Eveiller la curiosité de vos prospects est une action fondamentale en Inbound Marketing...mais pas à n'importe quel prix.
Pour ne pas entacher durablement votre crédibilité, évitez d'utiliser de trop grosses ficelles dans vos titres d'articles et faites plutôt appel à l'intelligence de vos lecteurs en construisant un bon storytelling.
"La curiosité est le fruit des premières connaissances" (Charles Pinot Duclos)
La curiosité est une qualité importante quand on travaille sur des problèmatiques d'acquisition client et plus spécifiquement d'Inbound Marketing.
Elle est présente de deux manières :
La curiosité naît quand il y a un fossé entre ce qu'une personne connaît et ce qu'elle désire connaître. Quand cette personne prend conscience de ce décalage, elle ressent un certain manque.
Depuis longtemps les marketers savent exploiter ce phénomène psychologique puissant en ne proposant qu'une toute petite partie de l'information pour attirer le chaland.
Aujourd'hui, ce procédé est utilisé de manière presque grotesque par les experts du "Clickbait" ou "appât à clic", qui s'appuient sur des titres racoleurs ou mensongers pour générer des revenus publicitaires. En voici un exemple :
Néanmoins, il est vivement conseillé de connaître ce qui éveille sainement la curiosité de vos prospects. Pour cela, la première étape consiste à travailler vos Buyer Personas.
Par exemple, ce call-to-action, son image, son texte, ont été pensés pour répondre à une problématique que beaucoup de visiteurs de notre blog se posent :
"Comment générer plus de leads ?".
Il s'agit de répondre à une vraie question, pas de générer du clic coûte que coûte.
En connaissant les sujets qui intéressent vraiment votre audience, en faisant appel à leur curiosité intellectuelle, vous augmentez significativement votre trafic et votre taux de conversion.
Pour attirer la saine curiosité de vos prospects, on peut travailler sur trois aspects :
Générer de la curiosité entraîne des questionnements et des commentaires de la part de vos clients potentiels.
Si vous savez canaliser cette singularité pour que ces derniers se disent "il faut que je contacte cette entreprise pour en savoir plus", alors vous aurez gagné !