La notion de « Marque Employeur » existe depuis longtemps mais le digital, et notamment les réseaux sociaux ont radicalement changé la donne.
La Marque Employeur comprend, à la fois, la mise en valeur des ressources humaines de l’entreprise, mais également tous les facteurs externes qui contribuent à l’image de l’entreprise y compris la marque commerciale et la marque corporate.
Afin d’améliorer la perception des personnes à l’extérieur de l’entreprise, de nombreux outils ont été mis en place pour rendre l’expérience client plus agréable. Qu'en est-il de l'expérience candidat ?
Les outils du Marketing numérique ont en effet connu une énorme mutation au cours des 5 dernières années, notamment avec l'apparition de l'intelligence artificielle (IA) corrélée avec du machine learning (ML).
L'IA permet de créer des parcours de recrutement uniques en ligne, en personnalisant le contenu et la diffusion en fonction de l'emplacement, des goûts, des aversions, du comportement en ligne, des appareils et plus encore.
De nombreux défis sont posés pour la Marque Employeur de l’entreprise, tels que les moyens de continuer à maintenir un flot de candidatures spontanées important, de fidéliser les employés et d’établir des relations engageantes avec les anciens de l’entreprise.
Quelles sont les applications concrètes utilisant l’IA permettant d’améliorer votre Marque Employeur ?
La réalisation de campagne de recrutement en ligne était auparavant une tâche ardue, nécessitant une analyse et des recherches approfondies, étant également sujette à l'erreur humaine.
Tout cela a changé. Aujourd'hui, la plupart des annonces en ligne sont gérées par un programme basé sur l'intelligence artificielle programmatique, bien que l'algorithmie derrière celle-ci ne soit finalement pas très complexe.
Cela permet néanmoins de prendre en charge le placement des annonces sur la bonne plateforme, auprès du bon public cible (identifié grâce aux personas) et d'optimiser la campagne en temps réel - ce qui rend l'ensemble du processus assez efficace et rapide.
Tout comme dans le monde offline, le fait de pouvoir découvrir des contenus et des expériences personnalisées en ligne fait la différence pour gagner la confiance de vos futurs candidats.
L'IA peut permettre de créer des parcours client uniques et personnalisés en ligne, en personnalisant le contenu et la diffusion en fonction de l'emplacement, des goûts, des aversions, du comportement en ligne, des appareils et plus encore.
Cela est utilisé pour créer un recrutement par e-mail ciblé, des pages de destination et même des annonces en temps réel, créant ainsi une expérience différenciée et une plus grande pertinence, augmentant en parallèle les chances de conversion.
Créer une expérience candidat exceptionnelle est si primordiale aujourd'hui !
Les chatbots propulsés par l'IA sont de plus en plus utilisés pour avoir des conversations personnalisées et humanisées avec vos futurs collaborateurs, à mesure qu'ils en ont besoin.
Contrairement aux chatbots ordinaires qui fonctionnent sur des entrées de mots-clés spécifiques, les chatbots IA peuvent reproduire la façon dont un humain réagit.
Considérez-le comme un représentant du service RH formé 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, disponible pour répondre aux multiples requêtes des candidats dans tous les fuseaux horaires, sans temps d'attente ennuyeux.
Oui, cela est déjà utilisé par de nombreuses grandes marques à travers le monde, et nous pouvons nous attendre à ce que cela gagne en popularité, d'autant plus que l'image positive de l'entreprise utilisant ces chatbots est renforcée.
Aussi bizarre que cela puisse paraître, les algorithmes d'IA peuvent être intégrés pour créer un contenu original pour votre site Web, vos blogs, vos sites carrières et plus encore.
Cet algorithme fonctionne en analysant d'énormes volumes de données en ligne existantes autour d'un sujet ou d'un thème spécifique.
L'IA peut créer un contenu à la fois pertinent et précieux, mais purement informatif et nullement analytique.
Cela peut s'avérer très utile pour les entreprises qui nécessitent des délais d'exécution rapides pour le contenu original, comme les publications d'actualités boursières, par exemple.
Pour autant, en matière RH, le contenu produit par la sensibilité et l'intelligence collective semble largement l'emporter.
En première étape (celle de l'attention), votre Marque Employeur peut sembler renforcée auprès des candidats s'ils remarquent l'effort que vous faîtes pour produire des articles de qualité répondant à leurs problématiques.
Mais le seul contenu qui puisse être authentique, crédible, articulé et finalement efficace ne peut être produit que grâce à d'autres personnes humaines. A l'heure actuelle, il s'agit certainement des créateurs de contenus sur les réseaux sociaux, souvent confondus avec les influenceurs.
L'IA ne remplacera jamais le facteur humain, soyons-en sûrs et défendons-le
L'IA peut être utilisée pour organiser et diffuser le contenu le plus pertinent et le plus attrayant pour vos candidats / visiteurs de votre site carrière en fonction de leur comportement passé, de leurs goûts, de leurs aversions, de leur emplacement et plus encore.
Comment créer de la satisfaction auprès des candidats ?
Compte tenu de l'importance croissante du Marketing de contenu dans la satisfaction des prospects, c'est un excellent moyen de montrer à vos futurs employés que vous vous souciez d'eux.
La plupart d'entre nous connaissent déjà les recommandations personnalisées que nous recevons sur les sites de commerce électronique ou les applications de streaming vidéo.
Vous n'êtes pas convaincu par les exemples que nous venons de citer ?
Rassurez-vous vous n'êtes pas le seul.
Certes, l'IA est sans aucun doute bien meilleure pour analyser d'énormes quantités de données candidats et les transformer en informations exploitables.
Certes, les modèles statistiques et des logiciels complexes, montrent que l'IA peut non seulement nous aider à analyser ce qui a fonctionné et ce qui n'a pas fonctionné, mais elle peut également aider à prédire le comportement futur des prospects et futurs candidats.
Certes l'IA peut permettre aux RH d'être au courant des points de données essentiels pour tirer le meilleur parti de leur stratégie numérique et planifier plus efficacement leurs campagnes de recrutement.
Mais cela était aussi simple, tout le monde l'aurait déjà fait, non ?
L'Inbound Recruiting est une méthode résolument humaine, basée sur l'intelligence collective bien plus que l'IA, qui permet de réunir en une seule narration l'expérience candidat et les besoins des entreprises.