L'acquisition de talents (Talent Acquisition ou TA) s'est transformée sous l’impulsion de l’IA générative, passant d'une fonction réactive (pourvoir des postes) à une fonction proactive (s’aligner stratégiquement avec les affaires).
Désormais, il ne s'agit plus de remplir des rôles, mais de construire une organisation bien huilée avec du personnel bien choisi et qualifiée.
Ce changement vise à transformer les capacités organisationnelles, produire davantage de valeur pour le client, augmenter la productivité des employés et de l'entreprise, et établir une organisation autonome en compétences.
Rien que ça !
Aujourd'hui, la TA adopte (ou au moins, devrait adopter) un rôle stratégique renforcé.
Elle intègre la technologie non pas comme une béquille, mais comme un catalyseur, redéfinissant une proposition de valeur employeur (EVP) plus solide et en adéquation avec les valeurs contemporaines.
En somme, l'avenir de la TA va au-delà de l'attraction des talents.
Elle sous-entend l'utilisation de technologies intégrées et polyvalentes pour mieux réaliser la stratégie, en se concentrant sur les compétences et l'évolution culturelle à tous les niveaux.
Quiconque assiste aux événements digitaux RH (comme récemment l'évènement HR Technologies France 2024) aujourd'hui se rend rapidement compte qu'une grande proportion des solutions se concentrent sur l'acquisition de talents ou des sujets connexes comme par exemple : les compétences, l’accès aux places de marché des talents, les diagnostics, etc.
L'acquisition de talents a traditionnellement une affinité pour la technologie (et la gestion de la data) et est un moteur des développements récents en RH.
Mais l'IA est-elle simplement un nouveau mot à la mode dans la TA, ou a-t-elle le potentiel de transformer fondamentalement le recrutement ?
(Spoiler : c’est la deuxième réponse…)
Pour explorer l'état de l'adoption technologique au sein de la fonction de gestion des talents (TA), en particulier en ce qui concerne l'intelligence artificielle (IA), une enquête récente menée par Mercer a inclus près de 500 répondants de divers types d'organisations.
Que nous apprend cette vaste enquête ?
Si une fonction prend la tête de l'adoption précoce des technologies RH, c'est bien la Talent Acquisition (TA).
On le voit dans le tableau suivant :
L'IA est prête à occuper le devant de la scène, en particulier dans la recherche de talents, où 40 % des répondants ont déclaré que la recherche et l'engagement des talents à des fins de constitution de vivier est l'utilisation la plus appréciée de l'IA dans la TA.
Ensuite, 28 % des répondants indiquent que les analyses de données générées par l'IA sont utilisées dans les pratiques de TA, près de 28 % des répondants utilisent l'IA pour créer des annonces d'emploi sur les réseaux sociaux et 26 % des répondants ont déclaré qu'ils utilisent l'IA pour aider les candidats à trouver le bon poste.
Notons que près d'un répondant sur deux à l'étude conduite par Mercer indique ne pas utiliser du tout l'IA générative dans le cadre de la Talent Acquisition, ce qui montre l'étendue du chemin qu'il reste à parcourir !
Les réponses les plus courantes à cette question sont résumées dans la figure ci-dessous.
Sans grande surprise, la plupart des répondants utilisent l'IA pour créer des descriptions de poste, améliorer leur communication avec les candidats via des communications mobiles et par SMS, et planifier des entretiens.
Les applications supplémentaires incluent la présélection des CV, avec un accent sur l'élimination des biais, l'assistance aux candidats dans le processus de candidature pour des postes ouverts, et l'évaluation et la notation des compétences des candidats par rapport aux exigences du poste.
Enfin, on retrouve, comme pour la TA, une forte proportion de répondants qui utilisent peu ou pas du tout l'IA générative pour optimiser leur travail.
Malgré leur appétit pour l'adoption de technologies, de nombreuses équipes et organisations de TA continuent de rencontrer des défis d'adoption qui incluent un manque d'intégration des systèmes, de compréhension et de connaissance des applications.
Les données de Mercer montrent que les équipes de TA traînent les pieds dans certains aspects de la mise en œuvre de nouvelles solutions d'IA, indiquant que de nombreuses organisations n'ont pas encore découvert ou activé le plein potentiel de l'IA dans leur pratique de TA.
On l'a vu précédemment : plus de 40% des entreprises déclarent qu'elles n'utilisent pas actuellement et ne prévoient pas d'utiliser l'IA dans leur pratique de TA.
Les principaux obstacles à l'adoption de la technologie, y compris l'IA, sont présentés dans la figure ci-dessous.
Sans grande surprise, le principal obstacle à l'adoption de l'IA générative réside dans l'absence de compétences réelles dans l'implémentation des solutions, suivie de près par un manque d'acculturation des décideurs, qui ne saisissent pas encore totalement l'apport considérable de cette technologie.
Il est donc temps de vous former, de former vos équipes, à l'IA Générative. Pour cela, prenez contact dès à présent avec nos équipes dédiées !