Depuis le début des années 2010, le Marketing de recrutement (en particulier sa composante digitale) tend à s’imposer dans le double contexte de la transformation numérique des entreprises et de la raréfaction de certains talents sur le marché de l’emploi.
Il devient, du point de vus stratégique, indispensable de construire et de communiquer sur votre marque employeur pour être capable d’exister auprès des candidats.
L’un des principaux objectifs du Marketing de recrutement est d’attirer et d’embaucher les meilleurs talents.
Qu’est-ce que le Marketing du recrutement ?
Le Marketing de recrutement est un processus qui consiste à attirer et à nourrir (en contenu) des personnes talentueuses dans vos espaces (digitaux pour la plupart) puis à les convertir en candidats à l'aide de méthodes et de tactiques de Marketing.
C'est désormais une stratégie de recrutement incontournable.
Les 4 principaux objectifs d’une stratégie de Marketing de recrutement sont :
- Faire connaître votre entreprise aux candidats potentiels et ouvrir des postes
- Susciter leur intérêt pour votre entreprise
- Les amener à vous considérer comme leur prochain employeur de choix et
- Inciter les talents à postuler aux postes vacants de votre entreprise.
En mettant en valeur votre marque employeur, le Marketing de recrutement attire les candidats qui se sélectionnent eux-mêmes dans votre processus de candidature.
Cela aide les sourceurs, les recruteurs et les spécialistes en acquisition de talents à réduire le temps et l'argent dépensés pour les candidats non qualifiés.
Quelle plateforme utiliser pour le Marketing de recrutement ?
Le Marketing de recrutement peut être simplifié grâce à l’utilisation de plateformes comme Hubspot qui vous permet d'établir des relations durables et nourries avec les candidats potentiels.
À l'aide des plateformes de Marketing de recrutement, les recruteurs peuvent créer différentes campagnes pour cibler des personnes au sein de bassins de talents spécifiques et partager des messages spécifiques avec les candidats.
Les recruteurs peuvent également gagner du temps en planifiant des e-mails automatisés qui permettent aux candidats de voir les demandes d'emploi en cours qui les concernent.
Chaque plateforme de Marketing de recrutement dispose également d'un modèle de site carrière sur lequel tout le monde peut créer un site attrayant qui reflète les cultures et les valeurs des entreprises et qui propose du contenu dans ce sens.
Toutes des solutions proposées par HubSpot à condition d’être bien accompagné !
D’où vient le Marketing de recrutement ?
La stratégie de Marketing de recrutement est née d’une situation nouvelle dans le secteur des ressources humaines.
En effet, la demande de talents ayant largement dépassé son offre dans certains domaines-clés, cela a entraîné une « guerre des talents » ou plus exactement "une guerre de l'attention". Par conséquent, la façon dont nous recrutons a radicalement changé.
Aujourd’hui, les candidats talentueux ont le choix entre de nombreuses options d’offres professionnelles. L’utilisation des moteurs de recherche comme Google rend indispensable l’existence de contenus pertinents pour les candidats mais surtout, optimisés grâce aux techniques de SEO.
C’est dans ce contexte que la publicité des emplois et de la recherche de candidats sont devenues très similaires à la publicité de produits et à la recherche de clients.
Le parcours du candidat est passé de l'étape de candidature, de sélection et d'embauche à schéma englobant un nombre bien plus vase d'éléments tels que la Marque Employeur, l'Expérience Candidat, le Social Recruiting, etc.
Les recruteurs efficaces, utilisant des tactiques de Marketing, savent comment se « vendre» en tant qu'employeurs et susciter les intérêts des candidats dès les premières étapes de leur parcours candidat .
Les éléments du Marketing de recrutement
- La marque employeur :
Votre marque employeur est le reflet de votre culture, vos valeurs et votre mission. Le contenu que vous présentez sur votre marque employeur doit être authentique, pertinent et convaincant.
La marque employeur doit être constamment travaillées vis-à-vis des potentiels candidats via les différents canaux ou points de contact.
Voici quelques clés pour améliorer votre marque employeur.
- L’Inbound Recruiting :
L’Inbound Recruiting ou recrutement entrant est une méthode dans laquelle les entreprises, grâce à un contenu utile et informatif, attirent et engagent les talents. Certaines formes de contenus peuvent inclure le blog de carrière de l'entreprise, les blogs d'équipe sur des projets intéressants et bien d'autres.
Voici quelques conseils pour créer un blog carrière intéressant pour vos candidats.
- La proposition de valeur pour les employés :
Une Employee Value Proposition est la récompense ou l'avantage qu'un employé peut s'attendre à recevoir en échange de sa performance. Une proposition de valeur est votre argumentaire de vente, c’est ce qui vous différencie, vous rend unique et authentique aux yeux des candidats.
- La création d’un Candidate Persona :
Les personas de candidat sont un profil des compétences, des expériences et de l'adéquation culturelle souhaitées des candidats que vous souhaitez cibler et attirer.
Ils doivent inclure une analyse des problèmes de carrière, des motivations et des objectifs des candidats cibles, ainsi que des canaux sociaux et des plateformes sur lesquels ils sont susceptibles de se trouver.
La création du Candidate Persona doit se baser sur des données tangibles pour être au plus proche de la réalité. Pour chaque poste, on établit alors une représentation fictionnelle du candidat idéal.
Cet article vous permettra de suivre les étapes pour définir un Candidate Persona.
- L’analyse des concurrents :
Pour attirer les meilleurs candidats, vous devez savoir ce que font vos concurrents.
Ce type d'informations vous aide à comprendre quelles stratégies ne sont que des enjeux de table et où vous pourrez peut-être vous tailler un avantage concurrentiel clair.
- L’expérience candidat :
Trouver les bons candidats n'est pas facile. Une fois que vous avez réussi à faire cela, il est important de les garder heureux. Offrir une expérience exceptionnelle aux candidats tout au long du processus de recrutement, de sélection et d'embauche est un must !
L'expérience candidat a un impact important sur votre marque employeur.
Les mots négatifs se propagent rapidement, alors essayez d'éviter les commentaires négatifs et les mauvaises critiques.
N'oubliez pas l'importance d'être adapté aux mobiles: 45% des candidats souhaitent pouvoir rechercher et postuler à un emploi sur leur téléphone.
- Recrutement basé sur des données ou analyses RH :
Comme pour le Marketing, les RH sont devenues axées sur les données. Chaque étape du recrutement peut être suivie et mesurée. Les recruteurs qui réussissent, suivent ces données pour être en mesure de prendre des décisions meilleures et plus éclairées.
Le suivi d'éléments tels que les visiteurs du site Web, les candidats, la source des candidats, les taux de conversion des newsletters et des événements, les taux d'embauche par source, les candidats qualifiés par source, les performances du programme de recommandation d'employés , le temps, le coût et la qualité de l'embauche peuvent vous donner des informations importantes sur votre stratégie de recrutement .
Vous pourrez alors voir ce qui fonctionne et ce qui doit être amélioré.
Vous ne savez pas comment les mesurer ? Voici quelques KPIs (indicateurs de suivi ) du Marketing de recrutement
Les mesures du Marketing de recrutement
Le succès du Marketing de recrutement peut être mesuré à l'aide de mesures similaires à celles du recrutement lui-même. Une campagne de Marketing de recrutement réussie réduira vos coûts de recrutement et votre temps d'embauche, car elle attirera des candidats plus qualifiés et engagés à votre poste ouvert.
- Coût par demandeur :
Vos dépenses du Marketing de recrutement divisées par le nombre de candidats
- Coût par embauche :
Vos dépenses de marketing de recrutement divisées par le nombre d'embauches
- Ratio visiteurs / candidats :
Le nombre de candidats divisé par le nombre de visiteurs de votre site Web
Exemple : Le taux de conversion moyen de l'industrie des visiteurs du site Web aux candidats est de 11%
- Ratio candidatures / embauches :
Ratio candidats / interviewés: le nombre de candidats divisé par le nombre de personnes interviewées
Exemple : Le taux de conversion moyen de l'industrie des candidats aux personnes interrogées est de 12%
Ratio interviewés / offres: le nombre d'offres divisé par le nombre d'interviewés
Exemple : Le taux de conversion moyen des personnes interrogées en offres est de 17%
Ratio offres / embauches: le nombre d'embauches divisé par le nombre d'offres
Exemple : Le taux de conversion moyen du secteur des offres aux embauches est de 89%
- Délai d'embauche :
Le délai moyen d'embauche dans l'industrie est de 41 jours
La durée moyenne de présence des plus performants sur le marché du travail est de 10 jours
Quelles sont les stratégies du Marketing de recrutement ?
Quelle que soit la méthode que vous communiquez, vous devez toujours transmettre de manière authentique la culture et la mission de votre entreprise, ainsi que les avantages et les avantages du poste.
- Le Content Marketing
Il s’agit de la première pierre d’une approche plus large d'Inbound Marketing.
Elle pose en amont la capacité d'attirer des visiteurs avec des contenus intéressants et en aval de transformer ces visiteurs en leads qualifiés.
Cet article vous montrera l'importance de vous intéresser au Content Marketing.
- Les offres d’emplois
Il est primordial de porter une attention toute particulière au référencement ( SEO) des mots clés pour le titre du poste pour lequel vous embauchez.
En publiant des offres d'emplois, vous devez faire attention à bien cibler vos Candidate Persona.
L’offre d’emplois devra être compatible sur mobile et présenter des photos et vidéos pour attirer les candidats.
- Le site carrière :
Pour faire de la génération de leads sur votre site carrière, vous pouvez adapter les méthodes du Marketing à votre stratégie de recrutement.
Il peut s'agir de solutions de publicité classiques « Outbound », telles que le référencement payant, ou bien vous pouvez appliquer la stratégie de l’ Inbound Recruiting.
N’oubliez pas d’optimiser votre site carrière avec des photos et vidéos et veillez à ce qu’il soit compatible sur mobile pour qu'il puisse amener des candidats à postuler via un maximum de canaux.
- L’email nurturing :
Le but est d’envoyer progressivement des emails pour amener les prospects à passer du stade de connaissance, à la considération puis la conversion. Ainsi, vos contacts en « phase d’intérêt » seront redirigés vers un programme qui les incite à la conversion.
Une bonne politique de nurturing doit être :
- Opportun : Il faut bien choisir le moment le plus important à l’aide du Marketing d’automation
- Efficace : Pour optimiser la productivité des talents
- Ciblé : Il est primordiale de bien connaître ses employés
Testez en permanence plusieurs canaux et plusieurs supports pour collecter des informations et vous assurer de la pertinence de vos messages.
- Les flux des médias sociaux :
Selon Glassdoor, 79% des demandeurs d'emploi utilisent les médias sociaux lors de leur recherche d'emploi.
Il est donc important de pouvoir attirer les candidats sur les réseaux sociaux comme Facebook et Twitter en créant par exemple des hashtags unique pour les postes vacants ou en y ajoutant des visuels de votre entreprise.
- Les programmes de références de employés :
Vous ne devez pas faire l'impasse sur la formation de vos collaborateurs à votre marque employeur et sur votre plan de recrutement.
Convertir vos collaborateurs en ambassadeurs de votre marque favorise leur engagement auprès de votre entreprise.
- Les communautés de talents :
Chaque entreprise doit être en capacité de se créer une communauté de talents regroupant :
- Les candidats qui s'intéressent à votre entreprise mais dont les compétences et l'expérience ne sont actuellement pas adaptées
- Les candidats qui n'ont pas obtenu l'emploi pour lequel ils ont postulé à l'origine et qui sont intéressés par de futures opportunités
Vous devez également maintenir un pipeline de candidats qualifiés et engagés.
Pour cela, vous pouvez les inviter à s'abonner à votre blog ou à votre newsletter, à suivre vos comptes de médias sociaux et à participer à des offres spéciales et à des jeux concours
Ce qui faut retenir du Marketing de recrutement
Le Marketing de recrutement a été introduit en raison de la situation actuelle (hors contexte Covid-19) sur le marché du travail.
Les employeurs doivent donc travailler plus dur pour trouver et attirer des candidats qualifiés et de grande qualité.
Son objectif principal est de suivre les dernières tendances du marché et de proposer des solutions aux entreprises pour surmonter au mieux ces nouveaux défis.
Assurez-vous de mettre en pratique les principes fondamentaux du Marketing de recrutement en communiquant votre marque employeur à travers des photos de votre lieu de travail sur vos comptes de réseaux sociaux, en expliquant la culture de votre entreprise dans les offres d'emploi et en ciblant vos candidats idéaux là où ils sont les plus susceptibles d'être trouvés tels que les sites d'emploi spécialisés ou les marchés de talents.
Les entreprises qui adoptent en premier ces nouvelles meilleures pratiques de recrutement seront plus susceptibles d'attirer des talents.