[fa icon="calendar"] 12 déc. 2016 / by Sarah Mouton

Sarah Mouton

  • Linkedin

En matière d’acquisition de talents, la méthode de recrutement des entreprises se fait généralement au coup par coup, sur la base de besoins exprimés.

Mais cette approche peut obliger les entreprises à prendre des candidats de moins bonne qualité lorsque le manque au niveau d’un poste à combler se fait ressentir (35% des entreprises sont confrontés à cette situtation selon une étude Deloitte).

Il existe pourtant une meilleure façon de procéder, moins réactive, plus stratégique: la mise en place d'un pipeline de talents.

Un pipeline de talents permet de pourvoir recrutement le bon candidat au bon moment

Plutôt que de publier hâtivement des annonces sur les job boards lorsque le besoin apparait, certaines entreprises se distinguent en établissant ce pipeline de talents pour avoir accès à une base de données de candidats potentiels, le fameux "vivier de talents", à tout moment. (Cela représente 13% des entreprises, toujours selon Deloitte).

Les limites des ATS

Les systèmes de gestion des candidatures (Applicant Tracking System ou ATS) ont transformé, et surtout facilité le travail de recrutement. Grâce à leurs nombreuses fonctionnalités, on peut visionner des profils sélectionnés sur de multiples critères et connaître à tout moment, le statut d’une candidature. 

Mais un ATS n'est finalement qu'un outil de gestion de base de données, souvent insuffisamment exploitées.

Les ressources humaines peuvent avoir de nombreux CV à disposition, mais s'ils ne sont pas réactualisés et que le candidat n’a pas été en relation avec l’entreprise depuis longtemps, ces informations n'ont plus beaucoup de valeur.

"Une base de données de CV est un actif RH qui se déprécie rapidement" ( Katharine Hansen, LiveCareer)

De plus, lors d’un recrutement, la plupart des entreprises ne prennent rarement la peine de se plonger dans une base de milliers de profils. 

Un vivier de candidats avec qui l'entreprise reste en contact

Disposer d’une ressource de profils de candidats est important pour une entreprise, mais pour procéder à des recrutements de qualité, elle doit avoir mis en place un pipeline de candidats.

Le lien avec le candidat potentiel est entretenu avant de pouvoir lui proposer un poste

Pour cela, elle doit pouvoir identifier les bons profils et créer des relations avec eux en les engageant dans un tunnel de conversion de candidature cohérent, avant même de leur proposer un poste éventuel.

Construire un pipeline de talents est un moyen efficace de maintenir des relations avec des candidats qui pourraient vous intéresser lorsqu’un nouveau poste est à pourvoir.

Dans un premier temps, le pipeline de talents permet de préqualifier les profils avec lesquels il y a un sens d'établir un lien avec la marque employeur. En Inbound Recruiting, ces profils sont appelés les candidate persona.

Cliquez pour obtenir gratuitement votre e-book Inbound Recruiting

 

Votre pipeline de talents est composé des personnes dont vous connaissez davantage qu'à travers leur simple CV. Vous avez pu observer leurs interactions avec votre entreprise (réseaux sociaux, newsletters, appels,etc.) Vous avez déterminé leurs compétences et pourrez leur proposer un entretien d’embauche si un poste leur correspondant se libère.

Au lieu d’avoir une pile de CV, vous disposez de 5 à 10 profils pour chaque poste visé avec lesquels vous pourrez entretenir une relation continue.

Construire une relation avec cette liste de personnes fera votre succès sur le long terme. Vos newsletters et vos contacts personnalisés aideront votre infrastructure de recrutement qui sera dorénavant proactive.

Construire un pipeline de talents grâce à l'Inbound Recruiting

La méthodologie de l'Inbound Recruiting permet de mettre en place effectivement ce pipeline de talents.

Ce schéma décrit le processus d'engagement d'un "inconnu" (en l'occurrence, d'un candidat passif), jusqu'à la candidature effective.

Le tunnel d'acquisition de l'Inbound Recruiting

 

Ce procédé est extrêmement efficace dans la mesure où il s'appuie sur des étapes clairement définies, au cours desquelles du contenu de qualité est diffusé au bon moment.

Grâce à cette approche, il est possible de :

  • diminuer le temps de recherche des candidats jusqu'à 50%
  • minimiser les risques d'inadéquation entre le candidat et le poste
  • réduire le coût d'acquisition de vos talents
  • obtenir des compétences difficiles à acquérir grâce aux méthodes classiques

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur la mise en place d'un pipeline de talents grâce à l'Inbound Recruiting, contactez-nous directement.

 

 

 

Topics: Inbound Recruiting, recrutement, Recrutement digital, Pipeline de talents