[fa icon="calendar"] 21 déc. 2016 / by Guillaume Vigneron

Guillaume Vigneron

  • Linkedin

Tenir un blog sur un site carrière peut tout changer pour votre marque employeur.

On a longtemps pensé que le but d'un site employeur était de compiler des informations sur les valeurs d'une entreprise (avec plus ou moins de réussite) et d'afficher des offres d'emplois à pourvoir.

Aujourd'hui, il revêt une dimension supplémentaire : celui de pivot de la fameuse marque employeur, que, d'après LinkedIn, 53% des responsables RH considèrent comme cruciale dans leur stratégie de recrutement en 2017. 

Les investissements dans le recrutement 2017 s'orientent vers la marque employeur

Or une marque employeur dynamique nécessite une bonne visibilité digitale (lisez notre livre blanc gratuit sur ce sujet ), qui peut notamment être obtenue grâce à la publication de contenu frais et intéressant sur un blog de site carrière.

L'évolution naturelle vers la contenu

Les choses ont changé depuis 10 ans dans le monde du recrutement.

La montée en puissance des approches de type Inbound incite les ressources humaines à se concentrer sur l’expérience candidat afin d'améliorer la perception de la marque employeur.

marque_employeur.jpg

Les talents évaluent d’éventuels employeurs grâce à Google et Glassdoor bien avant de parler pour la première fois à un recruteur. Il est donc essentiel de prendre les devants en fournissant du contenu dès qu’ils en ont le besoin.

Le défi est de taille : les responsables marque employeur ont de budgets souvent limités et ne savent pas forcément où investir.Inbound Recruiting ROI Calculator

Un blog carrière constitue dès lors un excellent moyen de débuter dans l’Inbound Recruiting.

 

« Les entreprises qui ont un blog reçoivent en moyenne 97% de leads de plus que les entreprises qui n’ont pas de blog » - Neil Patel

 

Pour lancer un blog carrière ou développer votre blog existant, suivez ces 4 étapes essentielles.  

1 - Identifier vos candidate personas 

Une erreur classique à ne pas commettre est d’écrire en pensant savoir ce qui pourrait intéresser les candidats.

Cela donne souvent des publications uniquement centrées sur l'entreprise. Or, un blog carrière qui plaît aux candidats leur parle avant tout d’eux-mêmes.

Pour cette raison, réfléchissez à qui vous vous adressez et comprenez votre cible avant de vous mettre à publier des articles. Sans cette étape primordiale, vous passerez beaucoup de temps à écrire, formater et promouvoir un contenu qui ne trouvera que peu d’écho auprès de vos lecteurs.

Pour savoir quel contenu plaira aux candidats, créez des Candidate Persona

Pour savoir quel contenu plaira aux candidats, dressez le portrait de votre candidat idéal sur la base d’une étude sérieuse. N'hésitez pas à lire notre article sur ce sujet !

2 - Créer un calendrier de publications

Une des difficultés avec la tenue d’un blog carrière (et qui est une raison pour laquelle si peu d’entreprises en tiennent un) est qu’à peine un article publié, il faut déjà penser au suivant. Il est donc important de tenir un calendrier de publications pour éviter la panne d’inspiration ou les oublis.

Publier un article par semaine est idéal, mais si votre entreprise ne dispose pas d’un soutien marketing (comme celui d'une agence spécialisée), 2 à 3 publications par mois sont suffisantes.

Soyez réaliste dès le début sur vos capacités, vous pourrez toujours augmenter vos publications ensuite, si vous avez suffisamment de ressources.Cliquez pour obtenir gratuitement votre e-book Inbound Recruiting

Votre calendrier vous permettra de respecter vos objectifs. Il vous servira aussi de guide sur les thématiques à aborder (vous aurez établi les types de sujets à traiter dans une premier temps).

Si vous avez déjà du contenu de marque employeur, vous pouvez également reprendre des sujets précédemment abordés, avec un angle nouveau. 

3 - Encourager le contenu généré par les collaborateurs

Même si vous disposez des services d’excellents marketeurs, ce ne sont pas toujours eux qui sont les mieux placés pour proposer les meilleurs sujets pour votre blog carrière. Dans certains cas, vos collaborateurs sont les plus à même de créer du contenu de marque employeur pertinent.

En effet, les candidats font plus confiance à des personnes de terrain (ils sont 66% à préférer les interactions avec les employés). Personne ne peut donner une vision aussi juste et authentique du métier que vos collaborateurs !

Un accompagnement de la part d’un marketeur est toujours possible pour finaliser un article et surtout pour l'optimiser pour le SEO.

Enfin, favoriser la participation des collaborateurs permet de garantir un flot soutenu de publications sans que les équipes s’épuisent. 

4 - Faire la promotion de votre contenu

On oublie trop souvent de faire la promotion de son blog carrières. Après avoir passé de nombreuses heures à confectionner des articles de qualité pour les candidats, il serait dommage que personne ne lise votre contenu.

Pour cela, votre blog doit être facilement trouvé sur les moteurs de recherche. Votre contenu a également vocation à être relayé sur les réseaux sociaux.

Assurez-vous que vos collaborateurs pensent à partager eux-mêmes le contenu du blog vers leurs cercles respectifs et n’oubliez pas de rajouter une section pour permettre au lecteur de s’abonner à la newsletter.Tous les chemins mènent au site carrière !

Aussi, selon le sujet, vous pouvez aussi proposer votre sujet en guest blogging (pratique qui consiste à inviter des experts à contribuer sur son blog) sur des sites spécialisés.

Par exemple, si vous publiez un sujet sur le développement en Java, les blogs de développement web pourraient être intéressés de diffuser votre article.

Cela ne manquera pas de susciter l'intérêt de candidats informaticiens !

Cliquez pour télécharger la checklist Inbound Recruiting

Valoriser l’expérience candidat

Si votre blog carrière arrive à cerner les problématiques du candidat et y répondre, vous aurez réussi votre mission !

Demandez-vous sans cesse, comment vous pouvez aider leur recherche d’informations et leur faciliter la vie. En créant une expérience candidat de qualité, vous ferez d’eux des collaborateurs enthousiastes par le suite.

L'expérience candidat sur un site carrière est cruciale

 

Si vous souhaitez davantage de conseils pour mettre en place votre site carrières, dites-le nous !

 

Topics: Blog, Inbound Recruiting, Candidate Persona, Contenu de qualité, Expérience candidat

Guillaume Vigneron

Ecrit par Guillaume Vigneron