[fa icon="calendar"] 5 août 2016 / by Guillaume Vigneron

  • Linkedin

Derrière la psychologie comportementale qui pousse des mères de famille ou des lycéens à veiller très tard en jouant aux jeux en ligne auxquels ils sont accros, se trouve peut-être la solution à votre problème d’engagement sur votre site.

La « gamification » peut convenir à peu près à toutes les industries. Le terme désigne les techniques empruntées au jeu vidéo et aux programmes de fidélité hors ligne des entreprises.

La gamification repose sur des études comportementales poussées

Ces techniques permettent de récompenser des comportements particuliers, de noter des performances et de mettre en avant le mérite des utilisateurs ainsi que les valoriser dans leur communauté.

 En 2010, le marché représentait 100 millions de dollars (principalement aux USA) et ce chiffre devrait grimper à plus de 11 milliards d’ici 2020

Vous avez déjà probablement vécu une expérience de gamification sans forcément vous en être rendu compte.

La gamification existe depuis longtemps sous forme de récompense aux consommateurs ou grâce à la visualisation de progrès au fil d’un processus grâce à des barres visuelles.

La gamification moderne consiste à intégrer des programmes de fidélité et d’adhésion complets à travers tous les supports web et mobile d’une marque.

 

Call-to-action ebook visibilité Internet

La popularité de la gamification aujourd’hui réunit de multiples tendances dans l’environnement digital des consommateurs. Vous devrez considérer ces éléments si vous souhaitez trouver de nouvelles façons d’interagir avec vos clients :

  • L’augmentation exponentielle de l’offre de contenu et des expériences digitales signifie que les marques ont besoin de travailler encore plus pour maintenir un certain intérêt de la part des usagers et augmenter la fréquence des comportements d’achat.
  • Les internautes sont désormais habitués à recevoir des encouragements positifs en réponse à leurs actions. Nous ne naviguons pas sur le Net pour recevoir des bons points mais leur existence nous pousse à reproduire certaines actions dans le futur.
  • Les jeux en ligne, qui sont encore en pleine période d’expansion, s’assoient sur des bases de sociologie et d’étude comportementale qui leur permettent d’être très efficaces. Ces techniques qui ont fait leurs preuves sont désormais empruntées dans tous les domaines et notamment dans les RH.
  • Les programmes de fidélité récompensaient traditionnellement l’acte d’achat. Or aujourd’hui, ils touchent bien plus d’interactions avec la marque, que ce soit sur les réseaux sociaux ou sur le site. Etre en mesure de suivre et de récompenser certains comportements des consommateurs en dehors des achats peut durablement augmenter l’engagement, notamment sur les réseaux sociaux. Il permet également d’obtenir davantage de contenu généré par les utilisateurs, de recevoir des notations de produits et plus encore.

Récompenser certains comportements pour fidéliser les consommateurs est la clé de la gamification

  • Grâce au Big Data, les actions spécifiques des consommateurs sur votre site peuvent être suivies, analysées et conservées. Elles peuvent ensuite être utilisées pour influencer de futures visites des consommateurs en fonction de ses choix passés. La gestion des données moderne consiste à fragmenter l’architecture technique afin de sécuriser et stocker de gros volume de données. Au lieu de centraliser des données, la technique permet de distribuer les données à travers plusieurs bases. Cela permet d’augmenter les performances en moment du stockage et de l’accès aux data, ce qui est essentiel pour pouvoir maximiser les effets des programmes de gamification.

NoSQL, est une architecture de base de données moderne qui permet de compiler le contexte autour des comportements de façon efficace. Les entreprises parmi les plus importantes dans le monde utilisent cette nouvelle technologie pour gérer un nombre massif de données (Foursquare, Disney, Craigslist et MTV). 

  • Les « Early adopters » de la gamification peuvent rapidement observer des signes de modification de comportements chez leurs utilisateurs (conversions, referrals et contenu généré par les utilisateurs). La moyenne de l’augmentation est de 20 % et peut monter dans certains cas à 500 %.

Un programme de gamification nécessite un programme sophistiqué conçu pour améliorer l’expérience utilisateur et la rendre pérenne.

Ces expériences doivent s’intégrer à travers tous les outils de la marque, que ce soit par les réseaux sociaux, les avis de consommateurs, les catalogues en ligne, le blog, les applications mobile ou les opérations spéciales.

Call-to-action ebook 24 astuces

La gamification, comme toutes les tendances émergentes, sera utilisée à mauvais escient dans certains cas. Certains pensent que la gamification consiste à ajouter des badges de reconnaissance sur un site, sans contexte social, ou utilisent des méthodes de jeux non adaptées à leurs cibles (démographie, ergonomie, etc.)

Même si ajouter des badges sur votre site pourra permettre de récompenser quelques comportements remarquables, il n’auront qu’un impact limité sur les actions des utilisateurs sur le court terme et cela ne permettra pas à atteindre vos objectifs sur le long terme.

Il vous faudra réfléchir en profondeur pour établir un système gamifié correspondant à vos Buyer Personas et à leurs comportements de jeu.

Topics: lead generation, leads, gamification

Guillaume Vigneron

Ecrit par Guillaume Vigneron