Des cinq sens que nous utilisons quotidiennement, c'est celui de la vue qui est le plus développé. Pour des raisons liées notamment à notre évolution, nous sommes naturellement attirés par l'image, statique ou animée.
Cette fascination peut déclencher des émotions fortes et conduire à un engagement accru. Or l'engagement est à la base de l'Inbound Marketing.
Il a été établi que les internautes ne lisent que 28% des mots lorsqu’ils visitent un site internet ( étude Nielsen Norman Group).
Cette tendance au survol va aller en s’amplifiant avec le volume d’information toujours croissant disponible en ligne.
Le contenu visuel permet d’attirer l’attention de l’internaute en un clin d'oeil. Il doit être privilégié pour plusieurs raisons :
Il a été observé que 90% des informations envoyées à notre cerveau sont visuelles et que notre cerveau réagit aux informations visuelles 60 000 fois plus vite que pour le texte.
En effet, notre cerveau est capable d’interpréter une information visuelle et de créer des liens entre des objets et des concepts beaucoup plus rapidement grâce à l’image.
Cependant, ce procédé ne se fait pas automatiquement et notre cerveau a tout de même besoin de mettre les concepts en perspective.
Une stimulation visuelle peut créer une réaction viscérale en évoquant un sentiment qui pourrait être subconscient. Cette évocation rend toute tentative d’explication difficile pour qui cherche à comprendre le phénomène.
Les réactions viscérales constituent les formes de connexion les plus fortes. Elles se forment dans la partie du cerveau qui guide nos instincts de survie, ce qui veut dire que ces réactions sont plus immédiates et plus intenses que les autres.
Le contenu visuel doit indiquer le type d’émotions qu’il cherche à provoquer, soit par les couleurs, le sujet ou même grâce à des associations qui conduisent à une connexion plus directe.
Par exemple, cette photo évoque la plénitude et la complicité de deux voyageurs à la fin d’une journée qu’on imagine remplie d’émotions. Ils prennent chacun un moment pour eux avant de reprendre le cours de leur périple en pleine nature.
On distingue généralement 4 types de contenu visuel :
Tous ces formats sont appréciés mais seront utilisés différemment selon la plateforme et le buyer persona visé.
Les réseaux sociaux s’appuient depuis longtemps sur le visuel pour attirer l’attention des internautes, sous des formes variées.
D'après cette étude réalisée par QuickSprout, les deux-tiers des publications sur les réseaux sociaux sont faites d’images. Ce chiffre va très certainement augmenter dans les années à venir, particulièrement pour ce qui concerne les vidéos.
Selon BuzzSumo, les publications Facebook contenant des images obtiennent 2,3 fois plus d’engagement de la part de la communauté.
De son côté, Buffer indique que les tweets contenant des images sont cliqués 18% fois plus et produisent 150% de plus de retweets. Ils sont également mis en favoris 89% de plus que les tweets sans image.
Le pouvoir des images a conduit à la naissance et au développement de nouveaux réseaux sociaux s’appuyant uniquement sur les visuels (Instagram, Snapchat, Pinterest, Tumblr, etc.).
Les utilisateurs apprecient la facilité avec laquelle ils peuvent ajouter et partager du contenu. Les marques en revanche sont parfois moins inspirées pour faire face à cette demande accrue de visuels.
Les gens préfèrent les images de qualité (dans la résolution de l’image autant que dans le cadrage ou le sujet). Si vous ne disposez pas d’images suffisamment intéressantes, vous pouvez vous tourner vers les nombreuses banques d’images gratuites ou, pour avoir en obtenir gratuitement une vingtaine, cliquez sur cette image !
Le contenu visuel peut être très efficace dans une stratégie de Content Marketing, mais seulement si son utilisation est justifiée dans un contexte donné. Pourquoi voudriez-vous mettre une belle image de coucher de soleil dans une recette de cuisine illustrée par exemple ?
Le choix des couleurs dans un visuel est très important et cela peut être associé à une gamme d’émotions. Un choix répété dans une certaine tonalité donne une impression générale, un « feeling ».
La typographie est comme la première impression visuelle de votre texte. Faites en sorte que votre typographie soit suffisamment engageante pour que le lecteur veuille continuer la lecture (évitez par exemple le Comic Sans qui donne une impression ringarde).
La typographie est une part cruciale de votre contenu visuel, que ce soit dans une publication ou une infographie, il est utile de se pencher un peu plus sur votre choix de typo.
Enfin, le contenu visuel sert à booster votre stratégie de Content Marketing mais en aucun cas à compenser un contenu de piètre qualité.
Trouvez le bon équilibre entre les mots et les images et gardez la qualité constante pour le deux aspects. Votre contenu visuel viendra magnifier votre texte précis, informatif et intéressant.