Un recruteur de premier ordre peut faire toute la différence dans la qualité des embauches d’une entreprise.
Dans une situation de recrutement à cycle complet, un recruteur doit être en mesure de comprendre rapidement le domaine d'expertise où il cherchera des profils, puis s'approvisionne un vivier de candidats pour fournir au responsable du recrutement une liste de candidats de qualité.
Un recruteur de premier plan, à l’ère digitale, doit être aussi être en mesure d’utiliser efficacement les réseaux sociaux, créer des requêtes de sourcing complexes, savoir faire preuve d’empathie même dans sa communication à distance, utiliser efficacement un ATS voire un CRM de recrutement.
Pour ces raisons, le recrutement de recruteurs peut rapidement tourner au casse-tête !
Comment choisir les bons profils de recruteurs et surtout, où les trouver ?
Comme tout cadre supérieur, un recruteur doit posséder un niveau d’études conséquent pour pouvoir prétendre à ce poste à hautes responsabilités. Cette fonction est généralement accessible à partir d’un un bac+3 en sciences humaines ou en Ressources Humaines jusqu’à un bac +5 (universitaire ou école de commerce) selon les exigences des recruteurs.
En général, une formation initiale et pluridisciplinaire en management dispensée en école de commerce ou à l’université est nécessaire afin d’acquérir un socle de connaissances solide dans les ressources humaines.
Grâce au site Eduniversal qui classe les meilleurs masters dans des domaines assez variés, on retrouve des formations en Gestion des Ressources Humaines au sein d’établissements prestigieux comme Paris-Dauphine, Sciences Po ou encore TBS Business School.
Fort heureusement, de nombreux recruteurs de haut niveau ne sont pas forcément passés par les filières d’excellence décrites plus haut. C’est pourquoi ce critère n’est pas suffisant pour détecter un top recruteur.
A l’ère des nouvelles technologies, un recruteur doit savoir utiliser efficacement les outils digitaux de la HRTech dans le cadre du processus de recrutement, ainsi que les méthodes avancées comme l’Inbound Recruiting.
Ces nouvelles technologies digitales ont pour but de révolutionner le secteur des ressources humaines notamment pour accélérer la réalisation des tâches répétitives de manière pratique.
D’ailleurs, il existe également des formations dites « executives » spécialisées en recrutement digital pour les professionnels des ressources humaines, comme par exemple l'excellent MBA Digital RH proposé par Studi.
En général, les compétences requises sont une bonne maîtrise des réseaux sociaux et de la e-réputation. En effet, l’un des enjeux du recruteur est de bien valoriser sa Marque Employeur via son processus de recrutement digital.
En plus des compétences acquises dans sa formation initiale, le recruteur doit mobiliser ses compétences techniques relatives à l’utilisation d’internet comme le sourcing et le webmarketing.
Pour recruter les meilleurs chargés de RH, un recruteur expérimenté aura besoin de connaître les différents canaux de recrutement sur le net.
En tant que responsable des ressources humaines, un recruteur doit disposer de certaines compétences humaines autrement appelées softskills.
Tout d’abord, l’empathie est l’une des qualités humaines dont le recruteur doit faire preuve dans son métier. Cette qualité contribue à l’instauration d’une relation de confiance et d’une approche collaborative avec ses candidats.
Par ailleurs, le recrutement empathique a longtemps été mobilisé notamment dans le contexte de crise sanitaire. L’objectif étant de se mettre à la place de ses candidats, les écouter et répondre à leurs besoins.
On remarque alors que l’empathie est un des softskills indispensable chez le recruteur car cette qualité renforce la solidarité entre les collaborateurs et l’humanisation ce qui permet aux candidats de se sentir inclus et considérés à leur juste valeur.
Un recruteur qui passe des entretiens pour embaucher un recruteur doit se montrer empathique dans la mesure où ils exercent le même métier et où ils peuvent partager les mêmes convictions en termes de valeurs professionnelles.
Ensuite, le sens du service est une autre compétence humaine que l’on doit trouver chez un recruteur. Faire preuve de disponibilité, de flexibilité et d’adaptabilité sont des incontournables si l’on veut prétendre à un poste de DRH.
En réalité, un recruteur peut être confronté à des impératifs professionnels ce qui l'incite donc à mobiliser ses capacités d’adaptabilité et son sens du service pour mettre en avant son implication dans le travail d’équipe.
Enfin, l’organisation personnelle est un autre softskills à prendre en considération chez un recruteur.
Dans le processus de recrutement d’un recruteur, le DRH doit bien reconnaître chez le candidat recruteur des compétences en matière de gestion et d’organisation de travail.
C’est un métier qui présente d’importantes fonctions à responsabilités et un recruteur doit gérer au mieux ses tâches administratives et veiller au bon développement de l’activité de l’entreprise.
Ainsi, c’est en plaçant l’humain au centre des enjeux stratégiques que le DRH pourra favorablement piloter le projet de son entreprise notamment grâce à l’embauche de nouveaux talents au sein de son équipe.
Afin d’accomplir ces objectifs de recrutement, un recruteur peut effectuer sa recherche de recruteurs en publiant des offres d’emploi sur des « Job Board ».
Grâce à un marketing automation de qualité, certains job boards facilitent la transmission des candidatures pour des emplois en mettant en place des offres personnalisables correspondant aux exigences des recruteurs.
La première des stratégies est de créer une annonce sur le site du Job Board avec des axes différenciateurs pour attirer le candidat. Il faut avoir en tête que le processus de recrutement d’un recruteur est exactement le même que pour celui des autres métiers.
Pour en savoir davantage sur le recruteur, les questions préliminaires sur ses qualifications orienteront plus facilement la recherche pour savoir si le candidat correspond bien aux besoins de l’entreprise.
Elles peuvent prendre des formes assez variées, allant de l'évaluation de la technique à la culture d’entreprise :
Les candidats qui postulent pour ces offres bénéficient d’un rappel régulier par mail sur le suivi de leur candidature.
On peut également répondre à ces questions de personnalité tout en y téléversant son CV et sa lettre de candidature.
Enfin, avec l’aide d’un moteur de recherche d’avis sur les entreprises, Indeed permet aux candidats de bénéficier d’un premier retour concernant l’ambiance, la vision et les valeurs de la société.
Depuis ces dernières années, LinkedIn est devenue la plateforme digitale de référence pour servir diverses opportunités professionnelles et renforcer l’employabilité de ses utilisateurs.
Tout d’abord, recruter des nouveaux recruteurs passe par plusieurs interrogations sur les besoins de l’entreprise et de l’équipe RH au niveau des compétences attendues :
Est-il expérimenté ou non ? Recherche-t-on quelqu’un de polyvalent ou de spécialisé ? Faut-il embaucher un recruteur passionné par son métier ?
Mais l’approche directe consiste aussi à s’intéresser aux besoins des recruteurs que l’on sollicite.
Après avoir identifié les besoins, il faut déterminer si ces derniers sont urgents et si l’on est légitime, en tant que recruteur, d’être apte à répondre à ces besoins.
Cette légitimité s’évalue au regard des expériences passées et de la capacité du recruteur à asseoir son expertise dans le futur.
L’approche directe sur le réseau social LinkedIn nécessite de bien connaître la configuration et les fonctionnalités de la plateforme pour réaliser ses recherches à bon escient.
A l’instar des recruteurs standards, rechercher des recruteurs passe par des stratégies de sourcing et d’évaluation qui sont mises en place pour trouver le meilleur chargé de recrutement. Ce sont d’ailleurs des compétences que le recruteur tentera d’évaluer chez son confrère pendant l’entretien.
Le moteur de recherche de profils permet d’étendre les recherches de profils sur l’ensemble du réseau social notamment en rejoignant des groupes LinkedIn ce qui accélère les résultats de recherche dans des domaines visés.
Enfin, le DRH peut utiliser la barre de recherche du haut pour filtrer les profils de recruteurs en sélectionnant des mots clés du type “recrutement” ou “gestion des ressources humaines” associés au secteur concerné.
Afin d’atteindre ces recruteurs dans le processus de recherche, il existe des sites carrières qui consistent à regrouper plusieurs offres d’emploi internes à l’entreprise.
Les recruteurs peuvent ainsi publier des annonces attrayantes sur leurs sites carrières en y mentionnant les requis et les besoins attendus chez leur confrère. De plus, la création de newsletter viendra renforcer la fidélisation des candidats.
D’après une étude menée par Digital Recruiters Blog, les 6 sites carrières d’entreprises les plus attractifs seraient : AXA, l’Oréal, Disneyland Paris, KPMG, Décathlon et Apple.
Prenons l’exemple de la société AXA. En observant son site carrière, on s'aperçoit qu’elle a une page web dédiée au recrutement à savoir “AXA Recrutement”.
En page d’accueil, le prospect peut effectuer sa recherche en tapant quelques mots clés relatifs à des métiers, des secteurs ou des localisations géographiques.
Grâce à un guide tutoriel explicatif, on peut naviguer à travers le site carrière de AXA de manière efficace en accédant par exemple à des conseils pour postuler aux métiers existants chez AXA répartis dans plusieurs domaines comme la banque ou les ressources humaines.
Cela permet de faciliter le processus de recrutement du DRH qui souhaite rechercher des nouveaux talents et des compétences correspondant à sa recherche et aux attentes de l’activité de l’entreprise.
Découvrez une méthode inédite pour dénicher les meilleurs recruteurs pour votre entreprise !
Notre blog, spécialisé dans le recrutement, peut se transformer en véritable lieu d'opportunité pour débusquer les talents cachés des ressources humaines.
En pénétrant dans l'univers de notre blog, fréquenté par près de 15,000 visiteurs uniques chaque mois, vous ne ferez pas que vous mettre au diapason des dernières tendances du recrutement : vous pourrez également repérer les perles rares pour vos postes de recruteurs !
Pour en savoir plus sur les opportunités de propulser vos offres d'emploi RH sur le devant de la scène de notre blog, cliquez sur le visuel ci-dessous.
Alors, prêt à rejoindre notre club sélect de chasseurs de têtes top niveau ?
Rendez-vous sur la landing page suivante et sélectionner "Je souhaite recruter des recruteurs" dans le menu déroulant.