[fa icon="calendar"] 16 mars 2017 / by Guillaume Vigneron

  • Linkedin

Mettre en place un système pour obtenir des candidatures de haute qualité n'est pas une tâche facile.

Grâce à l'Inbound Recruiting, il est cependant possible d'attirer les talents vers votre site carrière, et en particulier, d'engager les fameux candidats passifs.

Comment ? D'abord, en diffusant du contenu de qualité.

"Content is king !" proclamait Bill Gates il y a 20 ans déjà. Cette phrase restée célèbre vaut également pour le recrutement. 
Tout l'enjeu est de proposer un contenu suffisamment riche et suffisamment ciblé (grâce à la méthode des Candidates Personas) pour qu'il suscite un intérêt réel auprès des candidats passifs. 
Voici 10 exemples de contenus à considérer pour les articles de blogs de votre site carrière, qui vous permettront de bâtir une marque employeur solide !
 

1 - La vidéo, reine de l'attention

Aujourd'hui la vidéo est nettement le contenu qui génère le plus d'engagement. Le coût de production d'une vidéo de qualité a considérablement diminué et est devenu accessible à quiconque sait faire preuve d'un peu de créativité.
Par exemple, l'entreprise de décoration Zôdio a diffusé une série de clips sur Youtube pour changer l'image de certains de leurs services comme ici la comptabilité : 
 
 
Grâce à des contenus filmés ou animés apportant une vraie valeur ajoutée à vos candidats, vous serez capables de les attirer vers votre site carrière. 

2 - Le livre blanc, un classique de la conversion

Ils existent depuis un certain temps désormais mais les livres blancs ont toujours été un outil très efficace pour fournir des données importantes aux visiteurs d'un site.
En orientant son contenu vers vos Candidate Personas, vous augmentez nettement vos chances qu'ils adhèrent à votre marque employeur !
Par exemple, notre livre blanc sur l'Inbound Recruiting, le premier du genre en France, connaît un franc succès, y compris pour des candidats qui veulent nous rejoindre !
 
Cliquez pour obtenir gratuitement votre e-book Inbound Recruiting
 

3 - L'infographie, élégante et efficace

A la Super Agence, on raffole des infographies ! Cette façon si agréable de présenter une grande quantité d'informations grâce à un graphisme soigné a un énorme impact sur vos conversions.
Vous pouvez présenter des données chiffrées sur votre activité pour que vos candidats voient en un coup d'oeil que votre entreprise est dynamique ou encore décrire votre processus de recrutement.
Cette courte infographie, par exemple, décrit simplement la réalité de l'expérience candidat en France. 
 
Infographie sur l'expérience candidat
 

4 - L'eBook, facile et rapide à produire

Plus généraliste que le livre blanc, l'ebook est un outil-clé de la conversion des candidats sur votre site carrière.
Relativement simple à constituer en regroupant par exemple plusieurs articles de blog avec une belle mise en page, il permettra à vos candidats d'avoir un support de lecture plus agréable (et transportable) de votre production écrite.
Il peut aussi s'agir d'une Checklist comme dans cet exemple :
Cliquez pour télécharger la checklist Inbound Recruiting
 

5 - Le rapport d'expertise, relais de votre crédibilité professionnelle

Vous disposez sûrement d'études ou de rapports produits en interne qui, une fois expurgés des informations sensibles, peuvent constituer de solides sources d'informations pour les candidats passifs, toujours friands de ce type de contenus pour leurs recherches personnelles.
En les mettant à leur disposition, vous faites aussi la promotion de votre expertise, ce qui constitue un excellent facteur d'engagement.

6 - Les webinars, pour être votre propre (multi)média

 Relativement faciles à mettre en place grâce à des outils comme Youtube Live ou GoToMeeting, les webinars permettent un échange plus humanisés avec les candidats passifs.

Le webinar est un outil efficace pour engager les candidats passifs

Réservez un peu de temps à la fin pour une séance de questions/réponses, en invitant les participants à laisser leurs emails pour plus d'informations.

7 - Les études de cas, redoutables pour prouver votre savoir-faire

Les études de cas sont un excellent moyen de montrer votre savoir-faire tout en expliquant à vos futurs employés ce qu'ils auront à faire concrètement au sein de votre entreprise.
 
Par exemple, en décrivant un cas client, vous pouvez mettre en avant le rôle spécifique qu'ont joué vos commerciaux ou vos chefs de projets et ainsi les mettre en valeur.

8 - Les témoignages de candidats, la voix de l'authenticité

Les candidats aiment écouter les avis des autres candidats. On le voit notamment avec le succès du site Glassdoor
Si vous avez des témoignages favorables sur ce site, n'hésitez pas à les mettre en avant. 
 

9 - Les newsletters, faciles et appréciées

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, les newsletters ne sont pas reléguées au placard, loin de là.
Si un candidat s'abonne à votre newsletter, il vous donne l'occasion de travailler votre relation avec lui en mettant en place un nurturing efficace. Ne ratez pas cette chance !
 

10 - L'application mobile, le nec plus ultra des offres

Bien sûr, ce type d'offre a un certain coût (comptez entre 12,500€ et 20,000€ pour une application iOs + Android avec identification) mais en terme d'engagement, vous changez de dimension !
Si vous n'avez pas ce budget, vous pouvez mettre à disposition de vos candidats un outil en ligne par exemple permettant de calculer le salaire spécifique du type de métier que vous recherchez. 
 
Il y a certainement d'autres contenus pour attirer les candidats passifs vers votre site carrière.
 
Si vous en connaissez grâce auxquelles vous avez su améliorer votre engagement candidats, dites-le nous dans les commentaires !

Topics: Inbound Recruiting, Marque employeur, Idées contenu, Stratégie de contenu, Site carrière

Guillaume Vigneron

Ecrit par Guillaume Vigneron