L’infographie s’est révélée comme un outil visuel efficace pour communiquer auprès de votre cible. Vous en avez usé durant ces dernières années mais pensez-vous avoir exploité tout son potentiel ?
Et si on allait plus loin ? Mélangeant le pouvoir des infographies et la tendance gif, des infographies animées peuvent nettement améliorer votre impact marketing, tout en exploitant vos créations déjà existantes.
Découvrez comment vous pouvez recycler et transformer vos archives d’infographie pour les rendre encore plus attractives qu’elles ne le sont sûrement déjà.
L’efficacité des infographies statiques est déjà prouvé. Mais si on s’attardait sur celui des infographies animées ? Quel est leur impact sur votre marketing ?
Désormais une multitude de formats peuvent être publiés sur vos réseaux sociaux : image, vidéo, GIF… ce qui élargit votre offre de contenu.
Les infographies animées sont une adaptation de l’image en format vidéo, et rend alors vos infographies statiques plus dynamiques et impactantes. Et c’est là tout l’effet que vous recherchez : vous démarquer dans un environnement de plus en plus concurrentiel où les réseaux sociaux foisonnent d’informations.
Tout est alors question de se démarquer.
Lorsque QuickSprout, le site de Neil Patel a analysé 41 blogs de secteurs différents, nous avons pu savoir quel format d’images générait le plus grand nombre de partages sur les réseaux sociaux. Il s’avère alors que les graphiques animés sont largement en tête du classement !
Utilisés dans des articles de blog, ou dans des emails marketing, les infographies animées permettent d’augmenter votre taux de clics en comparaison avec un email sans image ou animation. Votre contenu est alors plus agréable à lire, et surtout plus accessible.
L’infographie classique a pour but de rendre un article de blog plus digeste.
L’infographie animée permet désormais de dynamiser vos infographies statiques. Et le dynamisme ne signifie pas simplement d’accrocher le regard de l’internaute. Il facilite également la compréhension du message. Le lecteur peut alors consommer et synthétiser l’information en peu de temps.
L’infographie devient alors interactive : votre lecteur devient spectateur et acteur. Il peut participer à votre histoire en cliquant, explorant et interagissant avec le contenu.
Vous pouvez exploiter vos contenus existants pour les transformer en infographies animées. Ce qui permet alors de prolonger la durée de vie de vos nombreux contenus, en leur donnant un second souffle de modernité. Vous alimentez ainsi vos différentes plateformes avec ces nouveaux contenus, vous dynamisez les contenus déjà existants (comme les articles de blog par exemple) et vous les personnalisez selon la cible que vous souhaitez atteindre.
Pour animer vos infographies, commencez tout d’abord par sélectionner une ou deux infographies qui ont besoin d’être remises à jour au niveau de leur contenu par exemple, ou que vous souhaitez moderniser dans la forme. Inutile ainsi de partir de zéro ! Exploitez vos créations visuelles qui possèdent des ressources que vous pouvez utiliser.
Maintenant, comment animer votre contenu déjà existant, et sous quel format ?
Pour vous guider, voici 4 façons d’animer vos infographies :
Une infographie animée est tout simplement une infographie avec une animation.
Vous pouvez utiliser ce type d’animation pour :
Pensez à décomposer les parties de l’infographie pour les rendre indépendantes et ainsi pouvoir ajouter d’autres contenus si besoin. Pour entraîner vos équipes de graphistes vous pouvez leur proposer de travailler sur des projets internes qui laisse libre court à leur créativité.
Techniquement, les infographies animées sont des GIF. Mais les GIF que l’on connaît sont généralement ces images qui tournent en boucle que l’on voit partout sur la toile. S’ils sont autant partagés sur les réseaux sociaux ou ailleurs, c’est tout simplement parce qu’ils sont amusants et accrocheurs. Et s’ils sont faciles à consommer ils sont tout aussi faciles à faire !
Vous pouvez utiliser ce type d’animation pour :
Vous pouvez vous servir de vos infographies existantes pour en extraire des éléments et les animer individuellement, ou vous pouvez extraire qu’une partie d’une infographie que vous avez déjà animée. Exploitez tout ce qui peut bouger ! Si un chiffre-clé est plus parlant lorsqu’il est animé, alors n’hésitez plus et passez à la vitesse supérieure ! Vous attirerez davantage l’attention du lecteur.
D’autant plus que ce petit format constitue un excellent contenu pour les réseaux sociaux, où règnent les GIF et les contenus courts et impactants. Cela vous permet d’attirer l’attention du lecteur avec des parties d’un contenu pour l’orienter ensuite vers un contenu plus important présent sur votre blog.
Le contenu vidéo a fait ses preuves ces dernières années. 80% de personnes préfèrent visionner une vidéo plutôt que de lire un article de blog. Les vidéos augmentent de 28% l’engagement des internautes qui les visionnent.
Et pour cause, la vidéo est attrayante, elle ne demande aucun effort de la part de l'internaute, elle facilite la compréhension du message et lui fait gagner du temps.
C’est pourquoi vous pouvez exploiter la force du motion design pour convertir vos infographies en animations vidéo, parfois accompagnées de l’audio pour un projet multimédia.
Vous pouvez utiliser le motion design pour :
La longueur ne compte pas, vous pouvez vous contenter de transformer une courte infographie en une animation graphique de 30 secondes, ce qui est amplement suffisant pour capter l’attention du lecteur.
C'est la "Rolls" de l'infographie animée !
Comme son nom l’indique, l’infographie interactive permet au lecteur d’interagir avec votre contenu. Vous pouvez de cette manière lui raconter une histoire, en l’emmenant d’un point à un autre. L’intérêt ici est de guider le lecteur dans le contenu pour lui raconter une histoire, ou de lui proposer du contenu supplémentaire à explorer.
Utilisez vos infographies déjà existantes pour faciliter la création de ces nouvelles infographies interactives.
Vous pouvez utiliser ce format pour :
Vous pouvez créer une infographie interactive de différents façons. Vous pouvez présenter une histoire puis laisser le lecteur explorer le contenu lui-même (en le laissant changer les slides par exemple), ou laissez le lecteur explorer seul afin qu’il crée et trouve sa propre histoire (par exemple une carte de la France, où le lecteur peut cliquer sur la région qu’il veut et découvrir les données qui l’intéresse).
Ce type d’infographie vous permet alors de proposer au lecteur un parcours personnalisé en fonction de ses intérêts. Thinglink par exemple, explique en une infographie interactive, le chemin parcouru lors des primaires à la Maison Blanche des Etats-Unis. Une façon d'expliquer simplement un parcours qui peut parfois être complexe.
L’avantage de ces différents formats d’infographie sont multiples. En plus d’engager le lecteur pour le rendre acteur et ainsi améliorer l’expérience utilisateur, vous rendez votre offre plus compréhensible au travers d’un message ludique.
Ces contenus peuvent s’inscrire dans une stratégie de content marketing liée à l’Inbound Recruiting, pour dynamiser vos infographies et vos contenus de blog.
Si vous souhaitez animer vos contenus et mieux engager votre audience, il vous suffit de nous contacter !