Comme nous l'avons vu dans un article précédent, on constate souvent que le contenu de certains sites manque parfois de pertinence, notamment celui mis en ligne sur les réseaux sociaux pour attirer les candidats potentiels.
Maintenant, déterminons le contenu qui fonctionne lorsque l'on veut "booster" sa marque employeur.
La nécessité de définir un candidat-type (ou persona)
Pour connaître les sujets qui vont attirer les candidats, la méthode la plus efficace est celle dite des personas. En analysant finement les habitudes des candidats-types, on peut avoir une idée assez précise des contenus qui seront intéressants à leurs yeux.
Les cinq règles du contenu
Pour la forme, il y a 5 règles à respecter pour rendre sa stratégie Content Marketing la plus efficace possible
- Règle N°1 : la régularité
On constate que trop de pages carrières sont des « vaisseaux fantômes », c’est-à-dire des pages qui ne sont plus alimentées en contenu frais depuis longtemps. Pour que votre contenu serve votre marque employeur, pensez à tenir des publications régulières en les inscrivant dans une vraie stratégie de contenus.
- Règle N°2 : la diversité
Un contenu peut être produit dans plusieurs formats : articles, vidéo, quizz, photo, infographie, application, etc. Pour plus d’efficacité, pensez à varier vos supports.
- Règle N°3 : l’utilité
Pour intéresser vos candidats potentiels à votre entreprise, proposez-leur des conseils et faites des focus sur vos différents métiers. Plus vous leur donnerez de la matière, plus vous aurez des candidatures pertinentes et motivées.
- Règle N°4 : la segmentation
Si votre actualité est riche, pensez à segmenter vos contenus en fonction de vos publics. Le contenu que vous proposerez sera plus efficace s’il est ciblé.
- Règle N°5 : le partage
Nous vivons à l’heure des réseaux sociaux, et vos candidats, s’ils ont moins de 35 ans, tout particulièrement ! Il faut donc que vos contenus soient faciles à partager grâce à des formats lisibles ou en utilisant des techniques de gamification pour augmenter ce type d’action.
Pensez également à diversifier vos canaux d'acquisition
Quels supports pour vos contenus ?
Pour construire une marque employeur cohérente, il est presque indispensable de disposer d’une page carrière, ou mieux, d’un site carrière.
Alimentés régulièrement, ces espaces viendront nourrir vos candidats en contenu frais et pertinent. L’objectif des supports de type carrière est la conversion.
Votre objectif sera de récolter des informations sur des candidats potentiels sans qu’il s’agisse pour eux de postuler à une offre d’emploi.
Toute stratégie de contenu est une stratégie à long terme
Dans ce type de démarche - l’Inbound Recruiting - il vous faudra gagner la confiance des candidats passifs, en les faisant participer à une communauté active sur vos espaces carrières.
Au fil du temps, un lien se créera entre votre marque employeur et le candidat potentiel, et pas uniquement au moment où il sera dans une démarche active de candidature.
Dans une seconde étape, il vous faudra sortir de l’univers digital pour aller vers une vraie rencontre, en l’invitant à un salon où vous serez présent ou à un évènement sportif par exemple.
L'implication managériale est primordiale
L’Inbound Recruiting, par le déploiement de contenus riches et diversifiés qu’il induit, nécessite de prévoir un budget et des ressources.
Vos services recrutement ou vos responsables de marque employeur ont donc tout intérêt à se rapprocher des départements communication ou webmarketing qui ont l’habitude - et les moyens- de produire du contenu pertinent.
Cela implique un changement des habitudes de travail et une implication managériale totale.
Ce n’est qu’à ces conditions que les fruits de vos efforts sur votre marque employeur pourront être cueillis.