"Quels sont les vrais enjeux du recrutement des HPI en entreprise ?"
Nawel Faye, coach professionnelle et animatrice du podcast Atypeople, a posé la question à Guillaume Vigneron, HPI et fondateur de La Super Agence, spécialisée en Inbound Recruiting.
Retrouvez l'intégralité des échanges dans cette vidéo ou lisez les principaux éléments destinés aux recruteurs après la miniature.
L'Inbound Recruiting est une méthodologie issue du marketing digital, consistant à attirer des candidats vers des offres d'emploi grâce à du contenu de qualité.
Les candidats HPI sont particulièrement en demande d'informations (par exemple sur la prise en compte par la société qui recrute des enjeux environnementaux, sur la qualité managériale, les formations, les valeurs, etc.) et d'éléments de réassurance sur une entreprise où ils souhaitent postuler, ce qui en fait une cible privilégiée pour les approches Inbound.
Dans son livre "Unique(s) : et si la clé du monde de demain, c’était nous ?", Alexandre Pachulski nous explique que les nouvelles réalités du monde du travail rendent plus intéressant que jamais le recrutement des profils HPI.
En l'occurrence, la capacité des HPI de penser en arborescence et en dehors des sentiers battus et leur forte affinité (souvent) avec l'innovation en font de bons candidats potentiels pour de nombreux postes en tension actuellement comme dans l'informatique, le management ou les fonctions commerciales.
Attention, cependant, à ne pas aller dans le recrutement des HPI par effet de mode ! Beaucoup de livres, de séries, d'articles parlent des HPI comme si toute la France l'était devenue du jour au lendemain ! Or les HPI ne représentent statistiquement que 2% de la population, ce qui est peu. Les entreprises les plus à même de mettre en place un vrai système de recrutement pour HPI seront les grandes gagnantes.
On distingue généralement deux profils chez les HPI : les liminaires et les complexes.
Les HPI liminaires ont davantage tendance à s'orienter vers des métiers nécessitant beaucoup de puissance cognitive comme la médecine, l'ingénierie ou la recherche tandis que les complexes font davantage preuve de capacité de raisonnement intuitif et fulgurant.
Les profils complexes sont moins faciles à identifier mais peuvent apporter énormément à une entreprise, en particulier pour des métiers nécessitant beaucoup de créativité et de capacité de disruption.
Ce n'est certainement pas une obligation mais c'est préférable pour mieux appréhender les spécificités de certains profils qui peuvent "faire peur" à certains recruteurs neurotypiques.
Un recruteur, quelque soit son profil, gagne néanmoins à se renseigner sur le sujet voire à se former en psychologie si le recrutement des HPI constitue un enjeu stratégique pour l'entreprise.