[fa icon="calendar"] 6 mars 2017 / by Guillaume Vigneron

Guillaume Vigneron

  • Linkedin

En discutant régulièrement avec des responsables de la marque employeur, nous sommes souvent témoins de certaines difficultés qu'ils rencontrent pour la mettre en place au sein de leur entreprise.

Nous avons choisi d'aborder neuf de leurs problématiques les plus courantes.

1 - "Mon entreprise n’est pas assez connue"

Le constat : La visibilité de mon entreprise est assez faible, notamment sur Internet.
La solution : Lancez un blog d’entreprise sur votre espace carrière. Augmentez la reconnaissance du public grâce aux plates-formes sociales et à la diffusion de messages ciblés en direction de vos candidate personas. Même les plus petites entreprises ont une marque employeur.

2 - "Je ne sais pas par où commencer"

Le constat : Tout le monde autour de moi parle de promotion de marque employeur mais je ne comprends pas de quoi il s’agit exactement.
La solution : Écoutez, observez et parlez à vos confrères du secteur en dehors de votre société. Si vous êtes pressé, faites appele à un spécialiste. Et si cela peut vous rassurer, sachez que 50 % des recruteurs ne comprennent rien à leur propre marque employeur !

Responsables Marque Employeur, ne restez pas sur le bord du chemin !

3 - Je ne parviens pas à convaincre ma direction qui se montre même cynique

Le constat : Mon management veut des résultats mais ne croit pas en l’efficacité de la marque employeur.
La solution : Comprenez d’où vient le rejet, liez vos objectifs aux résultats financiers et développez votre crédibilité étape par étape. Quelques arguments :
- Vous dépenserez moins à l’embauche en réduisant vos coûts jusqu’à 50 %.
- Vous renforcerez la rétention de vos employés en réduisant le turnover jusqu’à 28 %.
- Vous donnerez le ton de la conversation, en évitant que d'autre le fassent à votre place.

4 - Mon message ressemble trop à celui de la concurrence

Le constat : Je ne suis pas le seul de mon secteur à travailler sur la marque employeur. Je crains de faire la même chose qu’eux pour attirer les mêmes profils
La solution : Analysez de plus près vos forcespour trouver de nouveaux angles, et lancez-vous à la recherche de témoignages extraordinaires de vos employés dans le cadre d'une vraie stratégie d'Inbound Recruiting, centrée sur vos valeurs et les intérêts de vos personas.

Cliquez pour télécharger la checklist Inbound Recruiting

5 - Je ne suis pas sûr que mes efforts aient le moindre impact

Le constat : La marque employeur me semble être un concept flou. Je crains que mes efforts ne servent à rien.
La solution : Définissez d’emblée vos objectifs et quantifiez vos efforts vis-à-vis de ces derniers. De nombreuses études, comme celle-ci publiée par Glassdoor, montrent l'impact d'avoir une marque employeur forte sur qualité et la quantité des candidats qui postulent.

Les impacts d'une marque employeur forte

6 - Je suis dépassé par l’ampleur de la tâche

Le constat : Un tel travail est considérable ! Je ne pense pas pouvoir synthétiser à moi tout seul les valeurs de l’entreprise.
La solution : Associez-vous au marketing et à la communication. Demandez-leur de vous conseiller, d’apporter des idées et offrez-leur d’en partager la propriété. Faites appel aux services d'une agence spécialisée.

7 - Je ne sais pas transformer mes employés en ambassadeurs de marque employeur

Le constat : Je ne dispose pas de leviers managériaux nécessaires pour demander aux employés de s’engager dans la marque employeur de mon entreprise.
La solution : Puisez d’abord parmi vos champions les plus fervents, apprenez-leur les règles fondamentales de la marque employeur et offrez-leur des primes pour les motiver davantage.

8 - Je ne sais pas si ma marque employeur a besoin d’une mise à jour

Le constat : Ma marque employeur est peut-être obsolète mais je ne sais pas le déterminer.
La solution : regardez attentivement les commentaires que vous recueillez : vous pourrez mesurer votre Talent Brand, c'est-à-dire l'image perçue de la part des candidats et des collaborateurs. Vous tirerez les conclusions qui s'imposent, puis suivrez tout changement dans les objectifs essentiels de l’entreprise.

9 - Mon entreprise internationale compte des employés de pays et de cultures multiples

Le constat : Je suis chargé de la marque employeur au sein d’une entreprise où les profils sont géographiquement très variés.
La solution : Hiérarchisez vos audiences et testez vos messages pour vous assurer qu’ils résonnent en fonction des groupes identifiés.

 

Responsable marque employeur, vous faites face à d'autres difficultés ? Dites-le nous en commentaire !

Topics: Inbound Recruiting, Marque employeur, Conseils

Guillaume Vigneron

Ecrit par Guillaume Vigneron