Les médias sociaux, et le premier d'entre eux, Facebook, jouent un rôle majeur dans toutes les stratégies de type Inbound.
Leur rôle est de capter l'attention des gens correspondant à vos personas (candidate ou buyer) pour les attirer vers un blog où ils seront convertis en leads.
Comment utiliser le plus grand des réseaux sociaux pour générer des leads commerciaux ou intéresser des candidats passifs ?
Comment Facebook s'inscrit-il dans des stratégies d'Inbound Marketing et d'Inbound Recruiting ?
Qu'il s'agisse de publier du contenu spécifiquement créé pour attirer des clients ou pour tout autre type d'actions, il convient de connaître certaines règles dans l'utilisation de Facebook.
Pour cela, Simon R. Stones a réalisé plusieurs infographies de qualité, qui résument parfaitement ce qu'il faut savoir quand on anime des réseaux sociaux.
Voici celle concernant Facebook :
1 - Générer des leads avec Facebook
Les plates-formes comme Facebook récupèrent énormément d'informations sur les utilisateurs que les spécialistes du marketing peuvent utiliser à leur avantage. Au lieu de jeter un large filet pour espérer attraper quelques poissons, pêchez malin en utilisant les bon appâts.
Le but est d'attirer l'attention de ceux et celles qui s'intéressent à ce que vous avez à offrir.
Si vous considérez votre stratégie actuelle de génération de prospects, vous avez probablement plusieurs éléments de contenu, un blog et des documents informatifs grâce auxquels vous espérez générer des leads.
Grâce à Facebook, vous pouvez toucher une large audience, sans nécessairement utiliser leur système de publicité payante (très performant au demeurant): Facebook Ads.
Observons plutôt quelques méthodes de ciblage pour partager votre contenu avec les personnes les plus susceptibles d'être intéressées par vos produits ou services.
Facebook continue à être, en 2017, le plus puissant réseau social au monde. Il y a fort à parier que vos prospects s'y trouvent et assez naturellement, Facebook trouve toute sa place dans une stratégie d'Inbound Marketing.
D'une manière générale, Facebook est un bon réseau social pour promouvoir son contenu et accroître la visibilité de sa marque, mais, en dehors de son excellent système de publicité payante, ne permet pas une véritable différenciation auprès de votre cible, particulièrement en B2B. Dans de nombreux cas, les prospects professionnels n'aiment pas mélanger leur activité personnelle et professionnelle.
Facebook est sans aucun doute le réseau social qui réunit le panel de membres le plus éclectique en termes d'âge, de centres d'intérêt ou de catégories socio-professionnelles.
Il y a fort à parier que le candidat que vous recherchez se trouve sur Facebook. Mais allez-vous parvenir à attirer son attention grâce à l'Inbound Recruiting ?
Le recrutement étant par essence un acte "social", le Big Social Network reste un outil indispensable d'une stratégie Inbound Recruiting.
Bien utilisé, il permet de diffuser des contenus liés à des annonces à une très large audience, ce qui est utile quand on cherche des profils assez généralistes. Néanmoins, pour atteindre certains candidats passifs, il est préférable de se focaliser sur les réseaux sociaux plus spécialisés.
Si vous souhaitez atteindre des candidats avec une stratégie payante, nous vous recommandons la plateforme Work4, dont nous parlons dans notre classement des meilleures techs du recrutement 2017.
Qu'en est-il pour vous ? Comment utilisez-vous Facebook dans vos stratégies d'Inbound Marketing et d'Inbound Recruiting ? Dites-le nous dans les commentaires !