Avez-vous déjà songé à recruter des HPI ?
Les personnes à haut potentiel, aussi appelées HPI, « zèbres » ou « atypiques » (les dénominations sont nombreuses !), peuvent constituer un réel atout pour améliorer les performances de vos équipes et plus largement de votre entreprise.
En effet, un zèbre possède une psychologie particulière qui peut permettre à votre entreprise bien des changements inattendus, et le plus souvent favorables.
Le recrutement des HPI devrait donc constituer une priorité pour votre organisation.
Pourquoi ?
Recrutement des HPI : pourquoi convaincre les zèbres à vous rejoindre ?
En embauchant ce type de profil atypique, vous pouvez bénéficier:
- De leurs capacités cognitives hors-norme (littéralement) qui leur permettent de réfléchir vite et bien.
- De leur clairvoyance qui vous aidera à percevoir et à régler rapidement les problèmes de l’entreprise.
- De leur esprit d’innovation. Les zèbres optimisent avec facilité ce qui existe déjà.
- De leur côté créatif et organisé. Les idées fusent chez les personnes à haut potentiel et leur atout est leur sens des priorités et de l’organisation.
- De leur besoin de sens. Les zèbres permettent à l’entreprise d’évoluer en poussant une réflexion sur l’intérêt et le sens des décisions prises ou des actions menées.
- De leur sens du partage et de la cohésion. Si le zèbre se trouve dans un environnement de travail épanouissant, il sera source d’idées pour des activités favorisant la cohésion d’équipe et le partage afin de pousser l’ensemble de l’entreprise vers le haut.
- De leur engagement. Si un profil à haut potentiel est convaincu de ce qu’il fait, alors il s’investira complètement dans son travail et deviendra un des meilleurs ambassadeurs de votre entreprise.
Comment concrètement recruter des HPI ?
Grâce à une stratégie de contenus efficace et original, utilisant notamment le Marketing d'influence dans le cadre d'une stratégie d'Inbound Recruiting !
Pour en apprendre plus sur les avantages (mais aussi les limites ) de l’embauche d’un zèbre dans votre entreprise, nous vous conseillons de vous rendre sur l'article complet paru dans le Huffington Post en 2019.