[fa icon="calendar"] 27 oct. 2017 / by Nathalie Morris

Nathalie Morris

  • Linkedin

Vous avez peut-être déjà entendu, ou même utilisé, le terme « marque employeur » sans être absolument sûr de ce que cela signifie, ni en quoi cela diffère du concept de « Talent Brand ».

Si c’est le cas (ça restera entre nous), laissez-moi clarifier les choses pour vous !

Aujourd'hui nous pouvons définir la marque employeur comme étant l'attractivité d'une entreprise visant à favoriser l’acquisition de talents ou en d'autres termes l'image employeur externe. 

La définition la plus fréquente du Talent Brand nous vient de LinkedIn :

« Votre Talent Brand est la version orientée social media, totalement publique, de votre marque employeur. Il incorpore ce que les talents pensent, ressentent et partagent à propos de votre entreprise en tant qu’organisation de travail. » ce que nous pouvons désigner comme l'image employeur interne.

Comment faire en sorte que votre marque employeur et votre Talent Brand soient cohérents ?

Les limites de la communication marque employeur

Votre stratégie de marque employeur englobe tout ce que vous mettez en place pour construire votre image et communiquer un message spécifique à propos de votre organisation – en vous appuyant notamment sur un storytelling efficace.

Cependant, malgré de très louables intentions, il est possible (voir fréquent) de développer une vision de votre entreprise complètement décalée de la réalité de l’expérience collaborateur.

Lorsqu’il s’agit de l’acquisition de talents et de la fidélisation des collaborateurs, tenter de développer une marque employeur à côté de la réalité, sans authenticité, peut vous coûter cher, à court et à long terme.

Cliquez pour télécharger la checklist Inbound Recruiting

Il vous est possible, grâce à une stratégie adaptée, d'avoir le contrôle sur votre marque employeur, mais qu’en est-il de votre Talent Brand ?

Un Talent Brand à monitorer 

Pour le dire simplement, votre Talent Brand est l’expérience collaborateur racontée par les collaborateurs (sous-entendu : pas par vous).

Alors que vous pouvez construire et affiner votre marque employeur, votre Talent Brand vient directement des personnes qui connaissent intimement votre entreprise. Il vient donc en premier lieu de vos employés - mais aussi de vos anciens candidats, vos stagiaires, vos anciens employés, etc.

Comment s’assurer que l’idée que vous vous faites de votre marque employeur s’aligne avec la réalité de ce que disent vos collaborateurs ?

En effet, votre Talent Brand n’est pas ce que vous dites sur votre site carrière, mais plutôt tout ce qu’on dit sur vous : les publications sur les réseaux sociaux, les avis sur les sites d’évaluation comme Glassdoor, les conversations avec un réseau personnel, les recommandations (ou avertissements !), etc.

Sur Indeed, par exemple, vous pouvez voir ce qu’il se dit sur votre entreprise : culture, management, rémunération, stabilité, opportunités d’évolution, etc.

Ce feedback de la part des collaborateurs permet de vous auto-évaluer et de vous assurer que votre marque employeur reflète correctement l’expérience collaborateur.

Cette entreprise canadienne a, par exemple, de gros soucis de Talent Brand - à en juger par un score globale de 1.4. Nul doute qu'elle ait quelques difficultés à attirer des candidats !

Evaluation très négative sur Indeed

Un exemple d'évaluation très sévère sur Indeed

Il existe de nombreuses autres sources pour votre Talent Brand comme Avantage-Entreprise.

Sachez identifier celles où l'on parle de vous pour connaître votre situation.

Une mise en cohérence nécessaire entre marque employeur et Talent Brand 

La marque employeur et le Talent Brand ont plus de valeur lorsqu’ils sont réunis. Les deux vous donnent une vision d’ensemble, holistique, de votre réputation.

Marque employeur et Talent Brand.png

La marque employeur et le Talent Brand ont plus de valeur lorsqu’ils sont cohérents

Si l'exemple d'une entreprise travaillant intensément sa marque employeur mais ayant un mauvais "feedback" des employés est fréquente, sachez qu'il existe de nombreux cas où la situation est inversée : les talents parlent positivement d'une entreprise qui ne fait rien pour exploiter cette mine d'or ! 

Pour ces dernières, un travail sur la marque employeur, ou, pour des profils ciblés, la mise en place d'une stratégie d'Inbound Recruiting, peut apporter beaucoup.

Topics: Inbound Recruiting, Marque employeur, E-reputation, Site carrière, Talent Brand

Nathalie Morris

Ecrit par Nathalie Morris