Saviez-vous que les consommateurs accordent davantage leur confiance aux collaborateurs d’une marque qu’à la marque elle-même ? C'est ce que montrent ces statistiques compilées par Sociabble.
Cette tendance incite les entreprises à placer leurs collaborateurs au centre de leur stratégie de Marketing. Et si vous vous en inspiriez pour mieux communiquer sur votre marque employeur ?
Une étude Weber Shandwick indique que 50 % des employés postent au cours d'une année, des messages, images ou vidéos sur leur entreprise.
Ces partages ont bien plus d’impact que les publications des pages entreprise : selon le groupe MSL, les messages partagés par les employés ont une portée 561 % supérieure aux mêmes messages provenant de la marque elle-même. L’engagement de vos employés est donc primordial.
Quels sont les défis qui vous attendent pour transformer vos collaborateurs en ambassadeurs ?
Vos collaborateurs connaissent en détail vos produits et services, ils peuvent ainsi les mettre en avant avec une authenticité que ne pourra jamais avoir vos campagnes de communication.
Leurs amis, leurs familles et leurs pairs leur font confiance et sont donc beaucoup plus susceptibles de les écouter et de suivre leurs recommandations.
D’anciens collaborateurs peuvent également être de bons ambassadeurs de la marque employeur. Il est en effet dans leur intérêt de valoriser leur expérience dans votre entreprise.
Les marques voient désormais les personnes qui les entourent comme la nouvelle vague d’influenceurs, enthousiastes et authentiques sur laquelle repose une partie importante de leur stratégie Marteking et de Marketing de recrutement.
Des entreprises de premier plan telles que General Electric, Sky, L’Oreal, ASOS utilisent les témoignages de collaborateurs avec succès sur leurs pages carrière pour valoriser la bienveillance de leur entreprise envers ceux-ci.
Des collaborateurs ambassadeurs de marque employeur sont également un atout pour recruter les meilleurs talents. Le Social Recruiting fait désormais partie des outils indispensables des entreprises pour trouver des candidats potentiels.
Du côté des candidats, il est désormais acquis qu’être inscrit sur au moins un réseau social professionnel est utile dans le cadre d’une recherche d’emploi selon une étude BVA de juin 2017 pour LinkedIn.
Les candidats recherchent ainsi de plus en plus d’informations sur les réseaux sociaux et scrutent le profil des collaborateurs actuels de l’entreprise.
Un candidat qui hésite entre plusieurs postes sera rassuré par des salariés qui vantent le mérite de leur entreprise par rapport à une entreprise qui laisse très peu d'espace d'expression à ses employés.
Désigner un ambassadeur vous permet d’orienter les demandes des candidats vers un collaborateur susceptible de leur fournir une précieuse aide dans leur réflexion.
Le groupe BPCE fait par exemple appel à certains collaborateurs dans sa stratégie de recrutement. Il est possible de leur poser des questions sur une plateforme spécialisée. Les collaborateurs échangent ensuite avec les candidats.
Les ambassadeurs de marque employeur ne sont en général pas rétribués pour les échanges avec les candidats. Ces tâches sont insérées dans le cadre de leurs missions. En plus de mettre en valeur ces collaborateurs, cette stratégie est beaucoup moins coûteuse que de faire appel à des influenceurs externes.
Attention néanmoins à bien chouchouter ces ambassadeurs à la parole si précieuse ! Certaines entreprises mettent en place, par exemple, un programme de formation spécifique pour ces précieux collaborateurs ou encore, organisent des remises de prix pour les féliciter.
Vos collaborateurs ambassadeurs peuvent aussi aider à véhiculer votre culture d’entreprise. Ils sont les mieux placés pour mettre en avant et avec justesse votre entreprise. De plus, vos contacts constants et votre coordination limitent tout dérapages et facilitent le contrôle de votre réputation.
Il faut cependant respecter quelques règles : la première consiste à déterminer quels sont les réseaux sociaux sur lesquels vos collaborateurs peuvent communiquer.
Ensuite, la définition de votre ligne éditoriale doit clairement énoncer les bonnes pratiques qui garantissent la cohérence de vos messages. Les collaborateurs pourront ensuite sans crainte s’exprimer librement dans ce cadre. Assurez-vous donc que vos ambassadeurs la lisent et la suivent à la lettre !
Transformer vos employés en ambassadeur de marque employeur ne va pas sans certaines difficultés et même une prise de risque.
À l'instar des influenceurs, s'ils ne bénéficient pas de conseils et du soutien approprié, les employés peuvent également nuire (à dessein ou sans le vouloir) à la réputation de votre marque.
Après tout, ce ne sont pas des professionnels de la communication ou du Marketing !
Pour prévenir toute bévue, certaines entreprises ont mis en place un système exigeant l’approbation de toute mention de la marque sur les médias sociaux. Mais cela au prix d’un certain manque de flexibilité.