[fa icon="calendar"] 21 févr. 2017 / by Guillaume Vigneron

Guillaume Vigneron

  • Linkedin

La fonction des ressources humaines a évolué depuis une trentaine d’années dans un contexte de crises successives, caractérisé par une nécessité pour les entreprises de s’adapter à des marchés de plus en plus compétitifs.

La crise économique a ainsi contraint les DRH à remettre en question leurs politiques RH pour accompagner les restructurations et les réorganisations de plus en plus fréquentes.

Innover comment ? Innover pourquoi ?

De nouveaux enjeux sont apparus : accompagner les changements, faire grandir les talents, renforcer la culture d’entreprise et donner du sens à la mission des collaborateurs, gérer la réputation de l’entreprise, etc.

Aujourd’hui, il ne suffit plus de s’autoproclamer bon employeur, d’afficher des valeurs de bon ton comme la protection de l’environnement ou le respect des collaborateurs pour convaincre les candidats.

Ces derniers -comme les employés - veulent des preuves, du concret et ont désormais les moyens de les obtenir.

Les entreprises découvrent ainsi peu à peu qu’elles doivent investir d’avantage et différemment, en particulier dans leur visibilité en tant que recruteur valable à travers notamment, leur marque employeur.

Il est temps d'investir dans votre marque employeur

Il est donc nécessaire de développer une stratégie à long terme depuis la mise en place d'un pipeline de talents jusqu'à l’intégration et à la fidélisation des salariés bar le biais d’une nouvelle logique de communication institutionnelle.

Il s’agit du positionnement d’une marque généralement commerciale, en tant qu’organisation de travail, que ce soit pour le recrutement, ou plus largement, dans le champ des ressources humaines.

Vous pourrez vous appuyer pour cela sur des valeurs et des enjeux de ressources humaines dans leur forme la plus authentique pour atteindre, en particulier, cinq objectifs :

  • Recruter de manière plus efficiente, moins coûteuse et mieux ciblée (et par là même, surmonter les pénuries sur certaines compétences dites « rares ») 
  • Augmenter la fidélisation des collaborateurs et le sentiment d’appartenance
  • Séduire et intégrer la génération Y (si tant est que cette expression ait un sens !)
  • Développer la réputation de la marque comme « employeur de choix »
  • Favoriser la compréhension de la stratégie RH par tous les acteurs internes.

Par ailleurs, pour réussir à construire et développer votre marque employeur de façon durable, vous devez veiller à la cohérence des messages en interne/externe avec l’ensemble de vos parties prenantes et, dans la durée. Votre Talent Brand n'en sera que renforcée. 

Une démarche projet structurée et concertée

La mise en place d’une marque employeur s’articule autour de 4 projets :

Quatre projets pour votre marque employeur

Ces projets s’inscrivent eux-mêmes dans trois thématiques phares :

  1. Le rôle et des missions uniques, source de sens pour les nouvelles générations. Le positionnement de votre entreprise lui confère une notoriété et une image de prestige. Ses caractéristiques intrinsèques sont de réels atouts et des éléments de différentiation par rapport aux autres recruteurs.
  2. La politique de développement des compétences et accompagnement de vos collaborateurs comme cœur de l’offre RH. La qualité et le nombre de dispositifs mis en place se démontrent aisément si l’on propose une grille de lecture cohérente.
  3. L’attention portée à la qualité de vie au travail (QVT), aujourd’hui un enjeu important d’image employeur de l’entreprise.

Une fois les défis de la marque employeur clairement identifiés, quels sont les outils à mettre en place pour les relever ?

Devenir son propre média pour démontrer sa valeur

L'approche dite Inbound vise à transformer son espace de communication en ligne (site carrière, réseaux sociaux, etc.) en pôle d'attraction pour les candidats passifs.

Cet espace est également le vecteur de l'ensemble des messages internes et externes définis plus haut.

En valorisant votre marque employeur grâce à la promotion de contenu de qualité et à la mise en place d'outils de conversion des candidats passifs, vous vous offrez quatre armes particulièrement efficaces

La différenciation

Peu d'entreprises ont encore fait ce choix alors même qu'il consiste précisément à accroitre considérablement la visibilité de la marque employeur aux endroits-mêmes où les candidats peuvent être touchés par votre message (moteurs de recherche, réseaux sociaux).

L'expérience candidat

Le contenu pertinent ne sert pas seulement à être bien référencé par Google, il sert avant tout à informer avec précision et authenticité vos futurs candidats. 

La démonstration du savoir-faire

En travaillant en profondeur vos Candidate Personas, vous diffusez un message positif d'expertise, propice à attirer des candidats, y compris passifs, mais également à offrir des éléments de réassurance à vos propres employés.

La persistance de l'investissement

Contrairement à la totalité des autres approches, les sommes investies dans le contenu continuent à bénéficier à votre marque employeur bien après la fin de la campagne.

Cliquez pour obtenir gratuitement votre e-book Inbound Recruiting

 

Topics: Marque employeur, Candidate Persona, Page carrière, Conseils

Guillaume Vigneron

Ecrit par Guillaume Vigneron