[fa icon="calendar"] 26 avr. 2016 / by Guillaume Vigneron

Guillaume Vigneron

  • Linkedin

Si vous souhaitez attirer des talents, vous devrez les convaincre que travailler chez vous est un véritable bonheur et que les postes que vous proposez correspondent parfaitement à leurs attentes. Comment y parvenir ? Comment attirer les talents avec une stratégie de contenu efficace ?

Il ne s'agit évidemment pas de vous contenter d'une simple description de poste. Il vous faudra produire du contenu de qualité et inclure sa diffusion dans une démarche bien comprise d'Inbound Recruiting, c'est-à-dire de l'Inbound Marketing appliqué au recrutement. 

 

Cliquez pour obtenir gratuitement votre e-book Inbound Recruiting

 

Comment identifier le contenu qui intéresse les talents ?

Tout d'abord, vous devez vous interroger sur ce qu'ils veulent savoir et à quel endroit ils vont généralement chercher leurs informations. Cette étape importante s'appelle la création des Candidate Personas, l'équivalent des Buyer Personas en Inbound Marketing.

Cette image ci-dessous montre à quoi pourrait ressembler un Candidate Persona. Dans ce cas précis, l'entreprise recherche un analyste quantitatif et a reconstitué un parcours et une expérience plausibles pour ce type de candidat.

Un exemple de Candidate Persona
Maintenant que vous savez à qui s'adresse votre contenu, vous devez savoir quels sont les choses vraiment importantes à communiquer sur vous.

Pour vous y aider, nous établissons une analogie avec la célèbre pyramide des besoins de Maslow. Celle-ci considère que le consommateur passe à un besoin d’ordre supérieur quand le besoin de niveau immédiatement inférieur est satisfait. Il en est de même pour le Candidate Persona vis-à-vis de votre contenu.

Voici les 5 niveaux de besoins qu'il vous faudra satisfaire dans une perspective d'Inbound Recruiting.

 

Pyramide des besoins en contenu pour l'Inbound Recruiting1 - L'entreprise

Tout d'abord, vous devez expliquer ce que fait concrètement votre entreprise, par exemple, quel type de produits ou service elle commercialise. Cela vous semble peut-être évident mais on observe un grand nombre de sites web qui n'explicitent pas suffisamment leur propre offre !

Ensuite, procurez à vos Candidate Persona des éléments d'actualité sur votre entreprise. Par exemple, indiquez si vous avez récemment signé un important contrat avec un client ou si votre département R&D a fait des progrès significatifs sur un sujet (dans la mesure où ces informations peuvent évidemment être rendues publiques !). En somme, racontez votre histoire !

Ces éléments donneront à vos candidats un aperçu suffisamment précis de votre entreprise pour qu'ils se sentent en adéquation avec elle.

2 - La localisation

L'importance de la localisation d'un poste est trop souvent sous-estimée par les recruteurs. Or les candidats de valeur recherchent certes un poste qui correspond à leurs ambitions, mais aussi qui ne leur demande pas de passer des heures dans les transports.

Donnez-leur un maximum d'informations sur les moyens d'accès, les facilités offertes par l'entreprise, la présence d'un parking, etc.
Les candidats apprécieront certainement cette attention portée à une de leurs préoccupations majeures.

New Call-to-action

3 - Le poste

Bien sûr, la description de poste est capitale quand on souhaite recruter quelqu'un de talent. Aussi, ne confiez pas sa rédaction à une personne trop inexpérimentée !

Cette description devra impérativement comporter un certain nombre de mots-clés, mais aussi des éléments de SEO comme des liens internes ou des méta-descriptions pour être trouvée via les moteurs de recherche.
Outre la description des tâches attendues par le postulant, il sera pertinent d'ajouter du storytelling à votre description de poste.

Par exemple, demandez à d'autres employés de partager leur expérience, en soulignant ce qui les rend particulièrement heureux dans leur job. Si possible, essayez d'expliquer comment le poste s'inscrit dans l'évolution naturelle de l'entreprise. Cela permet de le valoriser considérablement. 

4 - L’expérience

Un candidat talentueux va certainement prendre en considération l'expérience qu'il tirera de ce poste et l'impact qu'il aura sur sa carrière.

Prenez le temps d'expliquer les perspectives à la fois personnelles et professionnelles de la position.

Vous pouvez aussi montrer comment l'équipe en place est déjà bien soudée et saura accueillir agréablement le nouveau venu ! 

5 - L'accomplissement personnel

Le besoin de s’accomplir constitue, selon Maslow le sommet des aspirations humaines. Il vise à sortir d’une condition purement matérielle pour atteindre un certain épanouissement.

Dans le cas de votre candidat, vous devez illustrer pourquoi le choix de votre entreprise et de ce poste précis peut apporter une satisfaction personnelle.

Il est important de revenir sur les valeurs de l'entreprise comme la solidarité, l'engagement écologique ou le pari de l'innovation pour rendre le monde meilleur ! 

Vous savez maintenant quel type de contenu vous pouvez produire pour attirer des candidats au sein de votre organisation. Pensez-vous qu'il y a d'autres éléments qui peuvent convaincre les talents de vous rejoindre ? Dites-le nous dans les commentaires !

Topics: Stratégie, Inbound Recruiting, Marque employeur, Infographie, Recrutement, Candidate Persona

Guillaume Vigneron

Ecrit par Guillaume Vigneron