réponses

7 - Promotions : A utiliser avec parcimonie

Afficher l'image d'origine

 

Les offres promotionnelles sont le plus souvent utilisées pour amener le prospect à convertir sans débourser d’argent –au début. Cette technique doit être utilisée avec précaution car il ne faudrait pas que votre visiteur ait l’impression de se faire piéger – ce qui mettrait à mal toute votre stratégie d’Inbound Marketing.

Vous pouvez ainsi :

  33 - Offrir un coupon ou une offre spéciale à imprimer depuis votre blog.
  34 - Proposer un audit sans frais du site de votre prospect.
  35 - Donner un échantillon gratuit ou une remise sur une future commande.

Cliquez pour télécharger la checklist Inbound Marketing

 

Avez-vous trouvé avec cet article une idée de contenu que vous allez utiliser pour votre site ?

Topics: Checklist, Inbound Marketing, Nurturing, Content marketing, Idées contenu, Lead generation

Guillaume Vigneron

Ecrit par Guillaume Vigneron