[fa icon="calendar"] 4 déc. 2015 / by Guillaume Vigneron

  • Linkedin

Quelle entreprise n'a pas envie de recruter le meilleur talent, la crème de la crème, le crack qui va tout changer ? 

Il ne s'agit d'ailleurs pas que d'une envie, mais d'une nécessité absolue. Les hommes font l'entreprise, et un recrutement efficace est nécessaire pour garantir la croissance et la perennité de cette dernière

Depuis une dizaine d'années, le rapport recruteur/candidat a radicalement changé, sous l'impulsion notamment des nouvelles technologies et des pratiques liées à l'adoption des réseaux sociaux.

Les meilleurs candidats ont conscience de leur valeur et peuvent comparer, évaluer et même juger leur potentiel futur employeur. Pour cela, ils se rendent sur les moteurs de recherche, les réseaux sociaux ou sur les forums spécialisés.

Face à ces changements, quelle sera votre réponse en tant que recruteur ?

Nous vous expliquons dans cet article que l'Inbound Marketing est l'approche la plus efficace pour les recruteurs. Utilisé dans l'optique du recrutement, on l'appelle spécifiquement Inbound Recruiting.

Inbound Recruiting: l'art d'attirer les talents !

Comment mettre en place un recrutement plus performant ?

Pour recruter efficacement, il est vital de pouvoir agir sur 5 leviers :

  1.  La quantité : l'indicateur de performance le plus commun pour un recruteur est sa capacité à embaucher le nombre adéquat de personnes pour subvenir aux besoins de son entreprise. 
  2. La qualité : Lorsque cela est possible, il convient d'attirer des candidats de haute valeur. En termes marketing, cela se traduit par une diminution relative du « haut de l’entonnoir » pour que le taux de conversion de chaque étape soit amélioré. Si vous avez trop d’entrées en haut de votre tunnel, il y a en effet des risques que vous soyez noyé par un grand nombre de candidatures sans intérêt.
  3. L'anticipation : Il s'agit de comprendre l’évolution des besoins de votre société en termes de compétences, et d'admettre que les besoins de vos futurs employés ont également changé.
  4. Le timing : gérer efficacement les emplois du temps. Le recrutement est un processus qui prend beaucoup de temps. Or, personne n’aime en perdre, ni ceux qui prennent la décision de recruter, ni – et il faut y penser – les candidats eux-mêmes. Optimiser un recrutement implique donc de faire passer moins d’entretiens mais que ceux-ci correspondent vraiment aux besoins des deux parties. C'est ici qu'intervient la notion de flux, par opposition au recrutement au cas par cas.
  5. Le ROI : savoir recruter des personnes qualifiées qui resteront longtemps et donc contribueront longtemps aux revenus de l’entreprise. C’est sur ce point que ce calcule le ROI réel d’un recrutement. La notion de coût/embauche, c’est-à-dire, le ratio entre le budget recrutement et le nombre de recrutement réalisé est en effet une notion limitée. Si vous recrutez un crack, le bénéfice sera des centaines de fois supérieur à ce qu’il vous en a coûté pour le faire venir 

Une approche Inbound Recruiting vous aide à gagner les meilleurs talents


Une des clés pour mettre en place ce recrutement efficace réside dans la mise en place d’actions de type Inbound Marketing.

La recherche de nouveaux clients et la recherche de candidats ont en effet beaucoup en commun.

Même si la méthodologie est la même, on emploiera dans le cas des ressources humaines, le terme de Inbound Recruiting, ou recrutement entrant (même si cette traduction en français est peu utilisée).

Pour faire simple, l’Inbound Recruiting consiste à être trouvé par les candidats.

Ces derniers, en utilisant un moteur de recherche, en surfant sur les réseaux sociaux ou en consultant des pages professionnelles, vont à un moment donné, tomber sur du contenu que vous aurez produit. Et ils le trouveront intéressant.

Ce sera la première étape de votre Inbound Recruiting, appelée « awareness » ou « prise de conscience ».

Cliquez pour obtenir gratuitement votre e-book Inbound Recruiting

 

Pourquoi l'Inbound Recruiting aide à faire un recrutement efficace ?


Comme nous allons le voir, l’Inbound Recruiting n’est pas très compliqué techniquement, mais il demande de l’engagement et de la constance.
Voici sept points à considérer lorsqu’on souhaite s’intéresser à l’Inbound Recruiting :

1 - L’Inbound Recruiting accroit nettement la qualité de vos recrutements

Grâce à l’Inbound Recruiting, vous saurez par sur quels sujets et par quels canaux les meilleurs candidats s’informent. Cela peut être su grâce au travail préliminaire sur les candidate personas.

Vous serez dès lors en mesure de vous présenter comme « the place to be » dans votre secteur, l’entreprise de référence pour les candidats.

Lorsqu’ils verront que vous recherchez des profils comme le leur, les meilleurs talents voudront vous contacter. Et vous saurez quoi leur répondre. 

2 – L’Inbound Recruiting touche aussi les candidats passifs

On pourrait penser que les candidats s’intéressent à vous quand ils cherchent activement un travail. Ce n'est pas (entièrement) vrai.

Vos futurs candidats passent beaucoup de temps sur Google, et effectuent d’innombrables recherches sur leurs centres d’intérêts professionnel.

Leurs motivations peuvent être la simple curiosité, l’acquisition de connaissance, des recherches universitaires, et bien d’autres choses encore.

C’est pourquoi ils doivent, à un moment donné, pouvoir vous trouver, sans même réaliser qu’ils étaient en train de vous chercher… pour le moment !

3 - L’Inbound Recruiting consiste à créer une relation de confiance

Les meilleurs candidats passeront beaucoup de temps à se renseigner sur les gens travaillant déjà au sein d’une entreprise avant d’accepter un travail.

Bien sûr, le job en lui-même comptera beaucoup dans sa décision, mais il devra être convaincu qu’il sera bien dans votre structure.

C’est une question de confiance.

L'Inbound Recruiting est basé sur la confiance réciproque

4 – L’Inbound Recruiting nécessite d’utiliser les technologies du web intelligemment

On utilise souvent la technologie à tort et à travers, en supposant qu’elle résoudra tous les problèmes pour nous.

Bien sûr, ce n’est souvent pas le cas. Dans le cas de l’Inbound Recruiting, la technologie est un moyen essentiel de la stratégie.

Elle permet d’automatiser des process comme l’envoi d’emails (et éviter ainsi de laisser des dizaines de candidats sans réponse), de tracer les échanges, de suivre des indicateurs pour connaître les centres d’intérêt des futures recrues.

Il s’agira d’optimiser vos pages, de créer de bons « call-to-action » dans vos landing pages, etc.

Ne vous inquiétez pas si vous n’êtes pas familier avec ces techniques, il existe des agences spécialisées pour cela !

5 - L’Inbound Recruiting est une notion d’engagement

Pour mettre en place de l’Inbound Marketing dans votre département de recrutement, il vous faudra investir de l’argent, mais aussi du temps.

Et plus encore que du temps, il faudra que tous, y compris vos employés, y croient, pour que chacun puisse être un recruteur en puissance.

C’est cet aspect qui fait la force de l’Inbound Recruiting.

6 - L’Inbound Recruiting est une approche créative

Des millions d’offres d’emploi sont publiées chaque jour sur des dizaines de sites de recrutement.

Quelle est la probabilité que votre annonce soit lue par le type de candidat que vous souhaitez absolument avoir ? Très faible, en vérité.

En investissant dans l’Inbound Recruiting, votre annonce créative pourra être publiée uniquement sur votre propre site, qui sera un aimant à candidats.

En vous différenciant ainsi de vos concurrents, vous augmenterez vos chances d’être choisi par les meilleurs comme le montrent les chiffres !

7 - L’Inbound Recruiting concerne tout le monde dans votre entreprise

Cela avait déjà été abordé dans le point 4 : L’Inbound Recruiting part du principe que chacun de vos employés peut être un recruteur potentiel.

En effet, vos employés eux aussi participent aux réseaux sociaux, postent des articles de blog, laissent des messages sur des forums.

Toutes les contributions de vos employés qui concernent leur entreprise, la vôtre donc, seront dûment lus par vos candidats – soyez-en sûr !

C’est pourquoi il convient de tout faire pour les inclure dans la mise en place de l’Inbound Recruiting. 

Cliquez pour télécharger la checklist Inbound Recruiting

Pour aller plus loin 

L’Inbound Recruiting n’a pas vocation à remplacer totalement les efforts classiques dans le recrutement. Il n’y a jamais de recette miracle dans ce domaine.

L’Inbound Recruiting, comme l’Inbound Marketing, résulte de la prise en compte des nouvelles approches des personnes depuis l’avènement de la révolution digitale.

Encore quasi-inexistante en France à l'heure où nous écrivons ces lignes (fin 2015), il est certain que l’Inbound Recruiting sera totalement incontournable dans les prochaines années. 

Lancez-vous !

Topics: Inbound Recruiting, Marque employeur, Candidate Persona, Expérience candidat, Guerre des talents

Guillaume Vigneron

Ecrit par Guillaume Vigneron