[fa icon="calendar"] 7 févr. 2017 / by Guillaume Vigneron

Guillaume Vigneron

  • Linkedin

Si le Marketing était un champ de bataille - ce qu'il lui arrive parfois - alors le Marketing Automation pourrait bien être l'arme ultime face à la concurrence !

Longtemps présenté comme un gadget, il est devenu depuis quelques années un outil d'une redoutable efficacité pour promouvoir du contenu, optimiser la génération de leads, qualifier et nourrir ces leads pour alimenter efficacement les équipes commerciales.

Si vous songez à l'automatisation du marketing de votre entreprise, il est important que vous sachiez à quoi vous attendre, et quels en sont les bénéfices-clés, par rapport aux autres outils.

Fondamentalement, l'automatisation du marketing relève de l'optimisation.

De l'optimisation du temps de travail de votre équipe à l'optimisation du choix de clientèle sur laquelle votre équipe des ventes se concentrera, l'automatisation du marketing va bien au-delà de la simple mécanisation des tâches – répétitives – de votre département marketing.

Le Marketing Automation a un gros impact commercial

Nous verrons de nombreuses utilisations de l'automatisation du marketing tout au long de cette série de deux articles portant sur 23 points détaillant les avantages indubitables du Marketing Automation.

Commençons tout d'abord par certains des bénéfices que l'automatisation peut apporter à votre entreprise entière.

A quoi sert le Marketing Automation ? 

On compte cinq bénéfices majeurs du Marketing Automation pour une entreprise.

1 - Réduire les coûts du personnel

L'utilisation d'un logiciel d'automatisation du marketing permet à un seul employé de faire le travail d'un département marketing & ventes complet (ou presque).

Comment ? En mettant en place des systèmes de maturation de prospects et des campagnes marketing automatiquement déclenchés selon des critères précis.

Après quelques mois de mise en place, votre petite entreprise enverra des milliers d'e-mails personnalisés chaque jour, automatiquement.

2 - Réaliser des bénéfices et un volume de transaction moyen accrus

En automatisant vos cross-sales, vos up-sales et vos suivis clients, vous remarquerez probablement une augmentation de la valeur à vie de vos clients. Combinez cela à une amélioration de la gestion de vos prospects et de votre priorisation, et vos bénéfices devraient être nettement meilleurs.

Tous les avantages dont parle cet article visent à augmenter vos recettes et votre volume de transaction, d'une manière ou d'une autre.

3 - Améliorer le niveau de responsabilisation des équipes marketing & ventes

L'automatisation du marketing vous montrera où se trouvent les freins commerciaux de votre entreprise, grâce à un processus posé à plat, et une vue d'ensemble des ramifications de votre entreprise.

Si votre département marketing trouve des centaines de prospects mais ne les "nourrissent" pas afin de les faire évoluer en “prospects qualifiés”, il aura un retour immédiat et impartial dans le but d'améliorer ses campagnes de maturation.

Ce système de retours améliore la responsabilisation de l'équipe et des départements, afin que leur mission soit accomplie efficacement.

4 - Donner une plus grande efficacité à votre processus de relation client

Peu importe la taille de votre équipe, vous ne disposez que d'un nombre limité de ressources pour faire évoluer votre entreprise. L'automatisation du marketing vous permet d'optimiser la productivité en vous concentrant sur les tâches vraiment utiles de votre processus de relation client.

5 - Obtenir moins de répétitivité et plus de créativité

Quand vous remplacez un travail manuel répétitif par des systèmes et des campagnes automatiques, vous libérez du temps pour les membres de votre équipe et leur permettez de se concentrer sur des tâches plus créatives.

Si cela à des avantages évidents sur l'efficacité et la productivité de votre équipe, il y a également un impact positif - moins tangible mais certain - sur la créativité et le bien-être global de vos équipes.

Call-to-action ebook visibilité Internet

Qu'est-ce que l'automatisation du marketing peut vous apporter en plus ?

6 - Parfaire votre processus marketing

Un des bons côtés de la mise en place d'un logiciel d'automatisation du marketing est qu'il requiert que vous visualisiez - si ce n'est pas déjà fait -  le comportement de vos clients et votre stratégie marketing pour créer des parcours (workflows) pertinents.

Si cela peut ne pas sembler captivant, le fait de créer des processus en les axant sur les parcours de vos clients vous permettra petit à petit de parfaire le choix et la maturation de vos prospects.

7 - Trouver vos clients potentiels en multi-canal

L'automatisation du marketing offre aux annonceurs la possibilité de trouver des clients de façon personnalisée grâce à plusieurs canaux, en ligne et hors-ligne.

Lorsque vous créez une séquence marketing comme celle vue plus haut, vous choisissez d'envoyer un e-mail, une carte, un sms, un tweet ou d'appeler vos clients quand ils atteignent un certain point de leur parcours marketing.

Certains outils d'automatisation du marketing disposent de plus d'options que d'autres outils de ciblage multi-canaux. Tandis que beaucoup d'outils se serviront d'e-mails, des réseaux sociaux et d'appels téléphoniques, seuls peu d'entre eux (comme Ontraport) utilisent les SMS et les cartes virtuelles.

8 - Vous permettre des tests A/B sur vos campagnes

Contrairement aux tests A/B traditionnels des e-mails et des Landing Pages, où vous pouvez faire un ou deux tests fractionnés avant de les envoyer à votre mailing-list, les outils d'automatisation vous permettent de mettre en place des tests A/B continus aisément.

L'A/B Testing permet d'optimiser vos campagnes

Imaginez avoir un test A/B test continu pour chaque campagne et à chaque étape de votre processus marketing !

Avec le temps, les améliorations progressives de vos activités marketing généreront un perfectionnement significatif de votre entonnoir marketing.

9 - Booster la valeur de vos clients grâce aux up-sells et aux cross-sells

A combien s'élève votre manque à gagner en n'instaurant pas ou en oubliant des séries de ventes incitatives et de ventes croisées ? Le savez-vous seulement ?

Avec le Marketing Automation, vous ôtez l'aspect humain de l'up-selling et du cross-selling en mettant en place des séries de règles marketing.

Un exemple : vous avez un site e-commerce de matériel pour vélo.

En plus des up-sells habituelles, comme un e-mail proposant aux clients de changer leurs pneus ou leur offrant des idées pour les fêtes de fin d'année, vous pouvez mettre en place des up-sells personnalisées.

Si un client achète un modèle de vélo dont une pièce peut être changée pour une de meilleure qualité, ou plus récente, vous pouvez décider de l'en informer grâce à une campagne e-mail, 30 jours avant son anniversaire par exemple.

Avec le temps, ce type de marketing peut avoir un impact considérable sur la valeur vie de vos clients.

10 - Faire passer votre activité marketing à un niveau de ciblage supérieur

La possibilité de créer des campagnes marketing à un haut niveau est l'une des opportunités commerciales les plus importantes pour les annonceurs, aujourd'hui.

Comme on vous l'a appris en première année de marketing, plus une offre (ou un produit) est pertinente pour un client, plus la probabilité est grande que celui-ci mette la main au portefeuille.

Musclez votre ciblage Marketing !

Jamais auparavant il n'a été possible de toucher 1000 prospects différents avec 1000 messages différents de manière entièrement automatique.

Je laisse à votre imagination le soin de visualiser les possibilités que cela implique !

11 - Gagner du temps en gérant vos campagnes sur les réseaux sociaux

La plupart des outils d'automatisation du marketing vous permettent de gérer toutes vos campagnes sur les réseaux sociaux depuis un tableau de bord unique, et de poster depuis et sur vos différents profils d'un seul coup.

Si cela était faisable depuis des années grâce à des outils comme Tweetdeck et Hootsuite, il est des plus pratiques de pouvoir le faire depuis le même système que celui avec lequel vous gérez vos prospects. C'est d'ailleurs une des grandes forces de la solution Hubspot !

12 - Pré-programmer vos posts et vos campagnes

Les outils d'automatisation du marketing vous permettent d'être bien plus organisés en vous offrant la possibilité de pré-programmer vos campagnes et vos posts sur les réseaux sociaux.

Si l'on peut trouver cette fonctionnalité depuis l'aube de l'e-marketing, l'avantage qu'offre du Marketing Automation est de pouvoir aisément programmer différents posts pour différents groupes de prospects selon les données de votre CRM.

Au lieu de programmer un message unique pour toute votre base de données, vous pourrez, par exemple, planifier cinq variations du même message pour cinq types de cibles, les rendant plus pertinents vis-à-vis de leurs besoins et intérêts. 

Call-to-action ebook 24 astuces

 

Cet article vous intéresse ?

Ne vous arrêtez pas là ! La suite de cet article se trouve ici.

 

Topics: Inbound Marketing, Nurturing, CRO, Lead generation, Leads, Marketing Automation

Guillaume Vigneron

Ecrit par Guillaume Vigneron