Savez-vous envoyer le bon email au bon candidat ?
Identifier un profil de candidat n’est pas le plus difficile : pouvoir lui envoyer un message personnalisé auquel il aura envie de répondre est bien plus ardu !
Comment améliorer cette première prise de contact ?
Voici 7 des meilleures pratiques sur le sujet résumées en une infographie !
Un candidat passif ne lira pas votre email si vous ne captez pas son attention en quelques secondes.
Pour y parvenir, étonnez, intriguez, soyez imprévisible, décalé (et drôle) !
Lorsqu’on cherche à attirer l’attention de candidats passifs, il est essentiel de comprendre en quoi consiste leur métier.
Demandez à un opérationnel quelles sont les mots-clés à introduire dans l’email pour que le lecteur soit convaincu qu’il provient d’un vrai professionnel.
Pour déterminer votre Employee Value Proposition, interrogez vos employés pour comprendre ce qui fait votre différence en tant qu’employeur, pour un poste précis.
Ce travail est souvent mené lors des ateliers de Candidate Persona mais peut-être conduit indépendamment.
Pensez aux réclames de votre enfance : celles dont vous vous souvenez le mieux racontaient toutes une histoire.
Tout comme un produit ne se résume pas à la liste de ses fonctionnalités, votre offre de poste ne peut pas être simplement présentée comme une somme d’avantages.
Pour faire rêver les candidats passifs, parlez-leur d’avenir ! Inutile de trop s’étendre sur l’histoire de l’entreprise, mettez en avant l’innovation, la qualité du projet et la formation que vous proposez.
Désormais, on attend plus d’un email qu’un simple texte, même bien écrit.
Pour appuyer votre propos, appuyez-vous sur des images pertinentes, voire mieux, sur des gifs animés, toujours très appréciés.
Attention cependant à les utiliser correctement car ces formats d’images ont leur propre code !
Peut-être est-il temps de lever un peu le pied quand vous vous adressez aux candidats. Vous avez peut-être besoin d’eux maintenant (voire hier !) mais rien ne vous garantit que ces derniers soient dans la même urgence.
Construisez un dialogue avec eux sans les brusquer afin de déterminer le moment propice pour leur proposer une offre adaptée.
Etes-vous prêt désormais à envoyer le bon email à vos candidats passifs ?