Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à adopter des techniques de Marketing Digital afin de valoriser leur image auprès des candidats.
Cette image, que l’on peut partiellement nommer marque employeur (la réalité est plus complexe), reflète la perception d’une entreprise en tant qu'employeur auprès d’un public tant en interne qu'à l’extérieur.
On retrouve les notions de réputation d’entreprise, de valeurs, d’organisation, de communication, etc.
Ainsi, beaucoup d’entreprises, conscientes que les salariés en poste peuvent jouer un rôle dans le recrutement de leurs pairs, se mobilisent pour qu'ils deviennent ambassadeurs de leur marque employeur !
Un ambassadeur de marque employeur est un employé ou éventuellement un proche partenaire dont la mission est de diffuser votre message de marque employeur auprès de votre cible.
Les ambassadeurs de marque employeur sont des puissants vecteurs pour vous faire connaître, ils sont la vitrine de votre marque employeur.
Il est essentiel que les personnes qui assurent cette fonction soient libres dans leur choix de partager ou pas, les contenus auxquels vous leur donnerez accès. Ils ont la possibilité de décider quelle communauté ils veulent influencer.
La liberté est donc la première caractéristique d’un ambassadeur de marque employeur.
Une autre caractéristique essentielle d’un ambassadeur de marque employeur est son aspect authentique. Si son entourage remarque un décalage entre sa personnalité et ses propos, alors ils vont douter de ce trop-plein d’implication.
C’est aussi le cas sur les réseaux sociaux. Il est souhaitable de conserver l'esprit de spontanéité et de sincérité propre aux médias sociaux. Il serait donc inapproprié de contraindre l'individu à un calendrier de diffusion stricte.
Là encore, le naturel est une composante essentielle de la promotion d'une marque employeur par des ambassadeurs !
L’un des aspects qui peut être sujet à discussion est la question de la rémunération.
Il est préférable d’avoir des ambassadeurs non-rémunérés... ce qui ne signifie pas que l'individu n'est pas payé lorsqu'il joue son rôle d'ambassadeur.
En effet, le rôle de l’ambassadeur de marque se tient principalement pendant les heures de travail, lors de rencontres professionnelles et d’activités sur les réseaux sociaux.
Le but n'est pas de développer un réseau d'ambassadeurs «professionnels».
Au contraire, on recherche des individus qui occupent déjà une fonction dans l'organisation et qui, en parallèle, partageront leur quotidien professionnel avec des candidats potentiels.
Tous vos salariés et partenaires ne peuvent pas être de bons ambassadeurs. Certaines qualités sont requises pour garantir le succès de votre stratégie de marque employeur.
Voici une liste des qualités à rechercher pour faire un bon ambassadeur de marque.
Ainsi, tout le monde ne peut être ambassadeur et que les résultats sont vraiment tributaires de la sélection minutieuse des individus qui collaborent au projet.
Le premier bénéfice que vous recherchez lorsque vous lancer une stratégie d’ambassadeur est la visibilité : un employé-ambassadeur est susceptible d’évoquer votre marque sur les réseaux sociaux, sur Internet ou sur son blog personnel.
Il peut ainsi partager votre actualité et ainsi augmenter votre visibilité sur le web.
Le second aspect essentiel est la crédibilité : le discours d’un employé d’une marque est plus authentique et plus crédible qu’un discours commercial. Ainsi, le discours positif d’un employé au sujet de sa société met en confiance son public envers votre marque.
Enfin, un bon réseau d’ambassadeurs favorise le recrutement : un candidat qui aura le choix entre deux postes dans deux entreprises différentes préfèrera celle qui présente le plus grand nombre de témoignages positifs sur votre marque employeur.
Si vous ne la jugez pas suffisamment attractive, voici 5 clés pour l’améliorer.
Chacun de vos employés peut contribuer à faire connaître le message associé à votre marque employeur. En fait, ils sont même souvent plus crédibles que les porte-parole officiels de l'organisation.
Vos collaborateurs parleront sincèrement de leur expérience « employé » au sein de votre entreprise, c’est pourquoi il est essentiel que votre EVP soit à la hauteur de vos ambitions afin de ne pas avoir de retours négatifs de vos propres employés.
Il faut donc au préalable qu'ils soient des témoins privilégiés du positionnement employeur que vous souhaitez faire connaître par votre marque employeur.
Pour qu'une marque employeur soit efficace, elle doit bien entendu rayonner. Cela passe notamment par l’utilisation de vos collaborateurs comme porte-voix de votre marque employeur.
Réussir une campagne d'ambassadeurs, c'est d'abord et avant tout bien choisir les individus qui sauront mettre en valeur votre entreprise de la manière la plus naturelle et constante possible.